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CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mar. 12 août 2025 16:34
par xm31
Bonjour
j'ai passé le ct aujourd'ui mais contre visite pour Performance de Frein de service: Déséquilibre notable arriere.
la derniere fois en juin 2023 il etait bon, j'ai fait environ 20.000km jusqu'a Mars 2024 puis moteur hs et la voiture dormait au garage jusqu'a Avril/Mai 2025. je ne comprends pas comment s'est créé ce déséquilibre sachant que j'avais mis des machoires neuves en 2023. Meme le freinage avant a baissé un peu
freinage.JPG


Sinon pour la défaillance mineure c'est 6.1.8.a.1 Support moteur , anomalie de fixation.
Mais ils ne precise pas lequel, et je viens de vérifier mes support ,il n'y a aucune anomalie, sauf le support Haut, on dirait qu'il n'est pas centré
WhatsApp Image 2025-08-12 à 16.31.47_3fee7675.jpg

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 min

Publié : mar. 12 août 2025 18:35
par Aurel01
Salut,

Tu es sur que le CT ne parle pas plutôt du support moteur bas ?
Souvent le silent bloc rond est mort sur ce dernier.

Pour le support haut, c’est normal qu’il y ait du jeu.

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mar. 12 août 2025 19:13
par donpipo
Idem, je pense plus à l'anticouple.
En haut, tu as du jeu, normal, un peu trop ici. Le moteur a tendance à se cabrer et se poser sur le petit support arrière qui s'use assez vite. L'augmentation du débattement est sensible quand le jeu dépasse les 2mm.
On voit bien que le tien est tout ratiné et fissuré. Il est cuit :?

Pour le déséquilibre arrière, c'est surtout bizarre que le freinage ait tant augmenté à l'arrière droit. Vois si le tambour est libre quand tu lèves la roue.
Si ça freine, ça peut venir du câble de frein à main grippé ou du compensateur intégré au cylindre qui ne limite plus.

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mar. 12 août 2025 19:27
par xm31
bonsoir
pour le support inferieur, il a l'air en bon etat (changé en 2020), mais je vais reverifier encore et demander aussi l'avis d'un ami .

pour le support haut, il est completement reposé sur le support arriere (alors ce dernier est compressé), il doit y avoir autre chose qui fait que le moteur soit un peu incliné vers l'arriere.

pour les freins, je vais faire un teste et je reviendrai vers vous

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mar. 12 août 2025 20:11
par donpipo
Outre son poids, un anticouple ou sa fourchette HS peuvent l'aider à s'incliner de la sorte :wink:

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mer. 13 août 2025 13:11
par LOZ
Pour le freinage, ça peut venir d'une fuite sur un des cylindres de roue.
Ça m est arrivé sur ma Xsara, un des joints torique sur le petit piston qui pousse les pachoires de freins était mort.

5€ le kit de refection, j'ai fais les deux cotés, et CT OK pour 10€ et un peu de temps.

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mer. 13 août 2025 14:27
par donpipo
Si c'était une fuite, ça freinerait moins, pas plus.

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : jeu. 14 août 2025 14:36
par laurent48
si la voiture est restée longtemps arretée, c'est possible qu'un cylindre de roue se soit oxydé, ce qui crée le desequilibre!

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : jeu. 14 août 2025 21:08
par gpe
Le meilleur moyen (et seul ?) de savoir c'est de démonter pour regarder ce qui se passe.

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : ven. 15 août 2025 09:06
par xadboy
gpe a écrit : jeu. 14 août 2025 21:08 Le meilleur moyen (et seul ?) de savoir c'est de démonter pour regarder ce qui se passe.
+1
:bien:

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : dim. 17 août 2025 04:20
par xm31
bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses

pour le support moteur , voici l'etat du support inferieur (changé en 2020)
WhatsApp Image 2025-08-17 à 03.55.59_86958a07.jpg

La piste de la fourchette n'est pas à écarter car j'ai changé le moteur en Decembre dernier et peut etre je l'ai tordue essayant de placer le moteur dans son compatriment ( j'ai tordu le selecteur du vitesse)




Concernant le freinage, j'avais un montage BENDIX et j'en ai souffert car tous les mois le frein main se desserrait, alors en 2023 je suis passé en montage LUCAS (avec machoires, cylindre, flexibes neufs).

Je viens de véifier ((l'exterieur des cylindre est rouillés (bizarre ils n'ont fait que 20.000 km)
WhatsApp Image 2025-08-17 à 03.55.59_bec32a09.jpg


J'ai levé l'arriere et j'ai commencé à tirer le frein à main cran par cran, et j'ai constaté que la roue Gauche se bloquait au 4 eme cran, par contre la roue gache se bloquait au 6eme cran.

J'ai fait le meme teste avec la pedale de frein en dosant graduellement, la roue gauche se bloque avec la roue droite


Donc je ne comprends pas: pour le CT c'est la roue droite qui a une force de 132 et la gauche 89 . Mais mes testes prouvent l'inverse

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : dim. 17 août 2025 20:15
par Manu du 88
:hello:

De toute façon, comme dit plus haut, tu vas être obligé d'ouvrir pour:
  • tout vérifier,
  • tout nettoyer,
  • et vraisemblablement agir sur le rattrapage automatique
Bon courage :)

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mer. 20 août 2025 04:02
par xm31
Ben j'en profiterai pour mettre des vrais flaques LUCAS, car j'ai toujours es flasques BENDIX sur lesquelles j''a aggrandi les trous pour mettre en place les cylindres de roue, donc si une ame charitable aurait ces flasques à un bon prix je suis preneur

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mer. 20 août 2025 13:51
par xm31
bonjour , quelqu'un aurait la référence de la fourchette dy support inferieur

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Publié : mer. 20 août 2025 22:13
par donpipo