Page 1 sur 2
Train arrière 205 fourgonnette
Publié : mer. 23 mai 2018 21:31
par Pelelo
Voila j ai amené ma 205 F aujourd'hui au contrôle technique, et la voiture ne passe pas car le train arrière est plus que fatigué. J ai fait de petites recherches et apparemment c est un train spécifique car renforcé mais d autres personnes disent aussi que les fixations sont les mêmes sur toutes les 205. Quelqu un pourrait m éclairer ? Merci
Re: Train arrière
Publié : mer. 23 mai 2018 23:35
par donpipo
Effectivement, le train F est particulier. La meilleure solution, c'est de trouver un train arrière de 205 en bon état et d'y reporter les barres de torsion et la barre stabilisatrice du tien. Tu auras ainsi le même.
Le diamètre de la traverse (60 ou 65mm) n'influe pas sur la rigidité du train. Idéalement, il faut en trouver une même diamètre mais ça ne pose pas de problème si ça diffère.
Re: Train arrière
Publié : jeu. 24 mai 2018 07:50
par Pelelo
Merci pour ta réponse
Faut il des outils particulier pour les barres de torsion et stabilisatrice ?
Re: Train arrière
Publié : jeu. 24 mai 2018 12:28
par donpipo
Il faut une vis spéciale pour extraire le levier de barre stabilisatrice, assez longue et en 12X150.
Pour sortir les barres de torsion, du dégrippant et si pas d'extracteur à inertie à disposition, la technique d'une vis longue et solide associée à une douille longue et des rondelles empilées fonctionne bien

Il y a plein de tutos bien faits. Ici sur Planète et aussi sur les forums 205 GTI.
Re: Train arrière
Publié : jeu. 24 mai 2018 15:09
par XR138
Salut;
Sur les F , il faut récupérer les platines de fixation Droit et Gauche traverse sur châssis.
Elles sont spécifique avec un point d'ancrage supplémentaire.
Autre peoint à récuperer , est tout le sytème de freinage arrière qui comporte des compensateurs de freinage assisté à la charge.
XR138 
Re: Train arrière
Publié : jeu. 24 mai 2018 22:10
par Pelelo
Merci pour les infos mais ca me parait un peu trop compliqué pour moi.
J en ai trouvé un casse pas très loin de chez moi, a 200€ en bon état d après le vendeur.
Quels sont les points a vérifier ?
Re: Train arrière
Publié : jeu. 24 mai 2018 23:19
par donpipo
Un train de 205 F?
Visuellement, c'est impossible de connaître l'état d'un train arrière sans l'ouvrir, hélas.
A 200€ le train d'occasion non vérifié, c'est très cher. On en trouve des refaits à neuf à peine plus cher, voire une réfection complète du tien a ce prix.
Du reste, pour qui est un peu dégourdi, ça n'est pas la mer à boire.
Re: Train arrière
Publié : ven. 25 mai 2018 09:31
par Pelelo
as tu des liens pour les trains refait a neuf svp
Re: Train arrière
Publié : ven. 25 mai 2018 14:09
par donpipo
Google est ton ami!
Il y a des boîtes qui demandent cher, dans les 400 euros. Et d'autres dans les 200, comme ici:
http://pepiteautos.com/index.php?id_pro ... er=product
C'est le résultat d'une recherche, pas une recommandation.
A mon avis, tu devrais te faire une liste et appeler directement pour connaître la dispo, si le prix comprend le transport, vérifier que ce sont bien les bonnes barres montées, s'ils ont besoin du tien en échange standard, etc...
La plupart des entreprises de la réfection des trains sont dans le Doubs. Il y en a beaucoup! Du petit mécano à la grosse boîte.
J'ai un pote qui en a pris un pour sa 206 sur trainarriere.com et franchement, c'est très décevant. La peinture, c'est un simple voile, l'assemblage est assez douteux (tolérances...), les barres sont à peine graissées... De gros doutes sur la longévité. Il aurait finalement préféré en refaire un lui-même. Je ne recommande pas ce site.
Pour les autres, certains ont peut-être des avis à partager.
Re: Train arrière
Publié : ven. 25 mai 2018 17:49
par Pelelo
Merci donpipo mais je pense avoir fait le tour des sites de refection ou de vente de train arrière (tma, dtarenov, protech....) et même pepitauto qui annonce des trains arrière de 205 F reconditionné a 250€ sauf qu en faite les 250€ sont les frais de reconditionnement, pour moi c est pas tout a fait la même chose vu qu'il faut ajouter les frais d envoi et de retour... On s éloigne un peu des 250€
Re: Train arrière
Publié : ven. 25 mai 2018 22:41
par donpipo
Désolé

Les prix ont bien augmenté en dix ans ;(
Mais au taux horaire actuel et au tarif des pièces nécessitant la réfection, le tarif annoncé me semble justifié. On repart sur du neuf! Reconditionné, oui, mais à neuf.
C'est quand même autre chose qu'un train d'occasion non vérifié à 200 balles.
Il te reste toujours la possibilité de trouver un pro qui le fait pas loin de chez toi.
Ou de te lancer dans la réfection toi-même! Le coût est tout autre et la qualité du boulot garantie par tes soins
Si la traverse est saine et la rouille extérieure modérée, pas besoin de beaucoup d'outils et pas beaucoup de difficulté pour repartir à neuf.
A part pour extraire et reposer un axe foutu où la presse peut s'avérer utile (et encore, ça peut se faire sans), les roulements se sortent à la barre à mine, se reposent aussi facilement avec les guides adéquats (douilles de camion). Les barres s'extraient comme expliqué plus haut et se reposent très facilement.
Re: Train arrière
Publié : sam. 26 mai 2018 19:57
par Pelelo
Merci pour les infos. Je vais continuer a chercher sur le net on verra bien.
Re: Train arrière
Publié : sam. 2 juin 2018 15:29
par Pelelo
Les tutos que j ai trouvé pour le démontage du train arrière sont basé sur des 205 3 ou 5 portes. Pour faire tomber le train arrière il y 3 attaches de chaque côté, 1 sous un cache plastique et 2 sous le siège arrière. Sur la 205 fourgonnette je trouve l attache sous le plastique mais pas ces 2 attaches normalement sous le siège. Quelqu'un peut me renseigner ?
Re: Train arrière 205 fourgonnette
Publié : sam. 2 juin 2018 18:27
par Pelelo
C est bon j ai trouvé. Il faut démonter les garnitures de chaque côté et démonter le demi plancher central.

Re: Train arrière 205 fourgonnette
Publié : sam. 2 juin 2018 18:37
par XR138
Salut;
Attention tu as deux fixations supplémentaire sous la caisse , au niveau des fixations coté "sièges" .
XR138 