[Réglé] Tremblements impressionnants (cardans, moyeu hs ?)
Posté : mar. 5 févr. 2013 15:24
Salut à tous,
Depuis quelques jours mon problème de tremblements s'est très nettement amplifié. J'en suis à un point où ça fait peur et je me dit que je ne peux plus rouler comme ça même si je change de voiture dans deux semaines.
Je ne sais pas d'où sa vient, il y'a un jeu dans le cardan, c'est sur mais je peine à croire qu'il soit le seul responsable.
Symptomes:
Ils surviennent dans toutes les conditions : toutes vitesses, virages, ligne droite, terrain bossu, plat, point mort... Les tremblements semblent distinctement provenir de la roue AVD.
A basse vitesse (0-30kmh): on sent clairement que le vehicule ne roule pas de manière "equilibrée" sur une belle route plate, on a la sensation que la roue av droite fait un mouvement de rotation non régulier, comme si l'amortisseur se compressait ou se détendais à chaque tour de roue. (voir le super-schéma pour peut être mieux comprendre http://img15.hostingpics.net/pics/643628205.png)
On a la sensation que la roue n'a pas de contraintes sur l'axe x et y, comme si elle était desserée quoi)
Le volant lui, oscille de gauche à droite régulièrement (on sent qu'une force lui fait faire ce mouvement), à sa périphérie il tourne de la gauche vers la droite d'environ 5 cm, comme un métronome rapide.
A haute vitesse (90kmh): Vibration très forte de toute la voiture jusque sous la pédale de frein, comme un équilibrage très très mal fait (d'ailleurs je pensais que c'était ça il'ya quelques mois)
Entre ces deux vitesses : les symptomes progressent linéairement entre les deux blocs decrit dessus.
Tests
Premier réflexe serrage des roues...OK
Etude minutieuse du pneu (à l'oeil et à la main) ... OK
Pression des pneus.... OK
Jeu de la roue voiture surelevé... OK
Roue voilée ? Sur cric en tournant, on constate que la roue ou l'ensemble moyeu-roue ne tourne pas à 100% rond...première piste
Jeu pivot .... OK
Jeu barre stab... OK
Jeu cardan... ah, là, il y'a quand même un bon jeu, de plus le soufflet de cardan droit est percé depuis un moment donc 0 graisse depuis longtemps... mais ça m'étonne que tout vienne de là, surtout qu'on a pas de clac clac dans la voiture dans les virages.
Mais en regardant voiture sur cric il semble qu'il vibre atrocement, en tout cas plus que le cardan opposé, pour que vous jugiez, voici des vidéos que j'ai prises.
cardan passager douteux :
http://www.youtube.com/watch?v=EGm32eZPS3s
http://www.youtube.com/watch?v=IJ4_mkbPz98
http://www.youtube.com/watch?v=AHk8J_axbdM
cardan conducteur moins douteux:
http://www.youtube.com/watch?v=i_kYdO8pjmU
Aussi j'ai remarqué que mes coupelles supérieures tournaient que je tournais les roues, est-ce normal ?
(http://imageshack.us/photo/my-images/36 ... 14tv9.jpg/ je parle de la petite coupelle, où est branché la cosse sur cette photo de 205 gti)
Questions
Avez vous déjà vu des symptomes similaires ?
Pensez vous que le cardan soit seul responsable de tout ce micmac ? (Notamment le fait que la roue parait voilée ?) (J'ai lu sur internet qu'une transmission peut être tordue, notamment)
Que puis-je vérifier maintenant ?
Il semble que l'état s'empire à chaque aller retour (de 13km), je dois faire vite....
Merci beaucoup de votre aide.
Depuis quelques jours mon problème de tremblements s'est très nettement amplifié. J'en suis à un point où ça fait peur et je me dit que je ne peux plus rouler comme ça même si je change de voiture dans deux semaines.
Je ne sais pas d'où sa vient, il y'a un jeu dans le cardan, c'est sur mais je peine à croire qu'il soit le seul responsable.
Symptomes:
Ils surviennent dans toutes les conditions : toutes vitesses, virages, ligne droite, terrain bossu, plat, point mort... Les tremblements semblent distinctement provenir de la roue AVD.
A basse vitesse (0-30kmh): on sent clairement que le vehicule ne roule pas de manière "equilibrée" sur une belle route plate, on a la sensation que la roue av droite fait un mouvement de rotation non régulier, comme si l'amortisseur se compressait ou se détendais à chaque tour de roue. (voir le super-schéma pour peut être mieux comprendre http://img15.hostingpics.net/pics/643628205.png)
On a la sensation que la roue n'a pas de contraintes sur l'axe x et y, comme si elle était desserée quoi)
Le volant lui, oscille de gauche à droite régulièrement (on sent qu'une force lui fait faire ce mouvement), à sa périphérie il tourne de la gauche vers la droite d'environ 5 cm, comme un métronome rapide.
A haute vitesse (90kmh): Vibration très forte de toute la voiture jusque sous la pédale de frein, comme un équilibrage très très mal fait (d'ailleurs je pensais que c'était ça il'ya quelques mois)
Entre ces deux vitesses : les symptomes progressent linéairement entre les deux blocs decrit dessus.
Tests
Premier réflexe serrage des roues...OK
Etude minutieuse du pneu (à l'oeil et à la main) ... OK
Pression des pneus.... OK
Jeu de la roue voiture surelevé... OK
Roue voilée ? Sur cric en tournant, on constate que la roue ou l'ensemble moyeu-roue ne tourne pas à 100% rond...première piste
Jeu pivot .... OK
Jeu barre stab... OK
Jeu cardan... ah, là, il y'a quand même un bon jeu, de plus le soufflet de cardan droit est percé depuis un moment donc 0 graisse depuis longtemps... mais ça m'étonne que tout vienne de là, surtout qu'on a pas de clac clac dans la voiture dans les virages.
Mais en regardant voiture sur cric il semble qu'il vibre atrocement, en tout cas plus que le cardan opposé, pour que vous jugiez, voici des vidéos que j'ai prises.
cardan passager douteux :
http://www.youtube.com/watch?v=EGm32eZPS3s
http://www.youtube.com/watch?v=IJ4_mkbPz98
http://www.youtube.com/watch?v=AHk8J_axbdM
cardan conducteur moins douteux:
http://www.youtube.com/watch?v=i_kYdO8pjmU
Aussi j'ai remarqué que mes coupelles supérieures tournaient que je tournais les roues, est-ce normal ?
(http://imageshack.us/photo/my-images/36 ... 14tv9.jpg/ je parle de la petite coupelle, où est branché la cosse sur cette photo de 205 gti)
Questions
Avez vous déjà vu des symptomes similaires ?
Pensez vous que le cardan soit seul responsable de tout ce micmac ? (Notamment le fait que la roue parait voilée ?) (J'ai lu sur internet qu'une transmission peut être tordue, notamment)
Que puis-je vérifier maintenant ?
Il semble que l'état s'empire à chaque aller retour (de 13km), je dois faire vite....
Merci beaucoup de votre aide.