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Mon cher petit cardan... GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 13 févr. 2012 19:02
par spencefoxtrot
Titre original :
Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch
Au départ, ce topic était là pour mes amortisseurs, mais plutôt que d'en créer un nouveau pour chacune de mes autres questions niveau "liaisons sol", j'ai décidé de renommé le topic pour chaque nouvelle approche de chaque problème!

Dans l'ordre :
Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch (Résolu, premier post)
Mon cher petit cardan... GRD de 88, diesel 1,7L 60ch (en cours, page 3)

infos connexes (cliquer sur le nom):
Diag Noraut* de Mars 2011
CT de Janvier 2012

Post original :
Bonjour!

Voila, il faut que je change d'amortisseurs avant et arrière (mais surtout avant pour le ct)...

Je cherche donc quoi mettre exactement... car quand je vais sur les sites spécialisés, des références y'en a...
Bien sûr, j'utilise les filtres en précisant le type de mine ou les caractéristiques voitures... mais y'a toujours plusieurs type de référence...

Par exemple, pour les amortisseurs avant, j'ai "monotube" et "bitube"...
Je ne sais pas si ils sont tout les deux compatibles...

Idem pour les freins que je voulais changer... il y a "bendix" et "lucas" (et même "trw".. mais ça a l'air d'être aussi lucas/trw)...

J'imagine que le mieux, c'est de prendre une photo... mais si je dois démonter et remonter juste pour ça, ça va être assez fastidieux ^^
M'enfin, si il faut... il faut!


Donc, savez vous comment je peux trouver ces informations?

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 13 févr. 2012 20:41
par altadeos
Salut, voici les références que j'ai eu pour ma 205 diesel en marque Delphi:
- amortisseurs avant: D2255489
- amortisseurs arrière: dg2931
- coupelles: tmk30
- caches poussières: pck12

J'ai acheté le tout pour 170 euros environ sur ebay et j'en suis très content.
En espérant t'avoir aidé.
Si tu veux je peux te filer en mp le nom du vendeur sur ebay il est très sérieux c'est une entreprise.

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 13 févr. 2012 22:27
par Bolc
Pour les freins, le plus simple: pour savoir quel jeu de disque/plaquettes tu as besoin, tu dois connaitre la marque des tes etriers et le montage de tes tambours.
Perso j'avais etriers et montage bendix av/ar sur une XRD 91 moteur XUd7 mais tu pourrais avoir du Lucas/TRW.
Pour l'avant, il faut enelver une roue et lire sur l'etrier.
Pour l'arriere, regarde la forme de ton cylindre de roue à l'arriere du tambour (où la ligne metallique pr le liquide de frein vient se connecter). De memoire, le rond est Bendix, l'autre Lucas. Ce qui compte n'est donc pas la mqrque des pieces que tu achetes mais le type de montage.

En ce qui concerne les amortisseurs. tu as des modèles monotubes, bitubes, pression huile ou gaz. Google pr voir la différence. Quoi qu'il en soit, les deux types se montent, et gaz ou huile, c'est un peu ce que tu aimes, et quel est ton budget. Monotube est plus sport car il refroidit mieux, bitube est plus comfort, gaz est plus dur, huile est plus souple. Perso j'aime beaucoup la marque KYB, pas vraiment Monroe, et Delphi est plutot bien (les refs données par altadeos) tout comme Sachs. Penses à changer butée et roulement si nazes, souvent le cas surtout pr la butée. SKF, Delphi ou d'autres vendent le kit pr 30-45 par coté.
Les pièces Delphi se trouvent bien sur piecesvoitures.com qui a de tres bons prix, basé sur Echirolles (Grenoble).
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... ml?tri=asc
Le 1er et 4ème sont pr modele huile, 1er et 2eme sont huile arriere, gaz avant, et genre 115 livrés. Le kit butée SKF 35303 à 45 est le mieux de mon point de vue, même si un peu plus cher. Tu as aussi la variante Delphi TMK30 à 31.. Ils ne l'ont pas listés dans la liste butée mais c'est le bon kit pr 205.
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... tmk30.html


Les arrieres sont super simples à changer si tu as les bonnes douilles et un bon cliquet, mis à part le pot d'echappement qui embete.
Les avant requierent des compresseurs de ressorts, et sont penibles à enlever comme à remonter car ils se detendent pas mal. Si tu veux eviter de demonter ton support roue (ce dans quoi le roulement et moyeu sont pressés, au travers duquel le cardan passe) (et donc éviter de désacoupler le cardan du support roue), il faut compresser l'amortisseur au remontage. J'aimais bien utiliser le poids de la voiture et de solides morceaux de bois et tiges d'acier pour le compresser par dessous mais il vaut mieux etre deux et aller doucement. tu dois surement devoir demonter ta rotule de direction, par contre je ne pense pas que tu aies beson de désacoupler la rotule de suspension.

