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bruit roue avant gauche
Publié : mer. 29 févr. 2012 18:38
par saturn
Bonjour tous le monde
Je suis nouveau sur le forum
Je viens ici demander votre aide après avoir survolé pas mal de questions sur le forum, je ne trouve pas ma réponse
Voilà mon problème, c'est que j'ai un bruit de"grincement" à l'avant, coté roue gauche, qui ce déclare toujours au bout de 4/5 kilomètres parcourus .
mais ce bruit disparait si je freine ou si j’accélère .
en ayant lu plusieurs message sur le forum je pense savoir ce que sait, mais j'ai des doutes, donc c'est pour ça que je demande votre aide
entre roulement / bras de suspension / disque / étrier ou autre
je suis allé chez norauto pour demander un devis pour le changement des 2 roulements / Total : 278 Euros, pièces et main d’œuvre
donc je veux être sûr que c'est ça, parce que je n'ai pas trop les moyens de faire trop de frais pour l'instant .
si quelqu’un a eu ce problème pour me mettre sur la piste..
Merci beaucoup
Re: bruit roue avant gauche
Publié : mer. 29 févr. 2012 18:47
par elixire
Salut
Tu devrais vérifier le système de frein a l avant .
A tu fait le test de la jante chaude ?
A norauto il on pas mis le nez sous ta bagnole pour le devis ?
Re: bruit roue avant gauche
Publié : mer. 29 févr. 2012 19:04
par saturn
Salut
non ils m'ont juste dit qu'il fallait changer les deux , et oui effectivement j'ai la jante chaude mais pas tout le temps
en fait, j'ai changé l'étrier en août par un acheté en casse "il doit être naze aussi ", par exemple l'ancien étrier bloquait la voiture à l'arrêt en descente , même pas besoin de freiner " l'horreur " celui là non, il ne bloque pas la voiture
Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 13:55
par Bolc
saturn a écrit :Salut
non ils m'ont juste dit qu'il fallait changer les deux , et oui effectivement j'ai la jante chaude mais pas tout le temps
en fait, j'ai changé l'étrier en août par un acheté en casse "il doit être naze aussi ", par exemple l'ancien étrier bloquait la voiture à l'arrêt en descente , même pas besoin de freiner " l'horreur " celui là non, il ne bloque pas la voiture
pourquoi tes roulement seraient en cause alors ?
quand on change un cardan on a interet a changer l'autre car on vidange la boite de vitesse. par contre, tu peux changer seulement un roulement si seulement un seul est naze (ok, souvent quand un lache l'autre n'est pas loin, néanmoins mis à part faire deux voyages chez le mecano, il n'y a pas de perte d'argent à les faire séparemment!!!). Donc oublie norauto déjà, oublie feu vert, ou les enseignes du genre.
Un roulement defectueux fait généralement du bruit quelque soit la vitesse, ce qui change c'est la fréquence du bruit, généralement aigu à haute vitesse, sourd à faible vitesse. En tournant d'un côté, le bruit peut s'arreter car tu "compresses" le roulement, par contre en général en ligne droite ou de l'autre coté le bruit persiste.
pour savoir si ton nouvel etrier fait son travail (et n'ait donc pas grippé): roule quelques kilometres sans (trop) freiner, genre une ligne droite par chez toi. Arrete toi et vérifie la temperature de ta jante. Normalement ta jante ne doit pas etre chaude, seulement ton disque, et encore pas tres chaud car la chaleur doit etre du au dernier freinage. Donc roule pepere genre 50 km/m lors du test. Si la jante est chaude, l'etrier est surement grippé. Pour en avoir le coeur net, tu peux verifier si l'etrier relache correctement tes plaquettes quand tu laches la pedale de frein. Donc tu freines comme pour t'arreter et juste avant le moment de l'arret, tu relaches le frein. Si la voiture continue a avancer, et tu sens la roue se "liberer" ton etrier est surement bon. Autre test, tu leves la roue incriminée. Tu appuies sur le frein une fois la roue en l'air. Puis tu essayes de tourner la roue à la main (boite vitesse au point mort, frein à main tiré). La roue ne doit pas forcer. Tu dois entendre les plaquettes frotter legerement mais cela ne doit pas entraver la rotation de la roue. Si tu tombes la roue, appuies sur la pedale de frein et fais tourner le disque a la main, tu dois voir et sentir les plaquettes se libérer quand tu commences à faire tourner le disque. Tu peux aussi comparer l'usure de splaquettes de la roue incrimée avec láutre roue. Toute différence importante d'usure est signe d'étrier grippé (cela peut aussi être un flexible obstrué).
