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cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Publié : sam. 23 juin 2012 20:18
par bigfoot
Bonjour à tous

Comme je suis nouveau, après m'être présenter... je viens faire ma 1° demande...

Et oui, si on arrive sur un forum, c'est souvent après avoir un problème :wink:

=> après avoir lu les fiches sur le démontage des tambours arrières, (très bien fait d'ailleurs...) j'ai sorti le 1° tambour en 2 h :oops: c'est que je voulais pas tout casser... mais avec 2 burins et un bon marteau... :shock: c'est sorti !!!

=> les symptômes :
Avant une pause prolongée de 6 mois (pas le temps de m'en occuper...), j'avais déjà l'impression que l'essieu arrière freinait tout seul. Pas de blocage, mais les roues ne tournaient pas librement... :0 Lors d'un trajet plus long, au bout de 100 kms, en sortant d'une ville (donc plusieurs freinages) titine semblait freiner de l'arrière... après 3/4 coups de frein, c'était mieux...

Donc, pas de passage au CT (ça + silencieux + ... ) c'est sur, elle était recalée... :oops: :oops: :oops:

La semaine dernière, j'ai changé le pot d'échappement... et recharger la batterie. Comme elle avait les fesses en l'air :bien: j'ai essayé de faire tourner les roues arrières... pour voir :shock: Avec ma croix... pas possible de les bouger !!!

Hier je change la batterie (en fait HS, de 2005...) et je redémarre. Un p'tit tour, juste pour voir si ca ce débloque un peu... et hop... je lui remet les fesses en l'air ::d ::d ::d


Et ca tourne... enfin, avec la croix et en forçant comme un diable :gene:


Bon, c'est décidé... j'ouvre !
=> merci pour le tuto... :bien:

1° tambour démonté... dépoussiérage, test du frein à main, qui reste bloqué en position sortie... => démontage des segments, et dégrippage du levier du frein à main... 1 goutte d'huile, et hop... NICKEL !!!
NB : les segments avaient encore 2 mm d'épaisseur.

2° tambour, démontage plus rapide ce matin... il était moins bloqué, mais pareil, levier qui revient difficilement... Donc rebelotte :bleble:

Mais, depuis, la roue arr droite ne freine PLUS du TOUT, ni au frein à main, ni à la pédale
(avant, je sais pas si ca freinait... c'était tout bloqué :cote: )



=> le rattrapage du frein à main ne se fait pas... fallait-il le faire avant remontage ?
=> ce rattrapage ce fait automatiquement lorsque l'on tire le frein à main, ou lorsque l'on freine ?
J'ai pas appuyer sur la pédale lorsque c'était démonté... J'ai peur que le cylindre de frein ce barre... et est ce que cela ce remet ???


NB les freins on toujours été dur (très peu d'assistance...) et le liquide date de plus de 4 ans (voir peut-etre beaucoup plus...)
Un lien ???

J'ai jamais fait de purge, et encore moins de vidange de liquide de frein... des précautions à prendre ???


Si je redémonte... qu'est ce que je dois faire ou vérifier de plus ?


Merci d'avance au courageux qui auront tout lu :bien:

Re: cylindre arrière gripé ???

Publié : sam. 23 juin 2012 21:22
par Kinko
Salut,
Pour purger tes freins je te conseil cette fiche :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-51127.html
Je vais le faire dès que je peux, surement dans 2 semaines.
Sinon il me semble qu'il y a moyen de le faire de manière plus "artisanale".

Re: cylindre arrière gripé ???

Publié : sam. 23 juin 2012 21:55
par romain5708
Pour ton soucis de roue qui ne freine plus, regarde si le cylindre qui écarte les mâchoires ne fuit pas.

Ma gégé m'a fait le coups, un joint du cylindre était HS, du liquide à coulé partout dans le tambour. Je l'ai remplacer, mais comme un c**, j'ai pas nettoyer mon tambour, du coup pas de freinage et bon pour de nouvelles mâchoires (mesure de précaution).

Et regarde également si ton câble de frein à main n'est pas HS, ou si ton réglage au niveau du levier n'est pas faussé.

