Page 1 sur 5

[Réglé] Problème de frein : pompe à vide ?

Posté : sam. 28 oct. 2006 17:20
par 34sylvain34
Salut,

j'ai remplacé il y a 1 semaine environ la durite d'air qui va de la pompe à vide au gros bol noir qui se situe sous le réservoir de liquide de frein (au fait c'est ça qu'on appelle le mastervac ?). Elle était toute craquelée, pliée, et pincée. L'air ne passait plus, et à chaque fois que je la dépliais à la main, j'entendais "pshit".
Tout fier de moi ayant monté ma nouvelle durite avec ses beaux colliers tout neufs, je me dis "ça va freiner mieux". Il me semblait que oui, était-ce psychologique ? Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai pas mal roulé en ville, d'où de nombreux freinages. On peut pas dire que ça freine pas, mais quand on veut +, ça freine pas +... je précise que ça peut pas être mes plaquettes car je les ai changées aussi, en faisant attention à ne pas les glacer. A ce jour elles doivent être rodées.

J'ai donc regardé à nouveau sous le capot et là, je me suis rendu compte que cette durite tout neuve était complètement applatie, comme si ça aspirait d'un côté, mais que c'était bouché de l'autre ! J'ai essayé de la "désapplatir" à la main, de lui faire reprendre sa forme circulaire : impossible ! Comme si ça s'était collé... Pour info, elle est applatie côté moteur, pas côté bol noir.

Est-ce que c'est normal ? Si non, quelqu'un pourrait me donner un diagnostique ?

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:16
par phil
La durite applatie, c'est plutot bon signe, la pompe a vide et le mastervac sont bien mis en depression et sont donc apparemment ok.
La durite quand a elle n'était surement pas prévue pour travailler en depression, je pense qu'il faut mettre une durite "spéciale" qui ne puisse se déformer de cette façon.
Je ne suis pas un pro de la durite, si j'ai dis une connerie, pitié ne me jettez pas de cailloux. :lol:
A+

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:32
par 34sylvain34
Merci phil, ça me rassure déjà un peu. Pas de pompe à remplacer : ça coute cher cette petite chose !

Pour la durite, c'est bizarre, car je l'ai achetée chez Peugeot, et elle est bien identique (du moins d'aspect) à la précédente ! Sauf qu'évidemment elle est beaucoup plus souple, car neuve...
Là, je sèche...

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:38
par fabricio
du coté du mastervac, ta durite se branche sur un élément qui est lui même emboité dans le mastervas, c'est un clapet anti-retour, celui-ci doit être bloqué, tu fais du vide dans la durite, mais pas dans le mastervac.

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:41
par 34sylvain34
OK... et ce clapet, il se débloque ou il faut tout remplacer ? Et si il peut se débloquer, comment fait-on ? Je suppose qu'il faut le lubrifier pour ne pas qu'il se re-grippe ?

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:44
par fabricio
alors là, franchement, j'ai vu un éclaté sur la rta, mais je ne sais pas si ça se débloque ou pas. Vas à l'aventure jeune Jedi, de toute façon tu ne risque pas grand chose à vérifier, et au pire à l'acheter chez peugeot ou en casse. Sois prudent tout de même, un forumeur lors du remontage de cet accessoire avait fait tomber le joint noir qui se trouve à la base en contact avec la tole du mastervac... dans le mastervac. Moi, perso, je ne mets pas mes sublimes ongles manucurés dans ces durites là tant que ça marche !

Posté : sam. 28 oct. 2006 20:00
par seb057
salut!

je suis du meme avis que fabricio, je pense que le clapet antiretour du mastervac est HS; du coup tu as les 2 symptomes que tu rencontres (pas d'assistance ou presque et durite ecrasée par la depression)
la clapet est emboité assez fort; au remontage attention au joint autour comme mentionné plus haut..;
sinon ca ne se repare pas , c'est d'un seul tenant; a mon avis ca ne doit pas couter cher meme en neuf chez peugeot!!

a+
seb

Posté : sam. 28 oct. 2006 20:02
par phil
Je ne connaissait pas l'existence de ce clapet, mais si c'est un anti-retour (je ne met pas la parole de seb ni de fabricio en doute), je pense qu'il ne joue son role normalement que lorsque le moteur est a l'arret pour empecher le mastervac d'aspirer l'air de la pompe.
Je pense donc que pour le tester, il suffirait de débrancher la durite de la pompe et voir si de l'air est aspiré et controler la dureté de la pédale.
Ceci dit, en fonctionnement normal, la dépression dans le mastervac est la même que dans la durite, donc je ne m'explique toujours pas pourquoi la durite s'est déformée. :?

A+je sais, je suis chiant, mais j'aime comprendre les chose et je profite de votre savoir pour en apprendre un peu plus

Posté : sam. 28 oct. 2006 20:54
par fabricio
un clapet anti retourest contitué d'une membrane qui laisse passe l'air dans un sens et pas dans l'autre. Si elle est collée, elle ne laisse plus passer l'air dans aucun sens, si elle est niquée (la chanceuse) elle le laisse passer dans les deux sens. Prenons le cas d'un anus artificiel, euh,non, finalement, pas d'exemple ....

