Page 1 sur 3

[Réglé] Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 15:09
par Timothée BONDU
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour tous vos conseils très utiles qui me permettent de garder ma 205 à flot !!

Le problème auquel je suis confronté aujourd'hui concerne les freins, il y a à peu près un mois un bruit de frottent sourd s'est fait entendre au freinage. Je ne me suis pas spécialement inquiété car je savais que les plaquettes étaient encore bonnes et comme elle n'avait pas roulé depuis longtemps je me suis dit que quelque chose était collé et que ça allait s'arranger en roulant.

Pas de miracle en mécanique, ça ne s'est pas arrangé du tout et ça a même empiré !! J'ai donc démonté la roue (avant droite) et à ma grande surprise, la plaquette extérieure était complètement usée et le plaquette intérieure encore quasi neuve, (usure uniforme des plaquettes sur la roue avant gauche, à peu près à moitié).

Le disque avant droit est bien sûr mort... Je me suis donc décidé à changer disques et plaquettes, mais j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour ne pas que cela recommence ?

Cela vient-il de l'étrier ? Est-il grippé ? Faut-il le changer ou un petit entretien suffirait-il ?

A savoir que grâce à vos conseils et fiches pratiques je me sent d'attaque à changer les disques et plaquettes, mais pas forcément déconnecter l'étrier du circuit de freinage et devoir purger et changer le liquide de frein.

J'ai aussi un autre petit problème concernant le démontage du disque de frein, c'est à dire que les têtes des vis de maintient des disques sont cassées, j'ai vu sur d'autres topics que certains d'entre vous les avaient percé mais je me demande où je pourrais en retrouver d'autres pour les remplacer ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes 2 questions !!

:)

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 15:24
par PLGJFL205
Les symptômes décrivent un cas d'étrier de frein grippé, il faut dont vérifier les colonnettes et pourquoi l'étrier ne coulisse pas librement.

Les vis de fixation des disques de frein sont toujours disponible chez Peugeot : 6905 36

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 16:48
par Yann60
Tu indiques que c'est la plaquette extérieure qui est usée. Si l'étrier est grippé, c'est la plaquette intérieure (du coté du piston) qui devrait être la plus usée.
N'aurais-tu pas confondu les 2 ?

Pour retirer les vis des disques, j'utilise un tournevis à frapper. on arrive ainsi à les débloquer alors qu'un tournevis cruciforme classique ne fait qu'abimer la tête de la vis

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 18:09
par PLGJFL205
:+1:
Pour le tournevis à frapper... À condition d'identifier le type de vis (Posidriv ou Phillips) et d'utiliser l'embout adéquat.

Mais...
Timothée BONDU a écrit :... c'est à dire que les têtes des vis de maintient des disques sont cassées ...
Dans ce cas on perce et on remplace.

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 20:06
par Timothée BONDU
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses aussi rapides et aussi claires, elle me mettent sur des piste prometteuses !!

Yann60, je te confirme que c'est bien la plaquette extérieure qui est la plus usée : celle qui se trouve à l'opposé du piston en fin de compte. Ce qui me laisse aussi perplexe par rapport au fait que l'étrier puisse être grippé...
Peut-être que c'est la garniture qui s'est tout simplement détachée du support, je ne sais pas si c'est possible, il faudra que je vérifie si il reste un peu de garniture ou si c'est clair qu'il n'y a plus rien du tout.

Simple question de novice : y a t'il y risque pour le freinage, à mettre du WD-40 sur l'étrier ?

PLGJFL205 : merci pour les références des vis, l'idée du tournevis à frappe de Yann60 est bonne mais dans la mesure où il n'y a plus les têtes, ça vas être compliqué... Est-ce que je risque d’abîmer le pas en perçant ? Ces vis sont elle vraiment utiles dans la mesure ou elles sont simplement là pour maintenir le disque en place et non transmettre d'effort puisque les boulons de la roue assurent cette fonction si je ne m'abuse ...?

