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Titine recallée à la contre visite ! (freins arrières)
Publié : lun. 8 janv. 2007 16:20
par 3dfx
Je vous rappelle les faits, et j'ai grand besoin de conseils

:
- les ancien propriétaires de la voiture avaient fait changer tout le systeme de freinage en été (kit de frein arrière, plaquettes + disques, nouveau liquide, flexibles), puis la voiture a très peu roulé (150km en 6mois) et sur la fin elle ne bougeait plus du tout.
Par précaution juste après l'achat, j'ai fait faire un nettoyage/réalésage/réglage, au passage il n'y avait aucune fuite, et c'est là que j'ai vu que tout était neuf (voir ce post :
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... asc-30.php )
Dans la foulée, passage du CT :
- refusé : déséquilibre freinage arrière,
36%.
La roue ARG freine correctement (119DAN), mais pas l'ARD (75DAN).
=> Croyant que c'était le manque de rodage des freins neufs, j'ai roulé environ 3000km.
Aujourd'hui, passage de la contre visite :
40% de déséquilibre...et toujours l'ARD qui merde (73DAN contre 122 à gauche).
L'avant est ok (1%).
Je me doute bien que je suis bon pour soit un kit complet, soit deux cylindres de roue.
- Chez FAP : 195€ pour kit de freins/purge + liquide + nettoyant/MO
A votre avis, un simple changement des cylindres + purge aurait il des chances de marcher ?
Combien cela coute environ chez un pro ? j'ai oublié de demander
Ou si quelqu'un se sent le courage de me le faire en Lorraine

Publié : lun. 8 janv. 2007 16:30
par DaRk
Bizarre si ca à était changé recemment. Moi sur mon dernier ct, il y avait marqué le deséquilibre arriere mais sans contre visite et les freins arriere sont d'origine. Generalement un coup de nettoyage et remettre le ratrapage automatique comme il faut et c'est bon mais dans ton cas je vois pas.
Publié : lun. 8 janv. 2007 16:36
par 3dfx
Tout a été nettoyé/réglé y a deux mois avant la visite initiale
Quand je regarde l'historique des CT, y a encore deux ans c'était bon (8%).
On m'a dit à plusieurs endroits que ça viendrait d'un cylindre de roue qui grippe
Publié : lun. 8 janv. 2007 21:03
par kouzin
Question bête, mais dans quel état sont tes tambours?
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Il y a deux ans, au contrôle technique : déséquilibre arrière de freinage (de plus de 30%). Du coup je suis bon pour la contre visite.
J'intervertis les tambours : pas de changement dans le coté du déséquilibre (ça écarte le piste des tambours) : je change les cylindres de frein et les machoires. Je passe la contre visite : déséquilibre de 28% (je passe juste...). Je me suis dit que je n'avais pas du purger correctement.
Cette année : nouveau contrôle: bilan : déséquilibre arrière de 45%
AVG : 216 AVD : 200 ; ARG : 66 ARD : 122
-> je aussi suis bon pour la contre visite
Plusieurs supicions pour ma part : maître cylindre, pincement des conduites de freins,...
Question bête (2ème) : j'ai un problème de canalisation de frein à l'arG, ça pourraît être lié?
Publié : lun. 8 janv. 2007 21:56
par chamalow
La question à se poser, c'est est-ce que le frein a main est également déséquilibré ou non.
Sinon et que les freins avant n'ont pas de déséquilibre et une bonne efficacité, alors c'est la purge qui n'est pas bonne.
Idéal: aller chez Peugeot faire la purge. (c'est les seuls qui font vraiment bien une purge garantie)
Pratique: Purge au pied, mais il faut savoir la faire, ce n'est pas évident quand on ne l'a pas déjà faite. Le résultat est aléatoire et la moindre erreur ferait tout recommencer.
Ma méthode: Avec un deuxième bouchon de réservoir de liquide de frein étanchéifié, et équipé d'un raccord, je relie un compresseur à air et j'effectue la purge en faisant attention que le liquide ne descende pas en dessous du mini. Il faut être deux également, sopuffler très doucement, et bien coordonner les mouvements.
Avantage: Très rapide, et très efficace (0% de déséquilibre avant et arrière)
Mais l'important c'est de trouver l'origine du problème.
Donc comme j'ai dit plus haut.
Publié : lun. 8 janv. 2007 22:05
par barboun
ça ne serai pas les tuyeau en cuivre bouchés? on sait jamais.
Publié : lun. 8 janv. 2007 22:19
par 3dfx
J'espère pas que c'est les tuyeaux vu le prix...et comment savoir si c'est bouché ? si rien sort lors de la purge j'imagine ?
J'irai faire une purge je pense si ça peut aider à résoudre le problème, mais ça coute au minimum déjà 25€.
Voici les mesures du CT, en haut c'est le controle initial de décembre, la feuille du dessous c'est la contre visite.

Publié : lun. 8 janv. 2007 23:46
par JPB
Flexibles de frein AR ?

