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[Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage à D
Posté : dim. 29 déc. 2013 18:00
par Gaetan7TB4
Bonjour à tous,
nouveau problème, qui est apparu relativement rapidement tout de même (disons en l'espace de 1000km) :
J'ai un bruit de clac clac continu, lorsque jaccélère. Le clac clac est de plus en plus rapide, fonction de la vitesse (et pas du régime moteur). J'entends par là que si j'accélère comme un bourrin en 1ère, le clac clac sera tout de même moins rapide que si j'accélère pépère en 4ème (oups pas de 5ème

)
Je pensais à un cardan gauche, car ce bruit de clac clac est
carrément plus fort en virage à droite. Lorsque je tourne à gauche, le clac clac diminue en intensité.
J'ai aussi : le volant qui vibre au démarrage (entre 0 et 10 km/h), et c'est apparu en meme temps.
Lorsque je repasse au point mort en roulant, le bruit disparait
presque complètement.
J'ai lu plein de trucs différents jusqu'à présent sur ce bruit de clac clac :
-embrayage (butée ou rlt)
-crémaillère de direction
-BV
Ce n'est pas un bruit de roulement en tout cas ça c'est sûr (ayant changé les 4

)
Voilà, je pense avoir à peu près tout dit !
Je poste un vidéo avec un peu de son du bruit, qui apparait à l'accélération (et qui s'arrête lorsque je relâche la pédale)
http://youtu.be/A-9Kmite9YI
Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : dim. 29 déc. 2013 18:31
par JPB
Ce n'est pas un bruit de cardan.
Les roues et les gros écrous de cardan sont bien serrés ?

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : dim. 29 déc. 2013 18:52
par maltais95

ce n'est pas le cardan!
C'est quoi les dernieres operations que tu as fais sur ta junior?
Tu as ce bruit depuis quel moment?
Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : dim. 29 déc. 2013 19:23
par Gaetan7TB4
Les roues serrées c'est sûr ! Les gros écrous de cardans je vérifie ça dès que possible.
Dernières opérations qui peuvent influer :
roulements AV et AR
bras de suspension x2
jambe de force x2
courroie distri aussi ?
Le bruit par contre est apparu récemment, sans changement qui ait été fait directement avant.
Je vais changer quand même le cardan avg, le soufflet est percé depuis des années et le bruit en virage à droite est vraiment important par rapport à celui de la vidéo (fois 10 au moins

)
Bon bref, je vais déjà vérifier mes écrous de cardan ! Mais pas avant le 6 janvier, hophop reparti (en train !! ^^) en vacances !
Bonnes fêtes à vous, et rdv début 2014 !

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : ven. 3 janv. 2014 11:15
par Gaetan7TB4
Bon ben...
c'est très très bien serré ! Ecrous de cardans serrés matés, roues bien serrées...
Une idée de piste alors ???
Sinon le bruit arrive depuis disons entre 500 et 1000 km. C'est arrivé tout de même super vite, genre de "pas de bruit" à bruit bizarre en 200 bornes, de "bruit bizarre" à "bruit inquiétant" en 500 bornes...
Le bruit que j'avais avant est décrit dans un autre de mes post, je pensais aux roulements, je les ai changés, ça n'a rien amélioré, maintenant j'ai ça !!!

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : ven. 3 janv. 2014 11:29
par JPB
Vois si les cardans ont du jeu en rotation roues au sol pour éliminer cette possibilité.

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : ven. 3 janv. 2014 15:29
par Gaetan7TB4
Roues au sol jeu minime cardan g et pas de jeu cardan d. Le pire c est que j ai conduit ce matin et je n ai eu absolument aucun bruit, a part le bruit de cardan quandje tourne a droite.
Ce serait alors juste quand le moteur est chaud ? Mais c est pas un bruit du moteur ...
Jy comprend plus rien !
Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : ven. 3 janv. 2014 17:50
par JPB
Quand tu fais le test, c'est bien
en sortie de boite que tu évalues le jeu en rotation ?