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mar. 14 févr. 2012 00:18
par spencefoxtrot
Merci à vous!

Et plus particulièrement à Bolc :)


C'est parfait!

Je me "ballade" dans les fiches depuis tout à l'heure (sur le même site), donc j'ai vu légèrement ce que tu viens d'apporter!
Ça me semble bien plus simple d'un coup!


J'aurais juste une question...
Aurait tu un avis sur la marque "bolk" de "mister-auto"?

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mar. 14 févr. 2012 16:32
par Bolc
spencefoxtrot a écrit :Merci à vous!
Et plus particulièrement à Bolc :)
Aurait tu un avis sur la marque "bolk" de "mister-auto"?
Coincidence qui n'est pas gage de qualité :D Tu penses aux freins? Je ne conseille pas bolk même si jamais essayé. Pour la faible différence de prix (genre 10 euros en tout, rattrappé en partie car mister-auto est plus cher sur la livraison si c'est comme avant). prends de la marque donc au moins du valeo, delphi, bendix. A l'epoque sur pieceseco j'en avais eu pr 45 livrés disques+plaquettes Delphi. Mais c'était le bon vieux temps...

ah aussi, vérifie si tes plaquettes sont symmetriques ou assymétriques (pour le montage Bendix), les miennes étaient assymétriques. tu peux voir cela aux rainures, si elles sont encore là... Les assymétriques ont les rainures décalées.

Le modèle symmétrique:
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... lp382.html
L'assymétrique rainures décalées:
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... lp490.html

Sujet changement plaquettes:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-3147.php
si les rainures sont parties, tu peux aussi verifier la symmétrie en regardant ou se trouve le trou pour fixer l'indicateur d'usure de plaquettes, le eptit cable. Comme sur la photo ;)

Au sujet du type de montage pour les tambours arrière:
http://www.planete-205.com/forum/downlo ... p?id=21764

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mer. 15 févr. 2012 01:08
par spencefoxtrot
Si tu continues comme ça, bientôt, j'vais t'inviter à venir faire ma vaisselle xD

Plus sérieusement, un grand merci :)


Je n'avais même pas fait le rapprochement pour te dire (bolc/bolk) xD
Merci pour les liens!
D'ici ce week end, j'espère pouvoir aller démonter la voiture pour voir ça! (les repères tambours, que je démonterai car la voiture ne roule pas pour l'instant), et les plaquettes, suivant ta consigne!

Un modèle symétrique est clairement incompatible avec un modèle asymétrique? Et vice-versa?
Ou ça n'est pas très très grave? (Au cas où les plaquettes seraient archi usées... ce que je redoute...)

Pour info, la titine est de septembre 88, a environ 140.000 (et ça fait bientôt deux ans que je l'ai, sachant qu'elle avait un petit 134/135.000), et je crois que les amortisseurs sont d'origine!
De même pour beaucoup de chose dessus... (je viens de faire la vidange, elle n'avait pas était faite depuis ses 130/133.000, en 2006 je crois...)

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mer. 15 févr. 2012 15:46
par Bolc
spencefoxtrot a écrit :Si tu continues comme ça, bientôt, j'vais t'inviter à venir faire ma vaisselle xD

Plus sérieusement, un grand merci :)


Je n'avais même pas fait le rapprochement pour te dire (bolc/bolk) xD
Merci pour les liens!
D'ici ce week end, j'espère pouvoir aller démonter la voiture pour voir ça! (les repères tambours, que je démonterai car la voiture ne roule pas pour l'instant), et les plaquettes, suivant ta consigne!

Un modèle symétrique est clairement incompatible avec un modèle asymétrique? Et vice-versa?
Ou ça n'est pas très très grave? (Au cas où les plaquettes seraient archi usées... ce que je redoute...)

Pour info, la titine est de septembre 88, a environ 140.000 (et ça fait bientôt deux ans que je l'ai, sachant qu'elle avait un petit 134/135.000), et je crois que les amortisseurs sont d'origine!
De même pour beaucoup de chose dessus... (je viens de faire la vidange, elle n'avait pas était faite depuis ses 130/133.000, en 2006 je crois...)
je viendrais volontiers demonter/remonter ton engin pour le plaisir si je pouvais, la vaisselle par contre tu peux la garder !!!