Posté : sam. 28 oct. 2006 20:59
par 34sylvain34
phil a écrit :A+je sais, je suis chiant, mais j'aime comprendre les chose et je profite de votre savoir pour en apprendre un peu plus
Tu n'es pas le seul : je pense qu'on doit souvent trouver mes questions ch**** tellement je suis pointilleux, et, comme tu dis, j'aime bien comprendre !

Bref je vais donc aller chez Peugeot pour voir ce qu'ils me proposent. En attendant d'avoir une RTA (ça fait 15 jours que j'en cherche une sur ebay), c'est facile à démonter ce clapet, hormis le joint qui risque de tomber dedans ? ça c'est vraiment la partie de la méca auto que j'aime le moins, le système de freinage. Je me contente de remplacer mes plaquettes...

Posté : sam. 28 oct. 2006 21:15
par phil
fabricio a écrit :un clapet anti retourest contitué d'une membrane qui laisse passe l'air dans un sens et pas dans l'autre. Si elle est collée, elle ne laisse plus passer l'air dans aucun sens, si elle est niquée (la chanceuse) elle le laisse passer dans les deux sens. Prenons le cas d'un anus artificiel, euh,non, finalement, pas d'exemple ....
:mdr: Mais même sans exemple j'arrive a piger les modes de défaillance d'un clapet anti retour, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi la durite s'est aplatie, car, moteur en route, la valeur de la dépression est la même clapet bouché ou pas (si le mastervac n'a pas de fuite bien sur)

Posté : sam. 28 oct. 2006 23:19
par fabricio
je vais être obligé de prendre un exemple... attention !!!
Bon, la pompe aspire dans le tuyau, tu bouches le bout du tuyau (clapet collé donc), le mastervac est à pression ambiante dès le premier coup de frein si toutefois il était en dépression avant, la pompe aspire toujours, elle fait le vide dans le tuyaux, qui s'aplatit, peu importe ce qui se passe dans le mastervac, l'ensemble pompe + tuyau en est isolé par le bouchon formé par le clapet hs. Et la pompe pompe, pompe... elle aussi la chanceuse !
Prenons le cas d'une prostate moyenne agée de plus de 65 ans .... non ? Par contre quand le mastervac est ok, et le clapet aussi, le mastervac n'attend pas d'être sous vide absolu (impossible, le système se retrouverait bloqué, trop de puissance d'aspiration demandé), nous supposerons qu'un clapet de "décharge" agissant plutot en charge donc, rétabli la dépression optimale du système. Sinon, le mastervac assiterait plus ou moins bien en fonction de la dépression présente.
Enfin bon, je dis ça mais comme tu peux le constater, je suis rousse, pardon, roux, c'est à dire presque blond, et en tous cas pas mécano !
Seb, sors moi de là, dis moi si je me trompe.

Posté : sam. 28 oct. 2006 23:58
par JPB
:mdr: Super Fabricio :applaudit: :applaudit:

Un petit lien qui explique comment ça marche. :wink:

Et qui n'explique pas pourquoi la durite de 34sylvain34 s'applatit lorsqu'elle est soumise à l'aspiration et cylindrique au repos. :lol4
C'est pas normal ça. :lol4

Allez, explique nous encore, Fabricio. :applaudit:

Posté : dim. 29 oct. 2006 01:46
par fabricio
PARCE QUE :shock: (<-- ça c'est mes yeux à cette heure là, moi aussi je pompe)

Posté : dim. 29 oct. 2006 06:36
par JPB
Comme Fabricio semble avoir un coup de pompe, j'ai essayé de comprendre ce qu'il a voulu dire précédemment pour tenter de vous l'expliquer. :wink:

Alors voilà, la dépression dans le tuyau ne varie pas (peu) que le clapet soit bon ou pas. Donc si on bouche le tuyau coté servofrein, la dépression règnant dans le tuyau est identique à celle qui règne dans un circuit sain. :wink:
Ainsi, en faisant cette expérience, 34sylvain34, ton tuyau devrait s'applatir plus si ton servofrein est mort. S'il s'applatit comme d'habitude, ton servofrein est bon. :lol4
Evidemment, dès que ton tuyau ne laisse plus passer la dépression (une fois qu'il est plat), la dépression n'atteind plus le servofrein et, de ce fait, tu n'as plus d'assistance au freinage. :wink: :shock:

Donc ton problème vient du tuyau lui-même (le mago s'est gouré) ou de son cheminement (écrasé par le capot, passage trop proche d'une source chaude, courbure trop courte etc…). :wink:

J'espère n'avoir pas trop dénaturé les propos de Fabricio :jap: qui me corrigera si je n'ai pas su les interpréter. :bof: