Page 1 sur 2

Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : dim. 21 juin 2009 09:18
par PUMA205GTI
Bonjour,
La 205 sort du contrôle technique avec une contre visite pour dissymétrie du freinage arrière (35%). J'ai glané des informations ça et là, c'est souvent le compensateur (ou répartiteur) qui est en cause, plutôt que les étriers à 250€ pièce.
J'ai fait des recherches et on me demande un numéro de châssis ; où trouve-ton cela ? En ai-je vraiment besoin pour une GTI de juillet 1987 ?
Avant le numéro de châssis S1811241, la référence Bosch est 0 204 131 049, après 0 204 131 048.
J'ai fait une étude de prix : 75€ chez Peugeot, 43€ chez Misterauto.com, 72€ chez 123piecesauto.com hors frais de port, 52€ chez Oscaro.com, 46€ chez piecesvoitures.com et 51€ chez webdealauto.com ; il y a une référence Bendix 311 596B sur un autre siteyakarouler.com à 41€.
Vous qui êtes des passionnés qui avez déjà été confrontés au sujet, avez sûrement la solution ...
Merci de votre aide
Philippe

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : lun. 22 juin 2009 06:56
par PUMA205GTI
Bonjour,

Je suis prêt à commander ces compensateurs. En fait ce qu'il me manque c'est le numéro de châssis pour prendre la bonne pièce.C
Est-ce celui qui figure sur la carte grise après : VF3741C86 QUI COMMENCE PAR 0 ET QUI A 8 CHIFFRES (YCOMPRIS LE ZERO)
Merci
Philippe

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : lun. 22 juin 2009 10:00
par willou
hello,

il à forte chance que se un des compensateur. Pour ma part, c'était celui où le freinage était le plus fort qui était mort.

malheureusement, je connais pas la réf, surtout que ma GTI est un mod 93. J'ai simplement donné ma CG au comptoir de vente Peugeot et m'a commandé la pièce

C'est super dangereux, j'ai fais 2 têtes à queues en sortie de virage et de rond point, en me retrouvant bien sur sur la voie à contre sens. (habituellement, on croise beaucoup de poid lour à ce rond point, mais heuresement, pas à ce moment là)

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : lun. 22 juin 2009 21:57
par 20cd62
PUMA205GTI a écrit :Est-ce celui qui figure sur la carte grise après : VF3741C86 QUI COMMENCE PAR 0 ET QUI A 8 CHIFFRES (YCOMPRIS LE ZERO)
Oui c'est ça :wink:


Pour moi y'a qu'un compensateur, pour toutes... :voyons:

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 08:35
par PUMA205GTI
Merci ; non il existe bien 2 compensateurs.
a priori :
- avant le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.45

- après le châssis n° 1811241, la référence Peugeot est 4861.49

et après téléphone chez un autre Peugeot, un compensateur est gravé E, l'autre F.
Bon il se trouve que si le numéro de châssis est constitué en toute bonne logique par les 7 derniers chiffres du n° serie, je devrais prendre le 4861.49. Eh bien, non, Peugeot a commandé la première référence .
Donc j'attends de voir et vous dirais.
Content d'avoir soulevé le problème. En plus, ma voiture est un mouton à 5 pattes, avec sa date de naissance, 07/07/87, ce devrait être une phase 2 : je croyais que les phases 1 s'étaient arrêtées au 30/6/87.

Nul besoin de souligner que c'est un paramètre important et qu'avec ces bombes, le derrière passe vite devant....
Merci ; je vous tiens au courant et quand j'aurais la solution, je vous propose de rédiger une p'tite fiche technique, que les expériences des uns servent aux autres.
Sur ce excellente journée.
Philippe Doyen

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 10:31
par willou
mon expérience c'est vite soldé chez le garagiste du coin...
je n'arrivais pas à désserer les écrous avec mes outils :oops:

lui, en 5 minutes mais avec le temps passé dessous, ça ma fait 1 heure de maind d'oeuvre :roll:

bon courage

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 20:14
par 20cd62
J'aimerais bien connaitre la différence réelle entre les 2... Si c'est une vraie différence de montage, ou juste de tarage... :voyons:

PUMA205GTI a écrit :En plus, ma voiture est un mouton à 5 pattes, avec sa date de naissance, 07/07/87, ce devrait être une phase 2 : je croyais que les phases 1 s'étaient arrêtées au 30/6/87.
Ca c'est pas trop grave, la date de première mise en circulation est certainement bien plus tardive que la date réelle de sortie d'usine :wink:

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 21:04
par @lber
Ils sont montés où sur les 1.9, sur le train arrière ? car je sais que sur la 1.6 il a été changé en cours de ph1 par un plus gros avec support différent il me semble.

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 21:46
par greg205xs
@lber a écrit :Ils sont montés où sur les 1.9, sur le train arrière ?
Une photo est il possible ?

Merci :)

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 21:51
par Aurel01
Ils ne sont pas sur le train mais environ au "milieu de la voiture". Je les ai changés il n'y a pas longtemps mais je ne retrouve pas les photos.

Ils sont à peu près là (voir entouré en vert), sous la voiture, un de chaque cotés.

Image

Ils ressemblent à ça (moins de 10 cm de long, et environ 3cm de large), de couleur "or":

Image

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 21:52
par 20cd62
Je cherche, je cherche :)

En fait c'est facile de tomber dessus. Tu suis la canalisation de freinage, en partant de l'étrier.
Juste avant qu'elle disparaisse sous le réservoir (donc juste après le flexible dela traverse), y'a un cylindre rond. C'est lui :)

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 22:06
par greg205xs
Je me souviens pas avoir vu cette pièce sur la mienne :grattetete:

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 22:09
par Shidenkai
20cd62 a écrit :Je cherche, je cherche :)

En fait c'est facile de tomber dessus. Tu suis la canalisation de freinage, en partant de l'étrier.
Juste avant qu'elle disparaisse sous le réservoir (donc juste après le flexible dela traverse), y'a un cylindre rond. C'est lui :)
En tout cas, sur les premiers modèles de GTI 1.9l, les compensateurs sont devant le réservoir en transversal de chaque côté à l'endroit indiqué par Aurel.

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 22:13
par 20cd62
Serait ce de l'autre coté du réservoir alors? Me semble pas, me souviens plus vraiment bien :?

Re: Compensateur freinage 205 GTI 130 CV de juillet 1987

Publié : mar. 23 juin 2009 23:00
par Shidenkai
20cd62 a écrit :Serait ce de l'autre coté du réservoir alors? Me semble pas, me souviens plus vraiment bien :?
Oui, devant le réservoir et j'en suis sûr ! Peut être que ça a changé sur les modèles ultérieurs, mais je crois pas... parce que servicebox ne donne pas plusieurs modèles de canalisations...