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : ven. 3 janv. 2014 18:12
par Gaetan7TB4
Je t'avoue je crois avoir tout testé : entre boite et cardan, entre cardan et roue, entre boite et roue... pas grand-chose, oui il y a du jeu côté G, mais rien de fou... en rotation je dépasse pas le 1/2 mm à vue de nez...
Mais de toute façon, vu le bruit en virage, je vais changer le cardan, ça ne peut être que ça, au moins pour ce problème ! Et après je verrai bien si ça continue en ligne droite. pour info, j'ai encore roulé ce soir sans aucun bruit. Mon grand-père avance que le temps pluvieux peut aussi changer pour les bruits, si ça claque/grince/couine par temps sec, et pas forcément par temps humide comme aujourd'hui... possible non ?
Bref je crois que je laisse en suspens ce topic d'ici la semaine prochaine que j'ai changé mon cardan
Merci JPB pour ton aide ! Et je retournerai vérifier cette histoire de jeu quand même avant d'acheter le cardan

Re: Clac-clac en accélération ligne droite + virage à droite
Posté : mer. 22 janv. 2014 09:14
par Gaetan7TB4
Salut à tous !
Wahou pour ceux que ça intéresse : c'était bien un cardan !!! le gauche pour être précis. Après changement, plus rien, ni en virage (encore heureux

) ni en ligne droite !!
Merci à tous pour votre aide sur ce problème ! Maintenant : le dégivrage ^^
Re: [Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage
Posté : jeu. 20 févr. 2014 17:53
par NavisCraft
J'ai un problème similaire actuellement. Même symptômes que ceux énoncés plus haut, sauf à la différence que c'est à partir de la troisième que sa commence à merdouiller.
Plus j’accélère, plus le tremblement dans la pédale est important : Sa commence vers 60km/h, et plus je grimpe, plus c'est fort... A 130, j'en parle même pas, c'est insupportable. Le tout accompagné d'un bruit, pareil : comme si je roulais sur une bande d'arrêt d'urgence, relatif a la vitesse à laquelle je roule. Sa devient assez agaçant et j'aurais avoir la confirmation si c'est un silent bloc ou un cardan ?
Merci.
Re: [Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage
Posté : jeu. 20 févr. 2014 18:34
par JPB
Je ne crois pas que ce soit un cardan.

Donc, fais très attention et ne roule pas avant d'avoir trouvé la cause et surtout pas à 130.
Si c'est la boite de vitesse ou le différentiel par exemple, c'est des coups à se retrouver sur le toit en pleine ligne droite.

Re: [Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage
Posté : dim. 23 févr. 2014 12:50
par NavisCraft
Je pense que sa doit être la boite... Sa a du mal a crocher parfois sur la troisième. En point d'équilibre en accélération, sa ne me le fait pas, mais dès que je tire sur le moteur ou que je relâche la pédale, ben sa me refait cette impression de rouler sur une bande rugueuse. Après je ne connais pas précisément le rôle du différentiel. En tout les cas, que ce soit la boite ou autre chose, je pense que je vais en avoir pour plus cher de réparations que le prix ou j'ai acheté ma 205...
Ceci dit, hier, j'ai roulé à 130, et j'ai pas eu de soucis du tout. Pas de bruit, pas de vibrations, rien... Et j'ai noté que quand j'était très haut dans les tours, sa me le faisait moins (genre 4000/4500)
Re: [Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage
Posté : dim. 23 févr. 2014 13:13
par JPB
Une boite de vitesses de TU ne doit pas valoir bien cher en casse.
Le différentiel c'est l'ensemble qui permet aux roues avant de tourner à des vitesses différentes quand tu prends un virage.
Encore une fois évite de rouler et surtout pas à 130.
Si la boite ou le différentiel se bloque, soit les cardans pètent (là ça va encore) soit les roues se bloquent et là, tu n'as plus qu'à attendre l'arrêt en priant car tu ne pourras absolument rien faire (plus de direction et il servira à rien de débrayer).

Re: [Réglé] Clac-clac en accélération ligne droite + virage
Posté : dim. 23 févr. 2014 14:12
par NavisCraft
Ah ben si c'est le différentiel qui gère la vitesse roues en tournant, ben c'est sa alors. Sa commence toujours quand je tourne à après sa démord pas, sa continue même ne ligne droite.
Mais au niveau de pas trop rouler, sa va pas être simple au niveau du boulot, j'ai pas vraiment le choix... A part faire super gaffe au volant, j'ai pas vraiment de soluces pour le moment. Déjà j'vais piocher le fonctionnement du différentiel sur le bouquin d'entretien si le sujet est abordé ou sur le forum pour savoir comment sa se change et voir ensuite au niveau du prix en casse si sa chiffre pas trop.
Merci pour les infos sur le différentiel en tout cas. Me reste plus qu'à voir comment je peux m'arranger ^^
Edit : J'ai vérifier le jeu dans les roues, l'état des cardans et ya pas de problème apparents... J'ai les suspensions un peu molle au freinage aussi mais je ne pense pas que le problème viennent de la...