Page 1 sur 2
Probléme d'usure de pneu
Publié : mar. 25 déc. 2007 04:33
par Checker
Salut, donc voila, je vous expose mon probléme, vu que j'ai cette voiture depuis peu de temps, je ne sais toujours pas quelle type c'est.
Je m'explique, sur la carte grise, dans la référence type il y'a marqué "20AA92" et sur le coffre derrière, il n'y a bien évidement pas le modéle de la voiture (j'ai vu sur le forum, que ca pouvais etre un GLD, je crois mais je suis pas sûr), et je ne sais pas non plus quel type de moteur c'est, y'a t'il un moyen de le savoir ? (écrit quelque part sur le moteur ou quoi...). Bref, tous ce que je sais, c'est que c'est une diesel an 89.
Mais pour revenir a mon probléme de pneumatique, le pneu avant gauche est extrémement usé mais juste sur la partie exetérieur du pneu, mais le pneu avant droit est normal, donc je me demandais si un probléme de paraléllisme pouvais usé qu'un seul pneu a la fois, sachant que en conduisant, la voiture tire un peu d'un coté.
Ceci étant dit, vu que je vais changer les pneus, je voulais également savoir quel pneu faut-il mettre (diametre, largeur etc...), car pour le moment tous les pnens sont différents (ouai, je sais c'est chaud ca

)
merci pour vos réponses
ps : il est 4h du matin, ne vous étonnaient pas d'éventuelles fautes...
Publié : mar. 25 déc. 2007 15:17
par Shidenkai
D'après le type mine, ta voiture peut être une GLD, GRD ou SRD (selon l'équipement).
Si c'est une GLD ou une GRD, la taille de pneux réglementaire est 155/70 R 13, et si c'est une SRD, 165/70 R 13.
Ton problème vient en effet d'un mauvais parallélisme. Il suffit de le faire faire ou de le faire soit même (il existe une fiche sur planète). Avant de le faire, assure toi que ton train avant soit en bon état mécanique, vérifie tes silentblocs et les bras inférieurs, à remplacer d'abord si usés !

Publié : mar. 25 déc. 2007 15:58
par fou du puits
et roukler avec 4 pneus differents est bien sur dangereux, mais surtout interdit!!

Publié : mar. 25 déc. 2007 16:30
par Checker
oui, je sais que c'est dangeureux donc, je laisse la voiture sur place pour le moment (et vu que tous est fermé je peux pas aller acheter des pneus aujourd'hui (hé, oui c'est noel, en y pensant, bon noel a tous ^^).
Donc, il m'avait bien semblé que la voiture pouvait etre une GLD, GRD ou SRD, mais comment savoir ? quels équipements différentient ces types de véhicules ?
Ensuite, il est vrai que quand je roule, quand je me prend des trous sur la chaussé, des fois on entent un bruit venant du train avant (comme une percusion), puis pour ce qui est de l'arriere, la voiture est penché vers l'arriere.
Mais c'est plutot l'avant, qui est anormalement haut par rapport a l'arriere (la distance roue avant / aile est assez grande, en tous cas plus grande que dans les 205 normales, donc, je me demander comment réglé ce truc)
Ou sinon merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver la fiche paralellisme

Publié : mer. 26 déc. 2007 00:46
par Checker
imaginons que le modéle de la 205 sois GLD, ou GRD, et qu'il y faut des pneus en 155, mais que j'y mette du 165, ca risque quelque chose, la diférence étant petite (meme si je ne sais pas ce que représent 155, si c'est le diametre ou l'épaisseur ou autre...??? )
Publié : mer. 26 déc. 2007 03:18
par JPB
La différence, grosso modo, c'est la largeur du pneu.
Et je crois qu'une modification ne passe plus au contrôle technique.

Publié : mer. 26 déc. 2007 10:38
par manns
Bonjour et joyeux Noel !
L'avant anormalement haut c'est le rôle de la jambe de force (la partie centrale de l'amortisseur avec le vérin) qui est usée, donc plus assez résistante pour contrer l'effet du ressort. Jambes de force probablement HS.
@+
Publié : mer. 26 déc. 2007 15:03
par Checker
merci, a vu d'oeil, c'est combien des armortisseurs dans une casse
Publié : mer. 26 déc. 2007 17:21
par manns
50 Euros environ. Choisis des Peugeot, les autres ne tiennent pas dans la durée. Les Peugeot peuvent faire plus de 300MKM
Publié : mer. 26 déc. 2007 17:21
par Shidenkai
La monte en 155 ou 165 étant autorisée pour le même type mine, tu as le droit à l'une ou l'autre taille, mais pour les quatre pneux !
Tu as quelle taille actuellement ?
Des amortisseurs s'achètent neufs en principe...
Publié : mer. 26 déc. 2007 17:32
par manns
oui en principe je suis d'accord... Mais tu fais avec ton budget aussi, tu vas pas mettre la moitié du prix de la voiture dans des amortisseurs, d'autant plus qu'en casse il y en a plein encore tout bons... des presque neufs aussi
Publié : mer. 26 déc. 2007 17:47
par JPB
Shidenkai a écrit :La monte en 155 ou 165 étant autorisée pour le même type mine, tu as le droit à l'une ou l'autre taille, mais pour les quatre pneux !
Tu as quelle taille actuellement ?
Des amortisseurs s'achètent neufs en principe...
Tu es sûr de ça
Shishi ?
Si c'est une
GLD ou une
GRD, je ne crois pas qu'il est le choix.

Publié : mer. 26 déc. 2007 19:49
par Checker
je crois justement que c'est une GRD, j'étais en 145/70 R13, en avant, et 155/70 R13 derriere. Mais je viens tout juste de me faire poser d'autre pneus 155/80 R13 (y'a pas de grande différence avec ceux de derriere, et y'avais que ceux là en stock), et vu que je suis assez pressé car je veux partir demain ou aprés demain. Cela dit, j'ai pas envie que mes pneus avant s'usent a nouveau (surtout que 400km m'attende), et justement, quand je passe sur les passages piéton (bande blache), les pneus crissent surtout quand il pleut, donc, je voulais faire le parallélisme demain, mais on m'a dit que c'était mieux de changer les rotules de direction, pour que le parallélisme serve a quelque chose. Vous en pensez quoi ?
Combien coute une rotule, sachant que je ferais les 2, et surtout comment elles se posent ? c'est dur, ca prend du temps ?
merci @+
Publié : mer. 26 déc. 2007 20:28
par Checker
j'ai vu sur la fiche de changement de rotule, que la rotule devait être changer s'il y'avait un jeu entre les roues et le volant et si le caouchou des rotules étaient abimé, déchiré. Je sais que déja je n'ai pas de jeu dans la direction, je vérifiré demain si le caouchou est bon.
Y'a t'il d'autres symptomes qui éxige le changement des rotules ?
Si non, je peux donc, faire mon parallélisme sans souci dés demain ?
(en parlant de volant, le mien est décalé par raport a la route, en gros le logo n'est pas droit quand je suis en ligne droite, comment le remettre droit. J'ai enlevé l'écrou qu'il y'avait dans le volant derriere le cache, mais j'ai pas réussi a enlever le volant, il était toujours scoché, y'a t'il d'autres écrous ?)
Publié : mer. 26 déc. 2007 22:23
par 3dfx
Ton volant pas centré ça vient aussi du parallélisme à coup sur.
Par contre ton histoire de pneus me fait peur, tu as mis du 155 80 13 devant et du 155 70 13 derrière ?
interdit et ton assurance t'allumera en cas d'accident pour monte non homologuée (=> tu shootes un pieton => tu raques toute ta vie)