6 ans sur la même huile... :shock: :whoa:
si j'etais toi je sacrifierais l'huile que tu viens de mettre - en guise de détergent disons - et revidangerai dans genre 500 knms...

pr tes tambous, pas besoin de demonter. passer derriere la roue, repere le circuit de liquide de frein (tuyau metallique) et regarde la forme du cylindre de roue (cylindre de frein) qui est fixé au tuyau. rond=montage bendix, 'ovale'=lucas
le modèle symmetrique ne se monte pas sur les etriers faits pour plaquettes assymetriques, et vice versa (si je ne me trompe pas...!)
tu peux aussi lire la reference bendix ecrit sur les etriers. tu en as une sur le support plaquettes, support vissé par des ecrous 5 pans, et une autre sur le coté. avec ces ref, tu peux googler. tres probablement pour une 88 tu as de l'assymetrique mais verifie pour sur!
have fun !

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mer. 15 févr. 2012 17:40
par altadeos
Salut, c'est courant les gens qui ne vidangent pas régulièrement leurs véhicules.
Quand j'ai acheté ma 205 au mois de juillet dernier l'huile avait 25000km!! Et en plus c'était de l'huile de merde de la pouce je crois d'auch** :whoa:
J'ai immédiatement fait une vidange à l'arrache avec de l'huile 15w40 total et des filtres en sous marque mais là je vais bientôt en refaire une avec toujours de l'huile total (3 euros de différence entre la total et la sous marque pourquoi se priver?) + tous les filtres en purflux comme ça je serais tranquille.
Une fois un ami me dit "la vidange sur la 206 c'est tous les combien?" on regarde dans son livret c'est noté "1 an ou 15000km" il me sort "ça fait 6 ans que je roule comme ça et j'ai fait 45000km je dois la changer alors?" j'ai débloqué :shock:
Quand il l'a revendu il me l'a proposé sa voiture j'en ai pas voulu ::d ::d ::d :lol: :lol: :lol:
C'est la radinerie à l'entretien des gens tant que ça roule ça roule...
Actuellement j'ai l'exemple juste en face de chez moi jamais de vidange pas de respect du temps de chauffe et dès qu'un truc déconne on vend la voiture pour pièce et on rachète une poubelle avec les sous et tant que ça tient ça tient...

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : mer. 15 févr. 2012 21:36
par Bolc
altadeos a écrit :Salut, c'est courant les gens qui ne vidangent pas régulièrement leurs véhicules.
Quand j'ai acheté ma 205 au mois de juillet dernier l'huile avait 25000km!! Et en plus c'était de l'huile de merde de la pouce je crois d'auch** :whoa:
J'ai immédiatement fait une vidange à l'arrache avec de l'huile 15w40 total et des filtres en sous marque mais là je vais bientôt en refaire une avec toujours de l'huile total (3 euros de différence entre la total et la sous marque pourquoi se priver?) + tous les filtres en purflux comme ça je serais tranquille.
Une fois un ami me dit "la vidange sur la 206 c'est tous les combien?" on regarde dans son livret c'est noté "1 an ou 15000km" il me sort "ça fait 6 ans que je roule comme ça et j'ai fait 45000km je dois la changer alors?" j'ai débloqué :shock:
Quand il l'a revendu il me l'a proposé sa voiture j'en ai pas voulu ::d ::d ::d :lol: :lol: :lol:
C'est la radinerie à l'entretien des gens tant que ça roule ça roule...
Actuellement j'ai l'exemple juste en face de chez moi jamais de vidange pas de respect du temps de chauffe et dès qu'un truc déconne on vend la voiture pour pièce et on rachète une poubelle avec les sous et tant que ça tient ça tient...
Sympa ton pote ! Il n'a pas peur d'encrasser sa pompe à huile ou ses durites ou de vendre une poubelle...
Ça doit etre un truc francais.... Je vis aux USA depuis un an et ici les garages preconisent souvent la vidange tous les 5000 kms (le mythe des 3000 miles est bien ancré!!!). A vrai dire, au prix de l'huile au detail (30$ pour filtre OEM + 5L de synthèse haut de gamme, marque Pennzoil, Mobil1, Castrol, Valvoline...) je fais aussi la mienne tous les 5000-6000 kms même si c'est du gachis... En fait j'en suis à faire mon plein à l'essence sans ethanol, ici on peut encore en trouver... et puis 10-20 centimes de plus aux 4 litres quand le prix de base est à moins d'un dollar le litre.... :D

