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				Outil parallélisme
				Publié : sam. 8 mars 2025 23:44
				par Vince85
				Bonjour à tous. 
Je me demandait ce que pouvais valoir les barres de réglages de parallélisme dont on voit les pubs sur les sites Chinois ? 
En gros ce sont 2 cornières que l'on fixe sur chacun des disques avant , roue enlevées bien sûr. 
Car le fil de pêche c'est bien mais c'est pas facile tout seul et sans pont.... 
J'attends vos avis 

Merci et bonne route
 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : dim. 9 mars 2025 00:23
				par ellana29460
				tes angles de géométrie sont modifiés une fois la suspension délestée, donc je ne leurs ferait pas confiance.
			 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : dim. 9 mars 2025 08:10
				par LOZ
				J ai acheté le truc avec les lasers et le mirroir.
Castastrophique, le faire à vue d oeil serait plus precis.
Tout est partie a la poubelle.
Le systeme dont tu parle, je sais pas, mais d apres moi, le para, c est a peu pres la seule operation que l on est obligés de faire au garage.
			 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : dim. 9 mars 2025 17:54
				par Kurt
				ellana29460 a écrit : ↑dim. 9 mars 2025 00:23
tes angles de géométrie sont modifiés une fois la suspension délestée, donc je ne leurs ferait pas confiance.
 

 je vois mal comment régler un para dans ces conditions!
Mon paternel a pu récupérer un outil comme celui-ci:
3dfdb9ed7122d9f779df5e6d3d8fa967.jpg
C'est assez rudimentaire mais ça marche très bien!
LOZ a écrit : ↑dim. 9 mars 2025 08:10
J ai acheté le truc avec les lasers et le mirroir.
Castastrophique, le faire à vue d oeil serait plus precis.
Tout est partie a la poubelle.
 
Il lui fallait peut-être un réglage initial?
Celui de mon papa par exemple pour m'assurer qu'il est juste je mets les 2 parties l'une contre l'autre pour voir s'il m'indique 0°
 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : dim. 9 mars 2025 18:01
				par Kurt
				
			 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : dim. 9 mars 2025 20:47
				par Vince85
				C'est vrai Elanna29460, j'avais zappé ce paramètre .... 
Effectivement c à oublier .... 
Bon ben va falloir s'y remettre au fil de pêche 

 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : jeu. 20 mars 2025 23:52
				par jérémy54
				Pour ma part, le parallélisme c'est chandelles + fil de pêche, comme dans la vidéo de Baptiste Pitois 
https://www.youtube.com/watch?v=eyPGD7_72eY
Je l'ai fait sur mon ancienne DS3 il n y a pas longtemps. Après changement des ressorts à l'avant avec un pote, voiture qui partait légèrement à gauche. Garage qui ne voulait pas me faire le para si je ne changeais pas les rotules (aucun jeu, pas craquée). Je l'ai fait moi même avec chandelles, fil de pêche attaché à des aimant pour qu'il reste bien en place sur les chandelles et aucun soucis sur le dernier CT, les valeurs sont bonnes.
 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : ven. 21 mars 2025 07:24
				par GrosRobert
				Le CT n'a pas de banc de para, c'est une estimation du rippage. Si vous voulez une bonne géométrie, y'a pas trop le choix... et effectivement c'est bien roue au sol, pneus gonflés et en bon état, sol de niveau etc... 
Alors peut être que sur une 205 c'est pas tres important mais sur véhicule plus récent... régler une géométrie même sur un banc de parallelisme c'est au poil de cul, je vois pas trop quelle autre méthode peu concurrencer ça. 
Pour être sûr et certain de sa méthode il faudrait la comparer après avec une vraie géometrie mais je suppose que personne ne fait ça 

 
			
					
				Re: Outil parallélisme
				Publié : jeu. 27 mars 2025 01:54
				par gpe
				LOZ a écrit : ↑dim. 9 mars 2025 08:10
J ai acheté le truc avec les lasers et le mirroir.
Castastrophique, le faire à vue d oeil serait plus precis.
Tout est partie a la poubelle.
 
J'en ai un aussi et je ne partage pas ton avis. Pour l'avoir essayé après une vraie géométrie ça m'a indiqué une valeur très proche.
Par contre s'en servir pour régler la para je ne vois pas comment faire ...
Sinon pour la méthode au fil de Baptiste Pitois il oublie de prendre en compte l'angle d'ouverture/fermeture du train avant. Les valeurs sur les deux côtés de la jante ne doivent pas être identiques (sauf rare exception). Et comme les données constructeurs sont en degrés il faut faire un peu de trigonométrie pour calculer les distances en mm à avoir pour chaque côté de la jante.