Re: cylindre arrière gripé ???

Publié : dim. 24 juin 2012 09:35
par bigfoot
Merci Romain pour ta réponse. :bien:

Mais, lorsque j'ai démonté, j'ai pas vu la moindre goutte de liquide. C'était même ce que je craignais : une fuite... Mais tout était bien sec.

Je précise que : roue levée, frein à main serrée ou/et pédale enfoncée la roue tourne librement... pas le moindre frottement.


J'ai bien retendu le frein à main, par rapport à ce qu'il était au départ (au 2° cran, je sens que les cables se tendent, au 5~7 cran, la roue G est bloquée... avant c'était lorsque le frein à main était remonté au max... et encore :shock: )


=> dés que j'ai un peu de temps... redémontage et j'essaye de déplacer le piston du cylindre à la main... ou à la pédale...J'ai juste un peu peur qu'il vienne d'un coup, et qu'il sorte de son logement.
Si il sort du logement... c'est possible de le remettre... ou c'est "mort" ???

Re: cylindre arrière gripé ???

Publié : dim. 24 juin 2012 09:49
par JPB
Avant tout, fais une purge. :wink:

S'il y a de l'air dans le circuit du tambour qui ne freine pas, il est normal que ça pose problème. :)
Et ça te permettra de savoir aussi si le circuit est bouché (Flexible HS) ou pas. :)

Le rattrapage de jeu rentre en action quand on freine au pied. Donc, tu lâches le frein à main et tu pompes à la pédale (5 ou 6 fois). :)

Re: cylindre arrière gripé ???

Publié : dim. 24 juin 2012 11:26
par bigfoot
Merci... je vais commencer par une purge... je me renseigne sur ce qu'il faut faire, et surtout sur ce qu'il ne faut pas faire !!!
C'est les freins, quand même :bien:

Re: cylindre arrière grippé ???

Publié : dim. 24 juin 2012 12:04
par JPB
Les vis de purge sont très fragiles. :wink:
A serrer ou desserrer modérément. :)

Re: cylindre arrière grippé ???

Publié : dim. 24 juin 2012 19:33
par bigfoot
Merci pour les conseils... je vais commencer par la purge (dés que j'aurais du temps... et le dot 4)

Re: cylindre arrière grippé ???

Publié : lun. 2 juil. 2012 16:28
par bigfoot
A y est !!!
Pas eu besoin de faire de purge... j'ai re-déposé le tambour... et j'ai remarqué que le rattrapage auto n'avait pas fonctionné :langue:
=> j'ai appuyé gentiment sur la pédale de frein pour faire bouger le cylindre... Et miracle, un petit point dur... et hop il est sortit :)

Comme j'avais laissé le mécanisme, les ressorts de rappel ont joué leur jeu, et le cylindre est revenu à sa place.

En passant, le rattrapage auto a pris quelques crans :bien:

=> desserrage du rattrapage auto, ...remontage... je serre l'écrou sans le freiner... et je tire le frein à main, je freine 3/4 fois... et la roue tourne de nouveau, frein à main tirer :oops: Problème !!!

En fait, le rattrapage ne se faisait pas, peut-etre du fait d'avoir trop serrer l'écrou coté frein à main, afin d'avoir une course plus faible de ce frein à main... Je l'ai desserré, et maintenant, c'est bon... Enfin, les 4 roues freinent lors de l'utilisation de la pédale, le frein à main bloque les roues arrières, ::d YES

Faudra quand même que je fasse le changement du liquide de frein!

@+

Re: cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Publié : lun. 2 juil. 2012 16:50
par JPB
Inquiétant tout ça. :(

pourquoi y avait il un point dur à la pédale de frein ? :?

Re: cylindre arrière grippé ??? [RESOLU]

Publié : lun. 2 juil. 2012 16:53
par FlashMcQueen
attention...certains systèmes de rattrapage sont assez foireux....pour mon kit Girling tout neuf, ça rattrapait rien du tout...y'a fallu que je le règle manuellement pour que ça accroche au moins au début... :gene: