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[Réglé]Ventilateur de chauffage/ Tension

Posté : sam. 4 nov. 2006 09:57
par gael
Bonjour

Je viens d'aller à la casse pour trouver un ventilateur de chauffage pour ma petite 205 :mrgreen:

Je viens de le brancher et rien ne ce passe :shock:

J'ai donc pris mon multimètre, et ai mesuré la tension sur la broche de connectique du ventilateur.

Quand je met le bouton de variation de la ventilation sur la position basse : 0.8 V

Quand je met le variateur sur max (position haute) : varie entre 6 et 9 V :shock:

J'ai vérifié le fusible (par aquis de conscience) mais vu que j'ai de la tension il est bon :-| Il est de valeur correspondant au RTA, soit 25 A

Le ventilateur à été testé et il est bon (fonctionne sur une pile de 9 V et sur batterie ! )

Pourriez vous me dire ou le bas blaisse dans mon installation :?:

Les fils 27a et 27j (alimentation du ventilateur) ont l'air d'avoir été mal traités :s pratiquement plié, l'un d'eux reste plié même après "dépliage" Cela peu t il venir de la ?

Merci pour vos réponses à venir.

Gael

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:12
par gael
Bon je viens de revérifier :s

J'ai 0.8 en position minimum (position basse du commutateur sur tableau de bord

J'ai 2.6 volts en postion maximum :s

C'est le potentiometre du tableau de bord ?

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:19
par seb057
Salut!

pour ton problème,deux possibilités:
-soit le rheostat sous le bouton qui est encrassé pour le nettoyer voir ici:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 191723.htm
-soit le transistor de commande qui est HS, il est situé sous le bloc chauffage;
commence par nettoyer le rheostat ,après on verra :wink:

a+
seb

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:37
par gael
Salut

J'ai démonté mon tableau de bord :d

J'ai néttoyé la plaquette (qui n'est pas du tout pareil que sur la fiche :mrgreen: mon modele et de 85 un vieux avec de manette 'avion :mrgreen:)

J'ai aussi fait des mesures à la sortie de la plaquette et au max j'ai 13.4 volts donc c'est apres que cela "chie" :s

Que faire doc ? les cables qui deconnes ?

Merci pour ta réponse :)

Gael

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:47
par gael
images du panneau de commande et de la plaquette

Image
Image

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:48
par gael
On voit bien sur la première photo l'état du fil jaune de la connectiaue du ventilateur :s bien plié !

Posté : sam. 4 nov. 2006 10:57
par boub
Un fil plié ne peut pas faire diminué une tension :grattetete: , c'est impossible .

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:01
par gael
Si tu le dis :lol:

Je ne suis pas électricien :D

mais je ne comprend pas quand sortie de plaque (rehostat) j'ia une tension correcte et qu'a la broche je n'ai que 3 volts et des brouettes :s

On m'aurai mis une résistance sur le trajet :lol:

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:05
par boub
Et bien Gael si tu es sur de ton coup , tu n'as plus qu' a changer le fils :wink:

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:06
par gael
Ah non loin de moi l'idée de connaitre la source du problème !

Je sèche complet ! Alors changer le fil alors que l'on me dit que cela ne peu venir de la ! je ne vois pas l'intéret ;)

J'ai les écoutilles ouvertes pour amasser le maximum d'infos pouvant m'aider à résoudre ce problème :D

Gael

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:11
par boub
Si tu dis que a l' entrée d' un fil tu as 12 volt et qu' a sa sortie tu n'en as plus que trois alors il faut changer ce fils . Non ?

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:14
par gael
je me mors la queue ! :lol:

Première chose je vais verifier avant le pliage la tension et au pire des cas je le changerai meme s'il n'y a pas de raison :s

Si tu as une autre idéees je suis preneur en attendant ej vais faire qques mesures en plus ;)

Merci pour ton aide boub

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:29
par phil
Au niveau du cable, il se peut que le conducteur soit cassé a l'intérieur de la gaine. Si tu as le matos necessaire, tu coupes et tu ressoude puis tu mets de la gaine thermoretract ou autre chose autour pour refaire l'isolation. Si ça ne donne rien de mieux, va voir du côté du transistor.
A+

Posté : sam. 4 nov. 2006 11:43
par gael
Bonjour et merci phil

Je viens de couper le cable 27A(je crois) le jaune, juste au dessus de la vialaine pliure :evil:

J'y ai glissé une pointe de mon testeur et l'autre dans la cosse rouge (27J)

La tension est stable :

Position basse : 1 volts et des broutilles

Position haute : 11 volts et des broutilles

Est ce normal d'avoir 11 volt sur cette cosse au maxi en sachant qu'en sortie de plaque (rehostat) j'ai 13 volts ?

Merci encore pour votre aide

Gael

Posté : sam. 4 nov. 2006 12:03
par phil
Je dirai que c'est bon. :wink:
Teste en branchant le moteur.