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grosse fuite d'huile!!![réglé]

Posté : lun. 5 nov. 2007 00:26
par Rustyc
Voilà mon soucis: je viens de parcourir cette après midi les 550 km qui séparent la maison familiale de mon école. Or au bout d'environ 150 km, je voyais de nombreuses voitures me faire des appels de phares. Effectivement, j'ai pu observer que ma vitre arrière s'obscursissait de plus en plus!
Evidement, j'ai mis un coup d'essui glace arrière pour essayer d'y voir un peu mieux, ce qui n'a fait qu'étaler l'huile... :lol: )
Donc au péage suivant, je m'arrette et découvre le coffre complétement noir, de l'huile partout sous le chassis, jusque dans les passages de roues!!! :evil:
J'ai éxaminé mon moteur, et il m'a semblé que la fuite provenait du bas moteur...
J'ai tout de même réussi à arriver jusqu'à Tarbes, mais j'ai quand même remis près de 13L d'huile dans le moteur :shock: :evil: !!
J'aimerais avoir votre avis sur ce problème... Personnellement je pencherais pour une surpression de l'huile. En effet, je dois vous préciser que j'avais rabatu les sieges arrières, que le coffre était plein, et que nous étions deux dans la voiture.
Après un rapide examen, je pense que ce serait le joint du carter d'huile qui ait laché :( :cry:
Qu'est-ce que vous en pensez??

Posté : lun. 5 nov. 2007 00:30
par Herr-V
13 litres ? Ce n'est pas possible lol.

Posté : lun. 5 nov. 2007 00:47
par chtit205
Herr-V a écrit :13 litres ? Ce n'est pas possible lol.
si, c'est possible

remettre de l'huile au fur et a mesure :wink:


pour que tu en ai perdu autant en 500borne je vois plusieur truc

soit au moins grave: t'a perdu ton bouchon de vidange d'huile, juste a en remettre un autre

un peu plus grave: tu t'est pris une pierre ou autre chose qui a percé ou cassé ton carter d'huile, changer le carter d'huile

et au plus grave: bloc moteur fendu quelque part :? la sa necessite de remplacé le moteur :?

t'a regardé sous le moteur ? regarde deja si tu a bien ton bouchon d'huile

et sinon fais nous une photo qu'on voit dans l'etat que c'est et qu'on puisse te donner un meilleur avis :wink:

Posté : lun. 5 nov. 2007 01:48
par JPB
Le voyant de pression d'huile ne s'est jamais allumé ? :?

Posté : lun. 5 nov. 2007 02:06
par lionos
chtit205 a écrit : si, c'est possible

remettre de l'huile au fur et a mesure :wink:

pour que tu en ai perdu autant en 500borne je vois plusieur truc

soit au moins grave: t'a perdu ton bouchon de vidange d'huile, juste a en remettre un autre

un peu plus grave: tu t'est pris une pierre ou autre chose qui a percé ou cassé ton carter d'huile, changer le carter d'huile

et au plus grave: bloc moteur fendu quelque part :? la sa necessite de remplacé le moteur :?

t'a regardé sous le moteur ? regarde deja si tu a bien ton bouchon d'huile

et sinon fais nous une photo qu'on voit dans l'etat que c'est et qu'on puisse te donner un meilleur avis :wink:
Dans ces conditions il seraît pas allé loin!! :lol: :wink:
T'as vu (à chaud) le temps que met les +/- 3.5 litres d'huile pour sortir du carter??

Sinon j'espere que les 13litres on été mis au fur et à mesur du trajet :?
Car il est bien possible de mettre 13 litres d'huile dans un moteur mais c'est pas sans conséquances :?

Posté : lun. 5 nov. 2007 07:47
par Rustyc
Oui evidement je remetais l'huile au fur et a mesure... je m'arretais tous les 100 ou 150 km pour en remettre.
Oui, j'ai toujours mon bouchon de vidange, et il me semble bien que rien n'a tapé le carter sur le trajet. Je vais essayer de faire une photo aujourd'hui.
Pour le voyant de pression, si je l'ai vu s'allumer, mais par intermitences brêves (j'ai oublié de le préciser dans mon premier post :oops: ). C'est suite à cela que je me suis arreté pour la 1ère fois.

Posté : lun. 5 nov. 2007 08:46
par chtit205
lionos a écrit :
chtit205 a écrit : si, c'est possible

remettre de l'huile au fur et a mesure :wink:

pour que tu en ai perdu autant en 500borne je vois plusieur truc

soit au moins grave: t'a perdu ton bouchon de vidange d'huile, juste a en remettre un autre

un peu plus grave: tu t'est pris une pierre ou autre chose qui a percé ou cassé ton carter d'huile, changer le carter d'huile

et au plus grave: bloc moteur fendu quelque part :? la sa necessite de remplacé le moteur :?

t'a regardé sous le moteur ? regarde deja si tu a bien ton bouchon d'huile

et sinon fais nous une photo qu'on voit dans l'etat que c'est et qu'on puisse te donner un meilleur avis :wink:
Dans ces conditions il seraît pas allé loin!! :lol: :wink:
T'as vu (à chaud) le temps que met les +/- 3.5 litres d'huile pour sortir du carter??

