Page 1 sur 2
jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 14:47
par xiphon
bonjour,
j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème (si on peut appeler ça un problème).
j'ai une 205 Junior 1.0L 3portes de 1990(27/12/1990) et j'ai des pneus de cette taille : 135/70/R13 70T.
je voulais changer de roues mais j'aurai voulu savoir par quelle taille je pourrais changer mes jantes.
j'ai regardé sur le site de tnpf mais elles ont l'air trop vieilles ils ne les ont pas de répertoriées.
je sais que je peux pas mettre de jantes de GTI mais je pense qu'il y a une bonne taille entre les deux ?
merci de me répondre

Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 15:01
par DaRk
Dans ton cas, je dirais 14 pouces maximum après faut voir pour les pneus. Mais pour les jantes, je ne vois pas ton problème

Pourquoi dis tu qu'elles sont trop vielles ?
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 15:08
par xiphon
on m'a dit que si je mettais des jantes 14" ça consommerait beaucoup plus vu que mon moteur n'a pas beaucoup de puissance :/
et j'en voulais des plus large.
donc j'aurai voulu savoir s'il y avait un bon rapport adhérence/consommation ?
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 16:18
par Yann60
Je n'ai jamais vu une 205 équipée d'origine en 135/70/13
Les dimensions habituelles sont 135/80/13, 145/80/13 ou 165/70/13.
Si tu as la notice d'utilisation, vérifie les dimensions homologuées
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 16:33
par xiphon
argh !! je me suis trompé avec l'indice 70T qu'il y a après :/
c'est bien 135/80/13 que j'ai sur ma 205 !
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 16:46
par DaRk
Reste d'origine si tu ne veut pas perdre en "puissance"

Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 16:50
par xiphon
ah ok
bah vu que j'en ai pas beaucoup déjà donc je vais pas changer alors lol
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 19:03
par CHARLY/ECHOXY8
Bonsoir !
Tu peux mettre des jantes en alliage de 13' tout en conservant la même dimension de pneumatique (entre-axe 4 x 108 ).
Les jantes en alliage sont plus légères mais aussi plus fragiles : Attention aux bordures de trottoires donc !
Le portage des goujons est différent entre les jantes en alliage et la tôle .
Pense donc à prendre les goujons adéquate si tu optais pour cette solution.
Ainsi qu'un jeu d'écrou antivol si elle devait coucher dehors.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-48103.html et
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-49903.html.
Bonne soirée et ,
Beaucoup de plaisirs au volant de ta Juju.
C/E xy8.
Re: jantes trop vieilles
Publié : mar. 22 mars 2011 19:28
par HUBERIV
tu peusx mettre des jantes en 14 pouces (style alu de GTI1.6) car c'est le pneu qui fait toute la difference
il faut savoir qu'il y a un tableau d'équivalence pour les montes autorisees et de fait il n'y a aucune perte de puissance et aucun changement au niveau de la vitesse indiquéee
Re: jantes trop vieilles
Publié : mer. 23 mars 2011 16:31
par xiphon
merci pour vos réponses

surtout pour ces deux dernieres qui m'ont beaucoup aidé !
une derniere question : l'entre-axe des 205 sont toutes les mêmes ?
Re: jantes trop vieilles
Publié : mer. 23 mars 2011 17:49
par CHARLY/ECHOXY8
Bonjour xiphon !
Oui l'entre-axe est le même sur toutes les versions de 205 .
Quelque soit sa motorisation et sa carrosserie (3/5portes/cabriolet/F/Combi) . Soit 4 x 108 aussi bien en 13/14/ ou 15 pouces.
Choisir obligatoirement des jantes avec cette configuration d'entre-axe (alliage ou tôle) .
Bonne soirée.
C/E xy8
Re: jantes trop vieilles
Publié : mer. 23 mars 2011 22:48
par chtit205
la perte de puissance se fait surtout à cause de la largeur du pneus, pas le dimaetre de la jantes
si tu passe en 14 pouces mais que tu reste en taille pas trop large, tu ne consommera pas plus ni ne perdra de puissance
mais en general quand t'augmente la taille de la jantes, t'est souvent obligé de monter un pneu plus large avec, surtout qu'a mon avis du 135 n'existe pas sur du 14 pouces
pour connaitre la taille homologuer ensuite (pour pouvoir passer le CT et ne pas fausser le compteur) il faut taper ta dimension d'origine dans le TNPF, ensuite il te donnera les dimension que tu peut mettre
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
voila donc les dimensions homologué

:
13 pouces
155/70 R 13 75
165/65 R 13 77
175/60 R 13 77
185/60 R 13 80
195/55 R 13 80
215/50 R 13 85
245/45 R 13 89
14 pouces
145/65 R 14 70
185/50 R 14 77
205/45 R 14 80
15 pouces
165/50 R 15 72
185/45 R 15 75
235/35 R 15 81
si tu passe en 14, je te deconseille le 185 sur une junior, là ca va etre trop large et tu perdre en puissance et en consomation
le 145 ca va, mais à voir si sa passe sur une jante de GTI qui est large et faite pour du 185 normalement
je te conseille de rester en 13 d'origine, eventuellement de passer au 155 toujours en 13 pouces, mais c'est tous
sinon vaut mieux acheter une 205 qui supportera mieux la monte plus large, 1.4L minimum

Re: jantes trop vieilles
Publié : jeu. 24 mars 2011 06:13
par xiphon
merci beaucoup pour vos reponses completes

je pensais pas que c'était aussi compliqué de changer de jantes ^^
en tout cas merci
Re: jantes trop vieilles
Publié : jeu. 24 mars 2011 07:36
par chtit205
xiphon a écrit :merci beaucoup pour vos reponses completes

je pensais pas que c'était aussi compliqué de changer de jantes ^^
en tout cas merci
de jantes non, le truc c'est qu'il faut respecter au minimum la correspondance pneumatique pour garder le meme diametre de roue
apres tu peut tres bien mettre des 185 ou plus, mais là tu commencera à sentir une direction lourde, des performance plus faible, et une plus grosse conso (puisqu'il faut accellerer plus fort pour avancer pareil)
c'est à cause de la surface du pneus plus grande en contact avec le sol, ca fais de la resistance
et aussi le poid total de la roue, plus c'est lourd, plus faut en demander au moteur

Re: jantes trop vieilles
Publié : jeu. 24 mars 2011 11:32
par DaRk
chtit205 a écrit :
et aussi le poid total de la roue, plus c'est lourd, plus faut en demander au moteur

Et aux freins ! ! !