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Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : lun. 28 avr. 2008 15:11
par ERIC60
j'ai le tuyau de frein arriere passant coté gauche qui a laché apriori parce que ça pisse pas mal
est ce un tuyau d'un seul morceau ou pas ??
il semblerait qu'il faille tomber le reservoir pouvez vous me le confirmer svp si c'est le cas quelle est la marche a suivre
ça a l'air d'^tre une grosse galère un p'tit coup de pouce

me rendrait bien service
merci à tous a+
Re: RUPTURE TUYAU DE FREIN sur 205 TD
Posté : lun. 28 avr. 2008 15:21
par Marcalex
Tu as deux sortes de tuyeaux qui allimentent ton frein arriere. un flexible qui va de la caisse au train et un tuyeau metallique qui reste sur le train et qui suis les oscillations de celui ci.
Avec une bonne cles a tuyeauté et beaucoup de degrippant cela est possible, tu n'a rien a demonter a part ta roue.
Pour le tuyeau métallique, il est vendu chez peugeot car il y a des embouts specials (olives) mais bizarrement il est droit c'est a toi de lui donner sa forme en le pliant tres doucement
Re: RUPTURE TUYAU DE FREIN sur 205 TD
Posté : lun. 28 avr. 2008 15:26
par ERIC60
Il s'agit du tuyau rigide, ça me semble plus compliqué que ça je ne vois pas le tuyau, il passe au dessus du reservoir et il n'y a même pas 1mm autour
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : lun. 28 avr. 2008 17:30
par chamalow
Si tu as rompu la canalisation, alors là oui, c'est celle qui passe au dessus du réservoir.
En fait, elle passe pas vraiment au dessus, mais des côtés, et ils sont dans des replis de la carrosserie.
Enlever le réservoir complètement n'est pas nécessaire.
On y arrive en basculant celui ci du côté où il y a les vis.
Malheureusement, ca reste une sacré sâle tâche à faire.

Il va te falloir de bons outils, de la patience, et mettre la voiture sur chandelles pour y voir plus clair.
Prévois un jour ou il ne pleut pas.
Un conseil, vide bien ton réservoir sinon tu auras une sacré surprise au moment de le déposer.

La canalisation se trouve par ci par là en rouleau de cuivre.
Ce n'est pas donné, mais c'est le mieux à faire.

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 29 avr. 2008 16:15
par ERIC60
n'est il pas possible de donner un autre passage au tuyau ?? pour contournerr ce fichu reservoir ???
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 29 avr. 2008 16:23
par chamalow
Si bien sûr, mais le risque c'est que ce soit l'un des points le plus bas de la voiture, et d'accrocher quelque chose sur la route.
Une branche, un bout de bois, de ferraille, un mauvais cailloux, et plus de freins du tout...

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 29 avr. 2008 16:34
par ERIC60
ok mais à part ces riques là rien ne m'empèche de couper purement et simplement l'ancien tuyau et d'en remettre un neuf qui passera autre part ??
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 29 avr. 2008 16:38
par ERIC60
j'ai pas trop envie de me galerer avec le reservoir, vidange demontage, avec un peu de chance toutes les visses vont être rouillées je vais passer 3 jours couché sous la voiture......
trop peu pour moi
je pense que je vais adopter la deviation en protegeant le tuyau de tous projectiles ou raccroc
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 29 avr. 2008 19:09
par chamalow
Alors que toutes les vis étaient rouillées, j'ai mit une journée complète pour tout défaire proprement incluant vidange du réservoir.
J'ai fait ca sous la pluie qui plus est.
Ca se fait assez bien, mais c'est très contraignant.
Sinon, oui, tu peux couper l'ancien et terminé.
Je te décommande encore une fois malgré tout cette solution, par principe quoi.
Essaie de faire ca proprement alors, que la canalisation passe dans des endroits inaccessibles au maximum.
Par exemple, sur la doublure de tôle du longeron.

Pas trop près quand même, car si tu y places le cric par la suite...

Par contre, surtout pas à proximité de la ligne d'échappement, il y fait trop chaud.

