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Soufflets de cardan déchiré
Posté : mar. 4 mars 2014 19:00
par djcharli
Bonsoir,
Me revoila pour autre chose que j'ai aperçu en démontant mes canalisations avant
Donc comme ont peut voir, le soufflet est déchiré, en tirant dessus on voit les trippailles haha

Reste encore un peu de graisse dedans mais je pense pas beaucoup...
C'est celui de gauche en photo, celui de droite est dans le même état... et la graisse à giclée partout

Donc c'est pas ceux qui sont près des étriers c'est ceux qui sont vers le moteur, enfin vous avez vu hein
Déja je comprends pas pourquoi bizarrement CES 2 la sont foutus alors que ceux près des frein sont intact... ??
Ensuite, j'en ai profité pour voir l'état des cardans, un très léger jeu apparait en tirant dessus, du coup ça m'a amené à cette question : Changer juste les soufflets ( soi même ça va être compliqué non ? ) ou laisser comme ça, attendre qu'ils clac plus et les changer en entier... Quels sont les risques si je roule comme ça ? ça va gripper ? de la merde va rentrer ?
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mar. 4 mars 2014 20:56
par PLGJFL205
Ce n'est pas en tirant sur le cardan que tu peux savoir s'il en HS ou pas...
JPB a écrit :Pour savoir si un cardan est HS ou pas, c'est très simple.

Roues au sol, au point mort et frein à main tiré, tu passes sous la voiture, tu chopes le cardan sur son gros diamètre en sortie de boite de vitesses et tu essayes de le faire tourner dans un sens puis dans l'autre.

Si tu ressens un jeu en rotation supérieur à 1 millimètres, c'est mort.

A titre indicatif, on ne ressent aucun jeu en rotation sur un cardan neuf.
Pour le remplacement du soufflet ou du cardan, tu devrais trouver ce que tu cherches là-dedans
http://www.planete-205.com/forum/repert ... 23161.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58134.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21455.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 17318.html
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mar. 4 mars 2014 21:34
par djcharli
Humm d'accord j'essayerais ça roues aux sol

Enfin d'après les symptomes décrit en cas de cardans HS, moi elle claque pas quand j'embraye donc à priori encore bon
Par conséquent si je roule comme ça je suppose que ça va réduire très vite leur durée de vie... je sais pas si c'est normal mais côté gauche ( ma photo donc) si je tire sur le soufflet on voit ce qui doit s'appeler les tripode directement je pense que c'est normal ? de l'autre côté ont les voit pas ( c'est pour ça que je parlais de tripailles en bon Vosgien que je suis

)
Le truc c'est que je me vois pas changer ça tout seul c'est autre chose que le circuit de freinage

(peur de pas remonter comme il faut)
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mer. 5 mars 2014 06:55
par PLGJFL205
djcharli a écrit :... Déja je comprends pas pourquoi bizarrement CES 2 la sont foutus alors que ceux près des frein sont intact... ??
As-tu pensé qu'il est possible que les deux autres soufflets aient précédemment été remplacés !
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mer. 5 mars 2014 12:06
par djcharli
Je pense pas, parce qu'en fait les cardans ont été changés y'a 2 ans par des échanges standard, donc je suppose que les soufflets sont fournis avec

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mer. 5 mars 2014 12:57
par two five
coucou, nous revoilou!
c'est plus délicat que les canalisations de freins, mais moins galère c'est pas rouillé: çà baigne dans la graisse!!
J'avais fait cette opération pour la première fois d'ailleurs,y'a pas si longtemps:
http://www.planete-205.com/forum/echang ... 58134.html?
Mais il est important de vérifier le jeu avant d'envisager de changer un soufflet( puisque çà aussi cçà m'est arrivé: un beau soufflet à 17 € sur un cardan qui était mort!!!!)
Bon, mais finis d'abord tes freins!!