Essaye la 10w40 semi synthese et regarde si ta conso ne descends pas, surtout en periode de froid. Sur ma 205 je faisais tous les 5000-7000 kms avec de la marque repere, jamais eu de pb en 100000 kms. Si tu changes regulierement avec de l'huile correcte, elle fera son boulot. Et puis ces moteurs sont capables de rouler au mazout et au colza, alors dela marque repère...! :D

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : sam. 18 févr. 2012 00:28
par spencefoxtrot
@ Bolc : Oui j'y ai pensé aussi... (rechanger l'huile!)
J'ai fait une belle vidange d'un liquide noirâtre, en ayant pris soin de faire chauffer l'huile avant, et en rabaissant la caisse lors de la vidange...
Je l'ai laissé toute la nuit!
J'ai également changé le filtre... et d'ailleurs merci aux fiches d'ici... jamais je n'aurai pensé mettre de l'huile sur le joint si je ne l'avais pas lu! (J'aurais peut être fait ça, mais après avoir essayer de le visser une première fois)
Après avoir fait mes premiers 5/10km, j'ai contrôlé l'huile (10w40 shell ou hendrix, qq ch du genre)... déjà noire comme avant ^^
Cependant, j'ai bien envie de démonter l'intégralité du moteur et de le nettoyer complément..
Le truc... c'est qu'il y a un 1... je ne savais même pas faire la différence entre des bougies d'allumage et de préchauffage ^^
Inutile de dire que je n'ai aucune connaissance en mécanique (enfin, aucunes approfondies)...
Je pense le faire quand même, dès que j'aurai trouvé quelqu'un dans mon coin qui pourra m'aider si je bloque au remontage...
(je ne compte pas juste démonter le moteur, mais remettre à nu toute la voiture pour gratter les points de rouilles, et re-bitumer le tout complément + peinture + quelques petites personnalisations légères... (oui du tuning, mais sobre :o))

Oui aussi pour les tambours, j'avais vu ça sur les fiches de ce site, mais j'ai toujours peur d'avoir l’exception qui confirme la règle xD

Merci pour les autres infos!

Pour l'instant, j'ai déjà commandé les compresseurs à ressorts pour les amortisseurs, histoire d'avoir mon propre jeu...
J'ai également pris une clé dynamo... en prévision pour le moteur... mais je ne sais même pas si elle proposera les bonne valeurs de serrage...

Bref, du chantier quoi :o

@ altadeos : pour ma défense, ce n'est pas que je ne veut pas prendre soin de la voiture, c'est juste que je ne m'y connaissais pas assez :)
J'aurais bien envie de mettre de la 5w30... mais je ne suis pas sur que le moteur aime...

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : sam. 18 févr. 2012 14:59
par Bolc
sur diesel l'huile vire au noir mais normalement pas apres 5-10 kms ... d'ou l'interet de faire une vidange sacrificielle pour dissoudre au mieux ce qui peut l'etre, l'evacuer, puis remettre de l'huile propre et un nouveau filtre.

si tu penses que demonter ton moteur complètement soit necessaire, enfin ....

je commencerais gentiment par le couvre culbuteur (le cache superieur) et changerais le joint si necessaire (ils durcissent avec le temps, as-tu des fuites?). cela te permettra de voir si tu as des residus d'huile solidifiée.
ensuite tu pourrais demonter ton carter d'huile (en bas du moteur). par là tu pourrais inspecter la pompe à huile, des dépots éventuels sur le carter, regarder si l'huile s'est solidifée par endroit. je ne suis pas sur si ce modèle de pompe à huile à un filtre en entrée, tu peux verifier si il est obstrué et tenter de le nettoyer avec beaucoup de gentillesse et de precaution. certains utilisent du kerosene mais plus sur les moteurs essence, en etant sur de le laisser totalement couler, remplir d'huile pas cher pour sortir les restes de kerosene, faire chauffer, et vidanger. je te donne l'anecdote comme ça mais ne va pas tenter simplement parce que je te l'ai dit !!! renseigne toi mieux sur toutes les emethodes de nettoyage de pompe à huiole, si elle est encrassée. sinon laisse telle que!
Ah, Il faudra surement changer le joint du carter et/ou mettre un silicone rtv pour étancheiser au remontage.

apres je ne suis pas sur que demonter la culasse soit une bonne idee..., et que cela aide pour des problemes de vieille huile...
surtout si tout va bien: pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau ? tu obtiens une sorte de mayonnaise dans le vase d'expansion du liquide de refroidissiement si tu as de l'huile dans l éau, et des fumées blanches si tu as de l'eau. si tu n as rien de tout cela ne touche pas à ta culasse ....

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : sam. 18 févr. 2012 18:57
par altadeos
Salut spencefoxtrot!
J'en ai pas après toi je te rassure! :lol:
J'ai juste un coup de gueule contre les gens qui omettent volontairement les entretiens et qui se plaignent après.
Je pense que tu es dans le même cas que moi à savoir avoir acheté une voiture qui n'avait pas été entretenu par son ancien proprio.
As tu pensé à un produit nettoyant avant vidange? C'est un produit que tu mets dans l'huile tu roules 15 minutes et après tu vidange ton moteur.
Je ne sais pas si c'est efficace mais si ça se vend...
J'en ai eu un gratos donc je vais essayer à ma prochaine vidange.
Pour la santé de ton moteur pense à changer ton filtre à huile à chaque vidanges ça coute une misère mais comme le véhicule n'était pas bien suivi ça limitera la casse je pense.
Enfin je peux me tromper tu sais je ne suis pas un expert en mécanique loin de là.

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 20 févr. 2012 07:06
par spencefoxtrot
@ bolc : encore merci :)

En fait, la volonté de le démonter (le moteur) ne vient pas de l'huile, mais du fait que j'ai envie de garder encore très longtemps la voiture...
Elle a plus une valeur sentimentale, sachant que c'est la voiture de ma grand mère (première main), et qu'elle me l'a donné...
J'ai juste eu a payé la carte grise pour l'acquérir...

C'est d'avantage parce que j'ai envie de la conserver donc...

Au niveau des fuites, c'est bien simple... je n'en constate aucune!

La voiture en elle-même n'a d'ailleurs pas de soucis :
Je mets le contact, j'attends la fin du préchauffage, et je démarre au moment où le voyant s'éteint > la voiture démarre à la "première vibration" (ça ne fait pas "tchouc thouc thouc thouc broom", ça chat fait "tchouc broom") à froid!

A chaud, elle démarre moins rapidement (pas au niveau préchauffage, mais c'est là où ça fait "thouc" 4x)...

Si j'attends plus de 5 à 10 secondes pour la démarrer après que le voyant de préchauffage soit éteint, elle peine vraiment :s

Quant au CT, il indique :
https://public.bay.livefilestore.com/y1 ... jpg?psid=1
Image

@ Altadeos :
Oui pour les produits nettoyant après vidange, on m'en a parlé...
Mais vu comme l'huile devait déjà être bien saturée...
Peut-être si je refais deux vidanges à la limite...

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 20 févr. 2012 12:29
par altadeos
Salut, t'as du boulot sur la 205 mais rien d’insurmontable!
Le plus important a mon avis c'est les suspensions avant et les transmissions apparemment le cardan droit a son soufflet hs et commence à avoir du jeu. Tu as certainement ton parallélisme de mauvais car tu as une usure anormale des pneus avant.
Par contre truc moins cool demi train gauche arrière qui commence à être hs. :(

Re: Quel type d'amortisseurs? GRD de 88, diesel 1,7L 60ch

Publié : lun. 20 févr. 2012 16:15
par Bolc
spencefoxtrot a écrit : Au niveau des fuites, c'est bien simple... je n'en constate aucune!
La voiture en elle-même n'a d'ailleurs pas de soucis
si le kilometrage du CT est bien celui du moteur, 140000 kms pr un diesel..., tu n'as pas de soucis en vue et je ne toucherais pas le moteur...!

le CT donne pourtant fuites moteur et BV, à vérifier scrutineusement.
Je suppose que les amortisseurs et disques sont d'origine ?

Si j'etais toi, je ferais, dans l'ordre:
1- suspensions avant - amortisseurs + kit butee/roulement (KYB, SKF,...)
2- suspensions arriere. Le train arriere doit etre fatigué, c'est normal à cet age (effet Gordini ...?). si encore raisonnable je laisserai tel quel.
3- cardan AVD, vidange boite, voir aussi le cardan AVG (le soufflet AVG doit etre craquelé, non ?)
4- flexibles freins AV/AR + vidange/purge circuit frein + disques AV + plaquettes AV + controle garniture tambours et etancheité cylindre de roue + controle des etriers avant, soufflets colonette, soufflet piston,
5- verifeir le jeu des rotules de direction, butee bras suspension, rotule des bras, bielette de direction, changer si necessaire + parallelisme
6- reglage feu croisement + changement pare brise sous assurance bris de glace...

Amuse toi bien petit veinard !!!