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : ven. 16 oct. 2009 16:26
par apolon34
Salut a tous,
Je remonte le sujet car il m'est arrivé la même mésaventure ce matin.
J'ai donc acheté les deux durites chez peugeot, montage ce soir.
Par contre il me semblait que le maitre cylindre avait deux circuits séparés pour éviter de se retrouver sans freins. Dans mon cas il n'y en a plus du tout, la pédale part au plancher sans résistance. Est-ce normal ?
Merci
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : ven. 16 oct. 2009 21:33
par dami
Oui, dès qu'il y a une grosse fuite la pédale est toute molle, car quand tu appuie le liquide sort (comme quand tu purge) et l'éfficacité des freins en prend un coup, voir qu'il y en as plus du tout !
Donc normal quand tu as une canalisation qui casse !

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : lun. 19 oct. 2009 14:48
par Shidenkai
J'ai remplacé les canalisations de freins arrière la semaine dernière car l'une d'entre elles fuyait, donc autant changer le tout plus les flexibles qui avaient tous une sale gueule. Par contre, pour faire le changement dans les règles de l'art, c'est à dire de remonter comme à l'origine, c'est pas évident.
J'ai dû démonter le panier de roue de secours, démonter l'admission d'air, faire tomber l'ensemble de la ligne d'échappement, les câbles de frein à main (qu'il faudra rerégler au remontage), le réservoir d'essence (attention, il faut qu'il soit quasiment vide, sinon très lourd et risque de déverser l'essence...)... La repose des canalisations de frein n'est pas facile du tout non plus, malgré que j'ai acheté les canalisations à la bonne longueur directement chez Peugeot (2 heures rien que pour ça). Pour chaque côté, la canalisation est en deux parties du maître cylindre jusqu'au flexible arrière. On peut ne pas changer la première partie si elle est encore en bon état (j'ai préféré tout changer parce que je veux du tout neuf

). Et le tout m'a pris 9 heures de travail sans traîner.

Bon, j'avais l'auto sur cric, donc il fallait que je rampe dessous aussi.
J'ai pas encore eu le temps de faire un reportage sur les opérations.

Mais si tu as des questions, tu peux les poser

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : lun. 19 oct. 2009 19:54
par dami
Moi, sur la GR, j'avais réussi a les changé sans enlevé le reservoir, mais bon, qu'on se le dise, j'en ai chier !

J'avais réussi a les remettres bien, comme a l'origine, mais j'avais pris mon temps, une bonne journée, mais j'ai aussi changé les flexibles, kit freins AR.
La prochaine fois je saurais pourquoi j'enleverais le reservoir !

Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 20 oct. 2009 10:01
par Shidenkai
Et t'as réussi à remettre les canalisations
dans les clips entre le réservoir et la caisse, Dami ?
Je préviens encore une fois, avant d'enlever le réservoir, assurez vous qu'il soit presque à sec (même pas 5 litres). J'avais encore environ 15 litres dedans, et c'était bien trop encore... Pour le tomber, pas de soucis, mais au remontage trop lourd, et étant seul, j'avais du mal à le tenir et le refixer, il s'est cassé plusieurs fois la gueule en laissant s'échapper un peu d'essence à chaque fois...
Par contre, avant de tout démonter, assurez vous que vous arriverez à défaire les écrous de fixation de tout ce beau monde, c'est pas forcément gagné avec la corrosion... Quelques astuces pour ne pas tout foirer : asperger de dégrippant dans un premier temps plusieurs fois quelques heures précédant les opérations. Ensuite durant les opérations (et ça aidera beaucoup), frapper à tous les coins de l'écrou (dans la direction axiale) à l'aide d'un bon chasse goupille et d'un marteau ; ça débloquera l'écrou et il viendra sans résistance. Cette méthode s'applique
presque dans toutes les situations où ça semble rouillé ou grippé. Je dis presque, car il y a de situations où l'on ne peut pas frapper au risque de casser ou fissurer quelque chose.
Re: Rupture canalisation de freins 205 TD
Posté : mar. 20 oct. 2009 19:48
par dami
Shidenkai a écrit :Et t'as réussi à remettre les canalisations
dans les clips entre le réservoir et la caisse, Dami ?

Franchement... non !

De 1, quand j'ai vu la gueule des écrous du réservoir, j'ai laissé tombé...

Et puis, de 2, que les canalisations soient juste remis entre le reservoir et la caisse, ça me convenait très bien, elles sont très bien caché, j'avais pas trop envie de m'embêté !
