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Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:14
par Djchriss57600
Bonjour à tous, j'ai remarqué il y à environ deux mois environ qu'un soufflet de cardan étais cassé, mais étant étudiant, je n'avais pas l'argent pour la réparation :roll: .
Donc suite logique à tout cela, maintenant un grincement bizarre se fait entendre. Cela commence dès que j'ai parcouru environ 1 à 2km on entend un grincement et frottement qu'on ressent aussi, mais cela est aussi dépendant de la direction du volant. J'ai donc pensé logiquement que le cardan doit être entrain de s'user, mais que puis-je faire? Sachant que j'ai pas les moyens de réparer, et de faire changer le cadran. Quel serait le danger? Les roues pourraient elles subitement ce bloquer, ou carrément lâcher? ou cela pourrais encore tenir quelques mois, sachant que mon contrôle technique est valable jusqu'en mars 2009 et que la voiture passerais certainement plus à cause de petits dégâts trop importants, je m'en achèterais une autre.

Re: Cardan... Besoin d'aide et conseils

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:23
par 3dfx
Ton cardan peut casser, ça veut dire qu'une roue n'est plus entrainée d'un coup.
A 130 sur l'autoroute ou à 50 en ville je te laisse imaginer 8)

De plus les vibrations fatiguent aussi le train avant.

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:25
par Djchriss57600
ahh mince, c'est bien ce que je pensais, donc c'est une réparation obligatoire je constate... Dites moi que puis-je faire? et à combien s'éleverait les réparations à votre avis? et combien de km estimeriez vous qu'il puisse encore tenir, sachant que je roule pas beaucoup, et que j'ai une conduite très cool. Est-t-il pas possible de lubrifier à la main l'ensemble afin d'éviter que l'usure continue?

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:55
par Furtif
Tu préferes acheter une nouvelle voiture plutot qu'un cardan?
J'ai du mal à suivre là....
Sache qu'en casse un cardan coute 30/40€...

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:58
par biwann
Tu peux essayer de ne changer que le soufflet mais ça ne résoudra pas ton problème si le cardan est mort.

Si t u n'as pas trop de sous tu peux acheter des cardans en échange standard (compte un peu plus de 100€ sans la MO), c'est moins cher qu'en neuf, ou mettre de l'occase si tu en trouves une paire en casse en bon état.

Ça te coutera toujours moins cher de changer les cardans que de changer de voiture (rien que la carte grise... :roll: )

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 11:59
par Djchriss57600
Ouai c'est sur que c'est pas très cher, mais ensuite il faut aussi compter le montage, et sachant que je suis pas très doué, je suis pas certain d'y arriver, car il faudrais démonter toute la roue, le disque etc...
Et d'ailleurs faudrait t-il pas reéquilibrer le tout après?
Comment faudrait t-il procéder?
De plus faudrait également changer le soufflet.

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 12:06
par Djchriss57600
Ce que je voulais demander à l'origine c'est à combien s'élèverait la réparation, sachant que le contrôle technique est encore valable 6 mois, et que je sais qu'elle ne passerais plus car trop de petites réparations seraient à prévoir. Donc ce qui veut dire que je garde la voiture seulement encore 6 mois max, et je voulais savoir s'il étais encore rentable de changer ce cardan maintenant sachant que dans 6 mois elle part à la casse...
Si maintenant je lubrifie régulièrement les parties, est-ce-que l'usure serait pas fortement réduite et serait-ce pas une solution de secours, question de tenir encore quelques mois?
De plus un ami m'as dit que tant que le cardan ne claque pas, il est encore pas vraiment usé, car la pour l'instant on entend seulement un petit grincement, est-ce vrai?

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 12:15
par fou du puits
moi je te dis un truc simple, ammene ta voiture au garagiste, et montre lui, dis lui que tu veux un devis pour qu'elle soit roulable, le minimum syndical quoi, regarde le montant, certainement maxi 150€... fais les reparation, et ensuite avant de vendre la voiture, plutot que de payer 50€ pour la mettre a la casse revend la pour piece, comme sa tu recupere la quasdi totalité de la somme!

une 205 meme en sale etat se revend mini 150€ pour piece
y a toujours des truc a recupérer

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 12:24
par biwann
Si elle roule tu peux même la vendre plus que ça, et qui te dit qu'elle n'aura pas le CT ?