Concernant le grincement, as-tu bien mis en place les clip anti bruit lorsque tu as remonté les plaquettes de frein?
le grincement est-il présent quand tu passes au point mort (en roulant bien entendu).
Les silent bloc de la barre stabilisatrice sont-ils en bon état ?
le bruit s'accentue-t-il sur passage de bosses, dos d'ane, ...?
Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 16:17
par JPB
Bolc a écrit :saturn a écrit :Salut
non ils m'ont juste dit qu'il fallait changer les deux , et oui effectivement j'ai la jante chaude mais pas tout le temps
en fait, j'ai changé l'étrier en août par un acheté en casse "il doit être naze aussi ", par exemple l'ancien étrier bloquait la voiture à l'arrêt en descente , même pas besoin de freiner " l'horreur " celui là non, il ne bloque pas la voiture
pourquoi tes roulement seraient en cause alors ?
quand on change un cardan on a interet a changer l'autre car on vidange la boite de vitesse. par contre, tu peux changer seulement un roulement si seulement un seul est naze (ok, souvent quand un lache l'autre n'est pas loin, néanmoins mis à part faire deux voyages chez le mecano, il n'y a pas de perte d'argent à les faire séparemment!!!). Donc oublie norauto déjà, oublie feu vert, ou les enseignes du genre.
Un roulement defectueux fait généralement du bruit quelque soit la vitesse, ce qui change c'est la fréquence du bruit, généralement aigu à haute vitesse, sourd à faible vitesse. En tournant d'un côté, le bruit peut s'arreter car tu "compresses" le roulement, par contre en général en ligne droite ou de l'autre coté le bruit persiste.
pour savoir si ton nouvel etrier fait son travail (et n'ait donc pas grippé): roule quelques kilometres sans (trop) freiner, genre une ligne droite par chez toi. Arrete toi et vérifie la temperature de ta jante. Normalement ta jante ne doit pas etre chaude, seulement ton disque, et encore pas tres chaud car la chaleur doit etre du au dernier freinage. Donc roule pepere genre 50 km/m lors du test. Si la jante est chaude, l'etrier est surement grippé. Pour en avoir le coeur net, tu peux verifier si l'etrier relache correctement tes plaquettes quand tu laches la pedale de frein. Donc tu freines comme pour t'arreter et juste avant le moment de l'arret, tu relaches le frein. Si la voiture continue a avancer, et tu sens la roue se "liberer" ton etrier est surement bon. Autre test, tu leves la roue incriminée. Tu appuies sur le frein une fois la roue en l'air. Puis tu essayes de tourner la roue à la main (boite vitesse au point mort, frein à main tiré). La roue ne doit pas forcer. Tu dois entendre les plaquettes frotter legerement mais cela ne doit pas entraver la rotation de la roue. Si tu tombes la roue, appuies sur la pedale de frein et fais tourner le disque a la main, tu dois voir et sentir les plaquettes se libérer quand tu commences à faire tourner le disque. Tu peux aussi comparer l'usure de splaquettes de la roue incrimée avec láutre roue. Toute différence importante d'usure est signe d'étrier grippé (cela peut aussi être un flexible obstrué).
Concernant le grincement, as-tu bien mis en place les clip anti bruit lorsque tu as remonté les plaquettes de frein?
le grincement est-il présent quand tu passes au point mort (en roulant bien entendu).
Les silent bloc de la barre stabilisatrice sont-ils en bon état ?
le bruit s'accentue-t-il sur passage de bosses, dos d'ane, ...?
Si ton problème persiste en ayant remplacé l'étrier, c'est que peut être ce n'est pas lui le coupable mais les flexibles de frein.

