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Identifier panne (réglé : roulement intermédiaire cardan)
Publié : sam. 23 nov. 2019 20:58
par sfv55
Bonjour,
après un freinage brusque, j'ai un affreux bruit de type "raclement" assez fort (un peu bruit ferraille contre ferraille) à mi régime (entre 30 et 80km/h, à 90 compteur, on n'entend rien), à l'accélération (quand j'enfonce la pédale d'accélérateur), parfois à la décélération ; bruit pas systématique, mais qui persiste depuis une bonne centaine de km. J'étais loin de la maison, et du coup des sueurs froides !
Pas de roue chaude, pas de fuite à la pompe ; j'ai eu comme l'impression que le volant tremblait dans les pires moments ; mon père pense qu'il s'agit d'un roulement "au niveau de la transmission". Le moteur tourne nickel malgré le bruit.
Quelqu'un aurait-il une idée d'où se trouve ce roulement défectueux (si ça vient bien d'un roulement...) ?
Merci par avance pour votre aide et vos hypothèses, afin de faire une réparation avant que la panne survienne pour de bon.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : dim. 24 nov. 2019 09:16
par zeto60
Slt
Contrôles t'es plaquettes de freins .
Après, le roulement se trouve dans le noyau .
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Re: identification de panne
Publié : dim. 24 nov. 2019 15:58
par sfv55
Bonjour,
donc d'après toi, ça viendrait du roulement de roue : merci pour ton avis.
Je suis toujours preneur d'autres avis.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : lun. 25 nov. 2019 05:53
par xadboy
sfv55 a écrit :Bonjour,
donc d'après toi, ça viendrait du roulement de roue : merci pour ton avis.
Je suis toujours preneur d'autres avis.
Cordialement
Avant d'incriminer le roulement de roue il faut contrôler les jeux au niveau du train avant,le roulement se trouve dans le pivot,en mécanique il faut utiliser les bons termes,il faut bien comprendre que c'est le contrôle en direct qui permettra de localiser l'origine du bruit,on donne des suppositions car cela peut être des colonnettes de frein grippés ou autre chose,tout cela étant des hypothèses mais il faut absolument faire un contrôle car chaque cas peut être différent,ensuite il est possible de prendre un rendez vous chez certaines enseignes pour un contrôle gratuit,cela évite de se casser le dos si on a pas de pont chez soit et cela évite d'avoir 10000 avis,là au moins ce sera du concret pour un débutant en mécanique auto.

Re: identification de panne
Publié : lun. 25 nov. 2019 06:56
par sfv55
Bonjour Xadboy,
merci pour ton avis également.
C'est une bonne idée le rendez vous gratuit pour un diagnostic, et je pense que je vais suivre ton conseil.
Je ne pense pas à un roulement : au point mort, le bruit disparaît, mais pas une vitesse enclenchée.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : ven. 17 janv. 2020 13:13
par sfv55
Bonjour,
problème non résolu à ce jour.
Les roulements de roue avant ont été changés (un était HS). Pas de bruit pendant 15 jours puis retour du bruit :
Bruit très fort (type frottement de ferraille, ou roulement HS), sauf quand je passe au point mort : à ce moment, le bruit disparaît.
Un garagiste a fait une inspection : il a entendu le bruit, mais il est aussi dans le flou...
En attente d'hypothèses des membres du forum....
Merci à vous.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : ven. 17 janv. 2020 13:33
par faf 29
Salut,
le roulement intermédiaire du cardan long est t'il bon ?
Re: identification de panne
Publié : ven. 17 janv. 2020 14:44
par sfv55
Bonjour,
le garagiste l'a hoché, car il pensait à ça. je pense regarder à mon tour, car en tournant en 1ère ou 2è, même au point mort, j'entends un bruit de type roulement malade.
Merci faf29 ; je vous tiendrai au courant de toute façon.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : sam. 18 janv. 2020 00:39
par donpipo
Roulement intermédiaire de cardan très certainement. J'avais les mêmes symptômes.
Le roulement coûte 3 euros. Mais son remplacement impose la dépose du soufflet et du tripode côté boîte. C'est une opération qui vaut le coût si le cardan est d'origine et sans jeu. Et qui coûtera un soufflet si de type GI à capot à usage unique.
https://youtu.be/Q-82uQxfn5I
Re: identification de panne
Publié : dim. 19 janv. 2020 18:08
par sfv55
Bonsoir,
quelqu'un peut-il me dire comment ont peut diagnostiquer un roulement intermédiaire de cardan défectueux ?
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : lun. 20 janv. 2020 14:07
par donpipo
Ça grince, ça siffle. Ça ressemble à ce que tu décris. C'est plus présent moteur en prise et dans les appuis, ça se calme quand on débraye. Et ça semble venir des pieds du passager.
Le diagnostic ne se confirme malheureusement qu'à la dépose du cardan long.
Rien n'indique non plus que c'est forcément lui mais c'est une piste peu coûteuse à explorer.
Merci de ne pas me contacter par MP pour obtenir une réponse dans un sujet

Re: identification de panne
Publié : mar. 21 janv. 2020 18:58
par sfv55
donpipo a écrit :
Merci de ne pas me contacter par MP pour obtenir une réponse dans un sujet

Bonsoir,
merci pour les infos.
Je ne sais pas à quelle fréquence tu vas lire l'ensemble des sujets du forum, d'où le MP dans l'espoir d'avoir une réponse plus rapide.
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : mer. 22 janv. 2020 02:14
par donpipo
Si j'ai répondu à ton sujet, je le suis de facto.
Donc: non, merci, non.
Re: identification de panne
Publié : sam. 8 févr. 2020 17:33
par sfv55
Bonjour,
des nouvelles : il y a 15 jours, j'ai tourné les roues (voiture levée) : aucun bruit ; j'ai recommencé aujourd'hui, et il y a un bruit de roulement (couinement) quand je tourne la roue droite.
Pouvez vous me confirmer que le responsable de ce bruit pourrait être le roulement intermédiaire d'arbre de roue (ce que vous appelez roulement intermédiaire de cardan long), confirmant la suspicion de donpipo ? et surtout, pouvez vous me donner la référence de ce roulement pour que je puisse le commander (ou me dire où je peux trouver cette référence) ?
Par avance merci .
Cordialement
Re: identification de panne
Publié : sam. 8 févr. 2020 19:13
par donpipo
Confirmer sans voir ni démonter, hélas, non

Mais c'est probable.
Référence Peugeot 3247.03 qui cache un roulement standard qui est un
6006-2RS très courant. Dimensions: 30X55X13 (6006) et étanche (2RS).
https://www.123roulement.com/rubrique.p ... &preview=0
Ça doit se trouver au comptoir chez tout fournisseur de pièces détachées auto style AD, ou même PL, agricole, industrie...