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : mer. 5 mars 2014 14:15
par djcharli
Oui oui chaque chose en son temps mais j'ai préféré créé ce sujet ici que d'en parler dans l'autre pour pas tout mélanger
Je vais essayer la méthode Druide JPB (

) pour voir l'état de mes cardans

Et la suite on verra quand j'aurais de nouveau des freins

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : jeu. 27 mars 2014 22:01
par djcharli
Hey salut ben me revoila comme prévu
J'ai donc testé la méthode de JPB, pas de jeu donc j'en conclu que les cardans sont ok et que ça vaut le coup de changer les 2 soufflets côtés boite
A partir de la et en ayant consulté les fiches, j'avoue que je me sens pas trop de faire ça ( j'ai dis la même chose pour les freins c'est vrai et j'ai réussi

)
Mais bon la on en reviens (pour ceux qui ont suivis mon sujet de freinage ) au moment ou je pensais changer les freins arrières et acheter un kit, donc démonter avec un système costaud, clé dynamo pour le remontage etc et moi j'ai pas
Encore niveau outillage, faut-il des outils spécifiques pour démonter les rotules ou ça vient tout seul une fois l'écrou de 32 du moyeu enlevé ?
Une autre question n'étant pas spécialiste de la direction, démonter tout ça va dérégler le parrallelisme ou pas ?
J'avoue ne pas trop comprendre la méthode consistant à le faire sans démonter le cardan, bon au pire une petite vidange de l'huile de boite et c'est reparti mais bon
Voila je sais pas quoi faire actuellement

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : jeu. 27 mars 2014 22:37
par two five
bon, alors si c'est vrai que t'en as fini avec les freins ,alors on peut te renseigner sur les cardans.
En vrac: çà dérègle pas le parrallélisme.
Pour enlever la rotule de direction, pas de problème: tu mets un cric dessous pour désserrer, puis t'enlèves le cric ; si la rotule ne descend pas: un coup de marteau sec sur un pointeau ou un chasse goupille ou sur directement sur la vis, mais a condition d'avoir laissé l'écrou.
Pour changer les soufflets coté boite, t'es obligé de tomber les cardans donc vidange préalable de la boite à vitesse .
voilà tu sais tout, y'a plus qu'à faire!!

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : jeu. 27 mars 2014 22:57
par djcharli
Heu ouai doucement hein
Je pense avoir compris, en fait y'a un cardan ou le soufflet est solidaire à une partie metallique qu'il faut arracher, l'autre est juste emboité ou alors les 2 ont cette partie métallique j'ai pas bien regardé....
Bref, j'ai surtout peur de péter le joint torique ou de perdre les galets
Franchement c'est chaud je sens que ça va finir au garage ça

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : sam. 29 mars 2014 15:08
par djcharli
Pour les soufflets sur Haut ce qu'a rôt j'ai trouvé ça :
http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda ... 9820-194-p
Problème y'a pas de dimensions donc aucune idée si c'est bon, ensuite y'a pas côté gauche ou droit, j'en déduit que c'est les même pour les 2 cardans ??
Enfin le prix... 90€ les 2 alors que pour 120€ j'ai 2 cardans neuf, enfin refait à neuf je suppose mais voila quoi pour 30€ de plus j'ai la totalité y'a comme un soucis la non ?
En recherche de pièce par référence 3287.69 y'a plusieurs dimensions donc j'y comprends rien...
De plus y'a aussi ça
http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda ... 3293-194-p Ils vendent juste le soufflet, la graisse et les colliers, j'en déduit que c'est possible de changer le soufflet sans arracher le cylindre en tôle qui abrite les tri-roulement du coup non ? Ou alors c'est une erreur de leur part, moi j'ai l'impression que celui-ci va côté roue mais c'est marqué côté boite donc bon

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : sam. 29 mars 2014 16:00
par two five
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : sam. 29 mars 2014 16:03
par two five
pour ton deuxième lien, clique sur + de photos, tu verras le cylindre en tole, qui ne peut aller que coté boite.
Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : dim. 30 mars 2014 19:34
par djcharli
Ah oui mince j'avais pas vu
Je mesurerais comme je peux sous l'auto pour voir en principe c'est les même pour les 2 cardans ?
N'empêche que je me sens pas trop à faire ça tout seul au pire j'achète les pièces et mon garagiste ce débrouillera

Re: Soufflets de cardan déchiré
Posté : lun. 31 mars 2014 18:22
par djcharli
Bon alors j'ai essayé de mesurer ça vite fait, pour la longueur celui côté conducteur fait 170 donc j'en déduit que celui sur yaka que tu m'a montré two five est bon, celui côté passagé je trouve 165 en gros, après le soufflet est peut être tassé normalement c'est les 2 même j'imagine ?
Par contre pour moi la partie tôle de l'objet fait 87mm, sur la photo ça semble faire moins mais faut peut être pas ce fier à ça
Pour les diamètre aucun moyen de savoir si ça fait bien 72 mais à l'oeil je dirais que c'est ça, toute manière doit pas avoir 50 sortes de soufflets pour nos 205
