Page 1 sur 1

[Réglé] Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 08:08
par yosking90
Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques jours un phénomène étrange sur ma 205.

Parfois en accélérant brusquement, ou en relâchant la pédale d'accélérateur brusquement j'entendait un gros claquement métallique. Ca fait quelques temps que ca dure et je soupçonne donc le silent-bloc anti couple qui n'est pas de première jeunesse.

Mais depuis quelques jours, ce claquement est accompagné d'un flottement dans la direction et même d'un mouvement de volant. En clair en ligne droite, si je relâche les gazs d'un coup, ca donne un léger coup de volant sur la gauche et me fait dévier de ma trajectoire. Cela se produit seulement avec une vitesse enclanchée, pas de soucis lors d'une relâche douce de la pédale d'accélérateur.

J'ai un roulement fatigué, mais la voiture tire relativement droit en temps normal. Au niveau de la sensation, c'est comme si à la relâche de la pédale d'accélérateur, mes deux roues avant ne tournaient pas a la même vitesse, entrainant ce phénomène. Et la j'avoue que je sèche... Un soucis de cardan ? Sachant qu'ils ne sont pas spécialement en forme non plus.

SI vous avez des pistes je suis preneur !

Bonne journée à tous.

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 12:11
par JPB
Où se situe le roulement fatigué ?

Ca ne provient pas des cardans. Si un cardan force plus que l'autre, le différentiel compense. :)

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 12:19
par 3dfx
Je pense que tu peux contrôler le jeu au niveau des bras de suspension. :)

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 12:23
par JPB
3dfx a écrit : ven. 2 juil. 2021 12:19 Je pense que tu peux contrôler le jeu au niveau des bras de suspension. :)
:+1:

Et voir si la fixation en latérale (c'est la petite barre et son collier qu'on voit sur la photo) de la barre stabilisatrice est correcte. :wink:

Image

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 13:05
par yosking90
Merci pour vos pistes, les bras ne sont pourtant pas vieux et n'ont pas plus de 50.000km. Bon 50.000 de route de montagnes, accidentées et pas roulées en douceur.

Le roulement fatigué est à l'avant gauche.

Je vais regarder aussi cette fixation latérales, et j'avoue que je ne connaissais même pas son existence. Quel est son rôle ?

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 14:19
par Kurt
Je pencherais moi aussi pour un problème au niveau des bras de suspension.
C'est une XRD donc train avant classique si d'origine.

J'avais exactement ce phénomène à l'époque sur ma Dturbo,train avant GTI du coup,et c'était les silenblocs d'un triangle qui étaient bouffés par l'huile qui suintait du moteur.
C'était carrément dangereux au lâché d'accélérateur!

Re: Direction flottante en lachant les gazs

Posté : ven. 2 juil. 2021 14:54
par JPB
Si le roulement de roue est HS, remplace le le plus rapidement possible même si la cause de ton soucis de tenue de route ne provient pas de là. Un roulement HS peu se souder par échauffement et bloquer la roue (c'est très dangereux même si c'est rare).

Sans la tige de fixation en latéral de la barre stabilisatrice, la "triangulation" du faux triangle n'est pas effective. Les 2 roues avant peuvent pencher à droite ou à gauche et le pincement (angle d'ouverture) ne sera pas correctement réparti.

Re: [Réglé] Direction flottante en lachant les gazs

Posté : mar. 27 juil. 2021 07:47
par yosking90
Bonjour à tous,

bras de suspension changés ce weekend, ca va beaucoup mieux mais certains symptômes persistent, la raison étant évidente. Le berceau est fendu. J'ouvre un autre post pour cette problématique.

Merci pour vos conseils et votre aide.

Bonne journée