PS : J'aime beaucoup ta photo de profil, le cycle théorique DIESEL à apport de chaleur à pression constante, composé de deux isentropiques, une isobare et une isochore => la base !!
Mais pourquoi cette photo? ::d

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 20:25
par PLGJFL205
Lorsque l'étrier est grippé, c'est bien la plaquette à l'opposé du piston qui s'use anormalement.
Puisque la plaquette sous le piston est repoussée par le léger voile du disque (il n'en va pas de même de l'autre plaquette, si l'étrier est grippé).

Pas de WD40 seul...
L'étrier s'il est grippé chauffe et le WD40 se décompose à la longue sous la chaleur.
La solution sage : Démonter, contrôler/réparer et graisser (sans excès - graisse cuivrée).

Pour les vis de fixation, elles sont utiles pour maintenir le disque dans les manipulations ou les écrous de roues sont ôtés...
Par exemple quand tu changes de roue.
Il n'est pas nécessaire de les percer de part en part. Une fois la tête "coupée" le disque s'enlève et révèle le corps de la vis qui peut encore donner prise à une pince étau.

PS : Le cycle de Beau de Rochas s'applique aux moteurs 4 temps en général :wink:

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 21:33
par Timothée BONDU
Ok, merci sur la précision concernant l'usure de la plaquette, donc cela me permet de conclue que c'est l'étrier qui est grippé.

Le problème c'est que si je ne fais rien la prochaine fois mes plaquettes vont encore s'user de manière inégale et les disques se voiler et je suis bon pour tout rechanger.

J'ai ben vu ce que tu me disait concernant le démontage le contrôle et le révision de l'étirer. Ça à la limite je me sens de le faire avec les glissières de guidage ect. Mais je ne me sens pas du tout d'attaque à purger le circuit de freinage. J'ai regardé les fiches pratiques et je pense que je ne suis pas assé chevronné pour faire ça.

Ma question est donc la suivante ; faut-il absolument purger le circuit de freinage lorsqu’on démonte un étrier ? Si j'arrive à pincer la conduite de liquide de frein juste avant l'étier, est-ce que ça peut marcher ?

Pas de problème pour les vis, je pense pouvoir gérer.

Merci !!

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 21:38
par romain5708
Pour refaire tes colonnettes d'étriers, pas besoin de purges :) .

Tu peux laissé le flexible sur l'étrier, mais la position de travail n'est pas confortable :? .

Dans le kit de réfection tu as la graisse en quantité suffisante pour les colonnettes :) .

Mais !!! Mais, si ton étrier est grippé, disques et plaquettes ont pu surchauffer, cette surchauffe peut jouer sur la qualité du liquide de frein :). Alors si tu refais tes freins, fais le tout histoire d'être tranquille :wink: .

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 21:40
par Timothée BONDU
Mais si c'est le piston qui est grippé, je suis obligé de déconnecter l'étrier du circuit n'est ce pas ?

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mar. 17 déc. 2013 22:57
par romain5708
Si c'est le piston, oui une purge sera nécessaire. Dans ce cas et si tu es seul tu peux utiliser l'eezibleed

Envoyé de mon LG-P700 en utilisant Tapatalk

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mer. 18 déc. 2013 07:13
par PLGJFL205
Un piston grippé équivaut à pas de freinage, ce ne sont pas les symptômes que tu décrits.
Donc pas de raison de craindre ce défaut.

Concernant l'opération de Purge du circuit hydraulique de freinage, je pense que tu te stresse pour rien.
Une purge du circuit hydraulique de freinage est une opération qui peut être faite sans outillage particulier, à condition d'être 2.
C'est une opération délicate, j'en conviens, mais qui est à la portée de toute personne méticuleuse et méthodique.

Comme le dit très sagement Romain ( :wink: ), ton liquide de frein a été soumis à un échauffement et si tu veux faire un travail correct de remise à niveau de tes freins avant, la purge est une étape importante.

Prépare-toi donc correctement à cette opération, Planète peut te guider.
Ne commence pas cette opération de purge tant que toutes tes questions n'ont pas trouvé réponses.

La balle est dans ton camps...


PS : Tu as remarqué la signification de mon avatar, as-tu noté la maxime qui est associée à chacun de mes messages...

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mer. 18 déc. 2013 10:22
par Timothée BONDU
Bonjour à tous,

merci pour ces compléments d'information. J'ai relu la fiche sur le purge avec Eesibleed et en fait ça n'a pas l'air difficile !! Le seul truc dont j'ai pur c'est de casser une vis grippée et le c'est la m****, ma 205 m'a souvent appris que lorsque quelque chose fonctionne à peu prés vaut mieux ne pas la titiller de trop sinon cela deviens pire...

Je confirme qu'il est plus sage de remplacer mon liquide de frein surtout que le dernière fois que cela a été fait c'était il y a au moins 10 ans, je vous passe la couleur du liquide de frein.

Cela me permettra de faire une petite révision des étrier.

Merci pour tous vos conseils, j'ai aussi le Haynes Peugeot 205 essence à ma disposition, le seul inconvénient c'est qu'il ne me réponds pas quand je lui pose une question . :lol:

J'ai appelé Peugeot et ils m'ont dit qu'on ne pouvait plus commander les vis, mais le mec n'avait pas vraiment l'air de vouloir m'aider. Il n' a même pas essayé de chercher le référence... Pour ça je me débrouillerai chez un petit revendeur de pièces détachées ou dans une casse.

Voila, bonne journée à tous, et encore merci pour votre disponibilité !!

PS : oui, j'ai aussi remarqué ta citation => belle leçon de vie!!

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mer. 18 déc. 2013 10:57
par PLGJFL205
Timothée BONDU a écrit :...J'ai appelé Peugeot et ils m'ont dit qu'on ne pouvait plus commander les vis, mais le mec n'avait pas vraiment l'air de vouloir m'aider. Il n' a même pas essayé de chercher le référence...
:hurt3:
La référence pour une vis de purge d'étrier avant :
- Montage Girling (sauf XU9JA) : 4228 23
- Montage Bendix (sauf XU9JA) : 4228 13
- Montage Girling XU9JA : 4428 44

Toutes ces références sont disponibles chez Peugeot.
Personnellement, j'ai mon petit plaisir à me fournir chez la personne qui m'a dit "qu'ils ne pouvaient plus commander", rien que pour voir leur tête lorsque je leur donne la référence, que je leur signale que ce n'est pas NFP :contrac: et que ce n'est pas grave s'ils sont mal renseignés ou incompétents :mrgreen: ...
Timothée BONDU a écrit : Pour ça je me débrouillerai chez un petit revendeur de pièces détachées ou dans une casse.

:-(: Je ne te le conseille pas (mais tu es seul juge et responsable).
Cet élément, s'il est défaillant ou mal adapté, peut avoir une influence directe sur ta capacité de freinage. Le circuit est double en X (AVD - ARG & AVG- ARD), mais si tu changes les deux erronément, tu pourrais te retrouver sans aucun frein hydraulique (reste le frein à main).
Ce n'est pas qu'une simple vis de purge... C'est un élément de sécurité :atomique:

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mer. 18 déc. 2013 13:50
par two five
en vrac à la suite de tout ce qui a été dit:
moi pour dévisser les vis qui tiennent le disque: pointeau et marteau .
selon les fabriquants, ces vis sont livrées avec le disque.
la purge avec esseelbleeb c'est facile tout plein: juste adopter le bon bouchon et pression max d'utilisation: 1,4 bar.
La vis de purge, j'en ai cassé 2 ....la première fois!maintenant, systématiquement j'utilise une lampe a souder (gaffe au caoutchoucs!) environ 30 secondes.
tu peux voir avant démontage, l'état des soufflets de colonnettes: fendus déchirés c'est sur qu'il faut faire une refection car c'est là que commence le grippage.
Tant que tu y es, verifie avec une soufflette et l'air comprimé, ton piston.
en tout cas ne roule avec rien de neuf si tu ne dégrippes pas l'étrier.
Le dernier kit colonnettes chez oscaro je l'ai payé 42 €

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Publié : mer. 18 déc. 2013 15:45
par PLGJFL205
:+1: avec two five

Sauf
two five a écrit :... Tant que tu y es, verifie avec une soufflette et l'air comprimé, ton piston.
:atomique: Si par là tu entends utiliser de l'air comprimer pour mouvoir le piston... :atomique:
Cette manipulation est dangereuse, car le piston peut littéralement se transformer en obus (à ne jamais utiliser sans un serre-joint et une vanne d'arrêt)