Publié : mar. 9 janv. 2007 08:34
par Tophu
ton freinage a l'avant gauche a sacrément baissé , comme le frein arrière droit et le avant gauche sont reliés , il y'a peu etre une piste?
Sinon pour la personne plus haut qui affiche plus de 220 avec ses freins avant

aux dernières mesures j'était a 140/140 a l'avant , et environ 100 a l'arrière :X
Publié : mar. 9 janv. 2007 10:15
par chamalow
C'est beaucoup trop peu.
Je viens de refaire mon systèe de freinage, et j'atteinds 200 à l'avant gauche comme droit, et 175 à l'arrière gauche comme droit également.
Au frein à main je suis à 125 gauche comme droit, avec 0% de déséquilibre à chaque fois. (toujours tout changer par paire et bien faire la purge pour avoir aucun déséquilibre)
Ceci dit, dans ton cas, c'est ta purge qui est mal faite.
Je te conseille de changer également l'intégralité de ton liquide de frein.
Ceci dit, une conduite bouchée, je viens d'en avoir une moi, et c'est quand même sacrément peu probable.
Pour t'en convaincre il suffit d'avoir démonté un cylindre de roue ou un maitre cylindre et de te rendre compte de la réduction de diamètre volontaire qui est présente aux entrées sorties dans ces deux derniers, par rapport au diamètre des conduites. Il doit y avoir un rapport de 3 ou 4 environ.
Vu tes valeurs, tu n'es pas bouché, sinon tu ne bougerai pas de zéro.
Fais une bonne purge à pression, et tu verras la différence.
Si tu veux avoir plus d'efficacité à l'arrière, tu peux démonter tes tambours les poncer méchemment et les machoires également.
Pareil pour l'avant avec disques et plaquettes.
Ca aide beaucoup pour rôder, mais surtout pour augmenter l'efficacité totale.
Publié : mar. 9 janv. 2007 10:19
par chamalow
Mais tu sais que pour réduire un déséquilibre, on essaie généralement de relever la valeur la plus faible jusqu'à la plus forte, et pas de descendre la plus forte jusqu'à la plus faible ? (en ouvrant les vis de purge par exemple...)
Je plaisante mais un moment donné au bout de 3 contre visites (moi j'avais réellement une conduite bouchée) j'ai pensé faire ceci, tellement j'en avais marre.
Publié : mar. 9 janv. 2007 12:30
par 3dfx
Oui l'efficacité de l'avant a beaucoup baissé en 3000km, je ne sais pas pourquoi.
Sur le CT d'il y a deux ans, l'avant avait plus de 200 d'efficacité, et l'arrière 110 environ.
Vous pensez qu'il s'agit d'une mauvaise purge ?
Publié : mar. 9 janv. 2007 13:07
par biwann
Tu as du bruit (genre crouic crouic) quand tu appuies sur la pédale de freins ?
Si c'est le cas il y a de l'air dans le circuit.
Je te conseille de vérifier qu'il n'y a pas une fuite d'un coté, en parcourant tout le circuit. Peut être qu'un cylindre a été mal monté.
Sinon dans tous les cas une purge ne fera pas de mal. Si tu souhaite le faire seul c'est pas difficile mais il te faut un collègue pour t'aider c'est un peu long et il faut être rigoureux.
Tu auras besoin d'un kit de purge "Eezibleed" aussi pour le faire proprement.
Publié : mar. 9 janv. 2007 13:18
par 3dfx
Aucun bruit lorsque je freine, et quand je pompe à l'arret le régime moteur diminue, j'en conclus que de coté là ça va.
Il n'y a pas de fuites, aucun suintement et le niveau de liquide ne baisse pas.
J'ai déjà un kit Eezybleed, mais je ferai faire la purge par un pro cette fois, histoire que ça soit "bien" fait et pour avoir une facture.
Chez Norauto/Feuvert c'est 33€ purge+remplacement en DOT5.1, et chez FAP c'est 28€, vous me conseillez quoi ?
Publié : mar. 9 janv. 2007 14:24
par chamalow
Moi je te conseille Peugeot.
Sur toutes les tentatives effectuées en centre auto, aucun n'a été capable de me la faire équilibrée.
C'est malheureux mais c'est vrai. Bien évidemment ca dépend des centres auto, mais je te conseille d'éviter.
Par contre le liquide, l'idéal c'est du DOT 4. (origine)
Ceci dit, si le liquide ne baisse pas, c'est que tu n'as pas de fuites.
Dans ce cas, c'est absolument certain que ce soit la purge qui n'est pas bonne.

A noter que le bruit ne se fait pas forcément entendre. Si l'air est rassemblé en un seul point, on entendra rien, d'autant plus si la bulle est coincée en milieu de canalisation, vers les dénivelés du réservoir d'essence par exemple.
Dernière chose, le fait de pomper et que le régime moteur diminue signifie uniquement que ton MasterVac n'est pas troué. (c'est bien, mais c'est pas le problème)