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 2 sept. 2008 13:12
par Djchriss57600
ben je suis allé voir un garagiste non loin de chez moi, et il m'as dit qu'il pense pas qu'elle aura encore le CT car j'avais fait un accident à l'aile avant coté passager, et j'ai réparé sa avec des moyens du bord, mais le phare ne tiens plus comme il devrais, il éclaire,mais il est impossible de le régler. Ensuite j'ai disques à changer, les pneus, les plaquettes et le pot. Donc tout sa n'est plus rentable avec cette voiture, surtout qu'on m'avais forcé la porte il y à 2 mois, et que j'ai réparé sa à la va vite, mais j'ai perdu la fermeture centralisé et la vitres électrique, car à la casse il en avait plus des portières de green. c'est un véhicule vraiment en état très médiocre, voir même mauvais, et donc je ne le représenterais plus au CT.

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 30 sept. 2008 21:48
par storm074
Tout ce que tu dis là ça se refait ,mais faut un minimum de volonté ,volonté d'apprendre surtout !!Un peu de temps aussi c'est vrai !!!
Pour ton problème ,un cardan c'est pas compliqué à changer ,c'est le droit ou le gauche ?
Pour le droit ,le plus chiant ,il y a 2 boulons à ergots qu'il faut dévisser ,ils maintiennent le roulement de palier intermédiaire dans son logement ,ils se trouvent sur le silentbloc moteur anti-couple ,sous la voiture.C'est du 11.Pas oublier de vidanger la boite avant de sortir ton cardan ,l'écrou de cardan se dévisse avec une clé de 32 ,avant de lever la voiture ,c'est serré fort et faut monter sur la clé pour le faire lâcher ,par contre pour remonter sers à fond avec tes bras ,jamais en sautant sur ta clé !!!Ensuite tu enlèves l'étrier ,en prenant soin de l'attacher en haut ,sans tirer sur le flexible ,tu enlèves le disque ,si les vis cruciformes sont foutues ,tu les perces avec une visseuse ,tu seras pas obligé de les remettre puis que ce sont les boulons de roue qui le maintiennent réellement .Et en fin tu dévisses le boulon qui maintient la rotule inférieure et là ,en faisant levier entre le chassis et la barre de suspension avec une barre à mine ,tu désacouple ton moyeu du bras de suspension.Le cardan doit sortir ,mais si c'est le droit ,il peut être difficile car le roulement intermédiaire reste grippé dans sa cage .Et ne pas oublier de changer le joint spi de sortie de boite !Ca vaut 3 euros...Encore une chose ,vaut mieux acheter un cardan de bonne qualité (120€) car les autres ne tiennent que très peu de km ,j'en ai fait l'expérience c'est de la merde chez FAP !!!
Bon courage ,mais de grâce pas la casse !!

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 30 sept. 2008 22:33
par Aurel01
Salut pour les cardans vas chez AD ou ce genre de magasin, et n'oublie pas de ramener ton ancien cardan, sa t'évitera de payer la consigne car la plupart du temps c'est de l'échange standard.

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mar. 30 sept. 2008 23:24
par Orishas
Si vraiment tu juges t'état de ta voiture déplorable plutot que de la refourger dans une casse, mets une annonce "vends pour pièce au plus offrant"...tu en tireras certainement plus.

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mer. 1 oct. 2008 09:46
par biwann
Oui :bien: et tu feras un heureux :)

Re: Cardan, bonne pour la casse :-( ??

Posté : mer. 1 oct. 2008 12:40
par le surfeur en solex
La GRD a mes parents qui fut mienne ensuite a rouler pendant pas mal de temps sans soufflet de cardan, mais que pour des petits trajet, quelque fois la voie express. Pendant un moment ça craquait tellement qu'on était obligé de réduire l'angle de braquage, mais en mettant un peu de graisse de temps en temps et il a tenu bon, ça vibrait juste un peu beaucoup au dessus de 70 km/h :rirejaune:
je pense qu'il y a pas mal de marge avant que ça casse, c'est juste de plus en plus désagréable