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surface d'appui differente sur le disque entre int et ext

Publié : ven. 1 oct. 2010 19:00
par two five
Bonjour, je m'aperçois que sur la GLD, la bande d'appui des plaquettes est plus large coté exterieur que interieur et çà aussi bien à droite qu'a gauche.
la voiture à 260000 kms.
le louckeed a été remplacé a243000 kms soit 17000 il y a 19 mois.
c'est des étriers DBA.
les tiges de coulissement de l'étrier glissent facilement et le piston se repousse lui aussi bien pour dégager les plaquettes qui ont beaucoup d'épaisseur encore, mais l'intérieure se déteriore du fait de sa surface d'appui plus étroite.
par contre, le disque est juste à 8 mm d'épaisseur.
Quel est votre avis?
et est ce que je peux garder les plaquettes existantes si je doit changer les disques.
merci par avance.

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : ven. 1 oct. 2010 19:46
par adrec
two five a écrit :la bande d'appui des plaquettes est plus large coté exterieur que interieur et çà aussi bien à droite qu'a gauche.
la voiture à 260000 kms.
Je vois pas comment la surface d'appui peut varier ? les plaquettes sont bien parallèles au disque ? Ton disque est peut-être voilé ?

Le défaut habituel, c'est une usure différente en termes d'épaisseurs entre l'intérieur et l'extérieur.
two five a écrit :le louckeed a été remplacé a243000 kms soit 17000 il y a 19 mois.
Dans 5 mois, tu pourras à nouveau changer le Lockheed.
two five a écrit :par contre, le disque est juste à 8 mm d'épaisseur.
Il est donc à changer (10 mm d'origine).
two five a écrit :et est ce que je peux garder les plaquettes existantes si je doit changer les disques.
Non il faut les changer.

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : ven. 1 oct. 2010 21:41
par two five
adrec,
merci de cette réponse trés rapide, 2 photos pour expliquer la" bande d'appui":3.5 cm pour l'exterieur et 2.5 cm pour l'intérieur
Image
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sinon j'ai une clio avec une déterioration identique des disques mais plus avancée, et t'as raison la plaquette intérieure est HS alors que l'ext est peu usée.
Mais ma question est :est ce que c'est l'usure du disque qui crée ce problême et est ce qu'il sera réglé lorsque j'aurai changé disques et plaquettes?

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : ven. 1 oct. 2010 21:56
par dami
Assez usé ce disque quand même, du moins l'usure est normal, ça fait pareil sur la mienne !

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : sam. 2 oct. 2010 14:27
par adrec
two five a écrit :Mais ma question est :est ce que c'est l'usure du disque qui crée ce problême et est ce qu'il sera réglé lorsque j'aurai changé disques et plaquettes?
Du moment que tu as vérifié que les étriers coulissaient sans problème, je pense que ton problème sera résolu puisque le problème est identique à droite et à gauche.

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : sam. 2 oct. 2010 17:53
par two five
bon eh bien merçi des réponses,je vais m'atteler au démontage.

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : sam. 2 oct. 2010 20:00
par XR138
Ce type de différence d'usure entre les deux faces d'un disque, peut s'expliquer par le fait que les bords des plaquettes non pas été chanfreiné avant leurs montage sur les anciens disques.
Le rodage ne c'est donc pas fait correctement.

XR138 :wink:

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : dim. 3 oct. 2010 09:49
par nono du 21
j'ai la même chose sur mes disques, je pense que ça doit faire baisser la qualité du freinage a l'avant :roll:

Re: surface d'appui differente sur le disque entre int et ex

Publié : lun. 18 avr. 2011 13:59
par Rdekei
Bonjour,

Je me permet un petit UP !

J'ai le même problème... D'un seul coté seulement mais ce n'est pas la première fois. J'ai déjà changé un jeu de disques et plaquettes il y a 2 ans suite à une colonnette grippée. Seulement cette fois ci, pas de problème de coulissement de l'étrier et la surface interne du disque (toujours coté droit) usé sur la moitié du disque (au plus grand diamètre). Du coup freinage déséquilibré et roue avant droite qui bloque très facilement.
Pas très safe...

Avant de refaire un jeu de disques et plaquettes, j'aimerais voulu avoir vos retours, causes possibles et remèdes pour ne pas avoir à changer mes disques plus souvent que mes pneus ...