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 16:36
par two five
est ce que la tole pare chaleur qui protège le caoutchouc de la rotule du bras de suspension, est bien maintenue dans le pivot, là ou rentre justement la rotule? sinon elle "couine" contre le disque.
Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 16:37
par JPB
two five a écrit :est ce que la tole pare chaleur qui protège le caoutchouc de la rotule du bras de suspension, est bien maintenue dans le pivot, là ou rentre justement la rotule? sinon elle "couine" contre le disque.
Ca ne ferait pas chauffer la jante.

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 19:17
par saturn
Salut
merci pour l'aide
donc hier j'ai levé la roue qui pose problème , et j'avais bien du mal a la tourne a la main elle n'est pas libre et j'ai enlever la roue
je pouvait pas toucher au disque , juste en crachotant dessus sa s’évapore direct "pshiiiii".
Concernant le grincement, as-tu bien mis en place les clip anti bruit lorsque tu as remonté les plaquettes de frein?
normalement oui
le grincement est-il présent quand tu passes au point mort (en roulant bien entendu).
oui
Les silent bloc de la barre stabilisatrice sont-ils en bon état
je ne sais pas je vais regarder
le bruit s'accentue-t-il sur passage de bosses, dos d'ane, ...?
non pas vraiment
aussi pour ce qui est de la dite tôle pare chaleur , je croie pas en avoir "ces obliger"
hier soir j'ai vu une bonne annonce sur leboncoin pour un étrier gauche neuf 39 euro pas trop loin de chez moi , j'ai pas hésité
parce que même chez oscaro c'est 90 euro sans la consigne donc au cas ou sa me fera des économies
Mais je voulais savoir aussi , parce que l'ancien étrier qui étais grippé au point de m’arrêter de toute urgence sur le bas coté a cause de fumé qui en sortais , aurai pu voilé le disque ?
en tous cas merci vous assuré grave

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 20:25
par JPB
Ben pourquoi tu m'as sauté ?

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 20:37
par saturn
Ola excuse moi

je ne t'ai pas sauter je vous répondais
en tous cas merci bien du conseil
en plus comme la j'ai un étrier neuf ont verra bien ci c'est lui
mais je voulais savoir au sujet du disque si il aurai pu être voilé avant , si oui comme ca je rachete 2 disque + plaquette tous news
merci en tous cas mec , excuse moi encore

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 20:45
par JPB
Ils ont quel âge tes flexibles de frein ?
Un disque voilé n'occasionne pas de blocage de roue. Ca serait même l'inverse.

Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 21:11
par saturn
Le flexible gauche doit daté , mais le droit je l'ait changé l'année dernière "contrôle technique"
sinon pour la tole pare chaleur c'est important ?
Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 21:16
par JPB
Ben c'est bien le flexible le problème alors.
Ce n'est pas trop grave le pare chaleur manquant si tu ne fais pas de montagne ou des voyages en pays chauds, je pense.

Publié : jeu. 1 mars 2012 21:25
par Bolc
saturn a écrit :Le flexible gauche doit daté , mais le droit je l'ait changé l'année dernière "contrôle technique"
sinon pour la tole pare chaleur c'est important ?
si tes disques chauffent trop (et la un des deux doit etant donne que ton etrier est grippé ou ton flexible bouché) tu vas ruiner lesjoints de la rotule du bras de suspension. Perso je n'avais pas les miens et cela n'a pas posé probleme avec des disques qui ne chauffaient qu'au freinage, ou en été au soleil
le couinement est à gauche du même coté que ton vieux flexible de frein. si tu changes ton etrier tu es obligé de purger le circuit de freinage, donc commence par changer ton flexible de frein et voit si cela resout ton probleme (roue libre, tourne facilement, disque ne chauffe pas...). si probleme non résolu trouves un étrier d'occase ou celui à 39 euros neuf du boincoin (perso je n'y crois pas trop 39 euros neuf... en occase tu peux trouver de bons trucs, j'avais dégoté les 2 etriers avant en bon etat pr 10 roros, la folie
Quand tu démontes le flexible, commence par la connexion qui est sur l'etrier. Si ton etrier a chauffé, rouillé, tu risques de ne pas pouvoir enlever le flexible ni de pouvoir purger - et dans ce cas là tu devras changer flexible + étrier. Si par contre tu commencais le démontage par en haut, et ne pouvais ouvrir vis de purge ou deconnecter le flexible de l'étrier, tu serais maroron...
Poutr l'étrier, si tu as besoin de le changer, vérifie que tu aies un bendix de même référence, et montage des plaquettes identique.
Si tu as fait fumé tes disques, tu peux changer disques et plaquettes. Les disques ont du bleuir, tes plaquettes ont du glacées, ton freinage doit être plutot mauvais, du genre ca glisse un long moment et ca accroche enfin mais sur la fin...
Re: bruit roue avant gauche
Publié : jeu. 1 mars 2012 21:27
par saturn
Merci , j’espère que c'est ca
Mais désole avec mes question de noobs , mais pourquoi juste un flexible craquelé pour bloquer l’étrier ? .
Pour le pare chaleur je ne compte pas faire de montagne ,mais je pensai surement
me faire le teknival trance dans le désert du Maroc cette été ,donc la sa va être obligé je pense alors .