Page 1 sur 1
[Résolu] Pedale de freins molle, course longue, pas de morda
Publié : mar. 4 oct. 2011 21:18
par pat54
Bonjour la foule.
Une question, je parcours le forum et j'ai du mal à trouver les symptomes que je rencontre depuis pas mal de temps.
Sur ma tute, la course de la pédale de freins est extrèmement longue avant de sentir un mordant. Celà peut-il être du au Maitre Cylindre ?
Au mastervac (pédale dure en fin de course mais freinage présent) ?
Il y a peut etre une bulle d'air dans un étrier (à récupérer en casse avant re purge) mais je trouve que ce ressenti qui n'est pas nouveau j'insiste, est particulier.
Je pense que je peux bloquer, mais en fin de course de la pédale.
Un avis sur le MC ?
Les durites, canalisations et liquide de frein sont neufs, la purge a été faite, potentiellement, il y a une bulle dans l'étrier gauche, vis de purge cassée.
Par contre, ce comportement date de plusieurs années, n'a rien à voir avec les travaux récents.
Du coup, reste le MC ?
Merci
18/10/2011 : Résolu !
Bon, Etrier et MC remplacés, je retrouve un freinage correct. A priori le MC n'était pas en cause, mais après 20 ans de service et pour 50€, je ne risquais rien à le remplacer.
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mar. 4 oct. 2011 21:37
par aerane
Je saurai pas trop te dire, j'ai le soucis présent sur ma XAD une pedal asses mole et en fin de course seulement on sent l'action, il faudrait que je tente une purge complete au eezibleed cela a amélioré le freinage sur ma TD apres le changement des freins, j'ai fait une purge a la pedal, encore molle, puis à leezibleed (acheté peu après) branché sur le flacon directement de LDF et c'est que ça purge bien quand meme !
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 03:26
par Rudy
La course de la pédale est - elle la même frein-main tiré ?
Si elle réduit les rattrapages automatiques AR sont grippés sinon il y a des chances qu'il y ait une bulle d'air dans le circuit.
Plus rare, mais possible, une garniture de frein décollée sur un segment de frein.
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 03:35
par donpipo
Je pencherais pour le mastervac, au vu de ce que tu décris: un manque d'assistance.
J'ai à peu près le même ressenti que toi, hormis la course longue, c'est-à-dire un manque de mordant mais un freinage cependant efficace pour peu que tu enfonces franchement la pédale.
Des freins avant neufs puis un kit de freins arrière neuf n'ont pas modifié ce ressenti.
Tout garagiste ou mécano qui a eu ma voiture entre les mains m'a systématiquement dit: "Ça freine bien mais ça manque d'assistance, il faudra voir à changer le mastervac." Ça vaut ce que ça vaut, hein.
Je m'y suis fait!
Mais il est vrai que c'est assez déroutant quand on repasse à une voiture moderne extrêmement sensible à l'enfoncement de la pédale... Ça pile vite
On m'a aussi dit qu'un réglage bien fait du rattrapage automatique des freins arrière redonnerait du mordant... A voir.
Edit: doublé par Rudy sur ce point! 
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 04:26
par Rudy
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 10:55
par JPB
Avant toutes choses faire la purge complète (extraire la vis de purge de l'étrier).

Ensuite, contrôler le bon fonctionnement des rattrapages de jeux des mâchoires.

Si ça persiste, remplacer le maitre cylindre de frein.
Quand le servo frein est HS, la pédale de frein est dure, la course faible et ça ne freine pas.

Donc, il n'est pas en cause.

Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 12:23
par donpipo
JPB a écrit :Quand le servo frein est HS, la pédale de frein est dure, la course faible et ça ne freine pas.

Donc, il n'est pas en cause.

Quand il est HS!
Ceci dit, j'ai lu un peu rapidement notre ami
pat54 
C'est à peu près ce que je ressens: pédale assez dure, course courte et manque d'assistance/de mordant.
Alors que
pat54 nous dit: pédale molle, course longue et manque de mordant.
Je m'étais focalisé sur le manque de mordant, au temps pour moi!

Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 19:17
par jaunus 30
t'as pas de fuites?
lorsque le moteur est couper et que tu pompe sur ta pédale de frein ça se durci?
Appui à fond sur ta pédale de frein (à l’arrêt, moteur coupé), la pédale ne doit pas s'enfoncer lorsque le circuit est sous pression.Si la pédale s'enfonce demande à quelqu'un de jeter un œil à toutes les durites de freins
J'ai eu une fois un problème similaire pédale molle, plus de mordant, un cylindre de roue arrière m'avait laché.
Ensuite tu dis que l'étrier gauche n'a pas été purgé suite aux travaux effectués ==> à mon avis la panne est là (y a une bulle d'air dans le circuit)
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 19:52
par Fred62/80
Oh mais t' as vu ton titre!
la solution c' est qu' il te faut du durcisseur de pédale de frein

Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : mer. 5 oct. 2011 22:27
par pat54
Merci pour vos contributions, alors durites et tout le circuit neuf.
Ce soir j'ai pu voir a debrancher la pompe a vide du mastervac, clairement, il y a une difference, du coup la pompe est bien efficace.
Reste le maitre cylindre.
Moteur OFF, je pompe, la pedale durcit et semble rester en position le pied en pression.
Moteur ON, je pompe, la pedale durcit et descend doucement, très doucement le pied en pression.
Je m'oriente naturellement vers le MC du coup qui semble bien fuyard via les coupelles, remontées de LdF dans le bocal sous les coupelles.
Un bulle peut également subsister, il me faut trouver le bon type d'étrier, et la j'ai un peu de mal, bendix sans disques ventilés (épaisseur 10) de Dturbo 20CA82 de 09/1992, ref service box 4400 (et variantes) ou 4410 (et variantes), je galère pas mal !
De l'aide ?
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : jeu. 6 oct. 2011 20:49
par aerane
Bizarrement sur ma turbo D il s'agit de disques ventilés
Pour ton soucis d'etrier j'ai déjà connu le problème sur une autre voiture.
Sur nos 205 il s'agit seulement de la tete qui soutienne les plaquettes qui sont plus ou moins larges.
En récupérant un corps d'etrier classique (partie avec le piston) et en démontant les ecrou à 5 pan (oui 5...)
-un coup de marteau une douille 16 pan et ca passe j'ai réussi a récupéré comme ca la tete d'un etrier de TD qui etait bonne pour la monté sur un corps d'etrier classique (pour en avoir un de secours).
-Une clé a griffe peut passé mais la mienne n'allait pas et j'en ai pas 36

.
Les corps sont identiques (largeur taille et meme le piston) la seule chose qui diffère sur les pistons: les premiers en acier (avant le début du passage en phase 2) et les plus récent en alu...
Si tes disques sont de 10 et plein (comme les disques de diesel classique je croie) j'ai peut être parmis mes pièces des etriers, a voir pour les nettoyés.
Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : jeu. 6 oct. 2011 21:48
par Rudy
aerane a écrit :................une douille 32 pan .................
Je connaissais les douilles à 6 et 12 pans mais alors là, 32 je suis épaté !

Re: Pedale de freins molle, course longue, pas de mordant
Publié : jeu. 6 oct. 2011 23:10
par aerane
Rudy a écrit :aerane a écrit :................une douille 32 pan .................
Je connaissais les douilles à 6 et 12 pans mais alors là, 32 je suis épaté !

16

a melanger les pattates et les moutons je compte et voie double c'est edité