Sinon j'espere que les 13litres on été mis au fur et à mesur du trajet :?
Car il est bien possible de mettre 13 litres d'huile dans un moteur mais c'est pas sans conséquances :?
ben oui je sais bien, mais justement, 13L d'huile au 500Km sa fais une sacré belle fuite quand meme :?

Posté : lun. 5 nov. 2007 18:00
par Rustyc
Bon j'ai essayé d'aller faire une photo en sortant des cours mais il fesait deja trop sombre et j'ai pas d'APN... j'en ferais une demain j'emprunterais l'appareil d'un pote. Puis de toute façon c'est tout noir sous la voiture :lol:
Pour voir d'ou viens la fuite, il faudrais peut etre que je nettoie le compartiment moteur et que je le démare, non? ç'est peut-être un peu galère.. :roll:

Posté : lun. 5 nov. 2007 21:38
par Rustyc
Personne pour un petit coup de main? :( :cry: :cry:

Posté : lun. 5 nov. 2007 21:46
par le_stauss
bein je voudrais te dire que l'on est ni magicien ni voyant !! :shock:

Comment veux tu qu'on t'aide plus sans photo ou eventuelement localisation de la fuite ?

plein de cause possible, quel est l'etat du filtre a huile par exemple ?

Car j'ai faillit avoir le probleme sur ma Dturbo, l'ancien proprio ne l'avait pas changé depuis de nombreuses années , en voulant le deviser pour le changer , il s'est dechiré comme du papier tellement qu'il etait pourri !

possible joint de culasse, tu as vu les videos ?

possible joint spy arbre a came, vilo, palier (coté boite)
joint de carter.

voila

donc donne nous plus d'info

tcho

Posté : lun. 5 nov. 2007 22:08
par Rustyc
J'ai déja regardé le filtre à huile, aucune trace d'huile autour. De plus je le change régulièrement toutes les 2 vidanges. Pareil au niveau de l'arbre à cames, la fuite proviens du bas moteur.

En observant le moteur sur l'autoroute, il m'a semblé voir (mais à vérifier) une trace d'huile au niveau du joint de culasse.

J'en ai parlé a mon père, et il m'a dis qu'un problème similaire lui été arrivé sur son Jumpy (1L9 TD), pour lui c'était le palier coté boite qui s'était coupé en 2 :shock:

Je ne pense pas que ce soit le joint spy du vilbrequin, sinon il me semble que de l'huile serait allée sur l'embrayage, et j'aurais surement eu celui-ci qui aurait du patiner... :?

Enfin, aucune fumée blanchatre ne sortait de l'échappement, et il ne me semble pas avoir senti d'odeur d'huile brulée (ou sans plus...)

Promis demain j'essai de faire des photos du moteur.

Je vous remercie déjà pour tous vos avis et conseils!! :D

Posté : mar. 6 nov. 2007 16:30
par chtit205
Rustyc a écrit :J'ai déja regardé le filtre à huile, aucune trace d'huile autour. De plus je le change régulièrement toutes les 2 vidanges. Pareil au niveau de l'arbre à cames, la fuite proviens du bas moteur.

En observant le moteur sur l'autoroute, il m'a semblé voir (mais à vérifier) une trace d'huile au niveau du joint de culasse.

J'en ai parlé a mon père, et il m'a dis qu'un problème similaire lui été arrivé sur son Jumpy (1L9 TD), pour lui c'était le palier coté boite qui s'était coupé en 2 :shock:

Je ne pense pas que ce soit le joint spy du vilbrequin, sinon il me semble que de l'huile serait allée sur l'embrayage, et j'aurais surement eu celui-ci qui aurait du patiner... :?

Enfin, aucune fumée blanchatre ne sortait de l'échappement, et il ne me semble pas avoir senti d'odeur d'huile brulée (ou sans plus...)

Promis demain j'essai de faire des photos du moteur.

Je vous remercie déjà pour tous vos avis et conseils!! :D
esperons que sa ne soit pas la meme chose qu'a ton pere :?

pour le joint spi de vilebrequin meme si il fuit, l'embrayage ne patinera pas car entre les deux y a le volant moteur qui tourne et qui degage l'huile sur les parois et elle coule entre les deux carte puisque'il n'y a pas de joint

et le joint spi de vilebrequin il y en a deux, un coté boite (comme je viens de t'expliqué) et un autre coté distribution, tous en bas du moteur, la ou il y a la couroie de distri et la couroie d'alternateur :wink:

Posté : mar. 6 nov. 2007 16:33
par oljd
je pense pas que ce soit la même pas que ton père car c'est une panne connu sur les partners

Posté : mer. 5 déc. 2007 12:29
par Rustyc
Des news de ma titine, en fait après avoir bien nettoyé où il y avait de l'huile, et après avoir démonté la petite plaque coté boite, je me suis aperçu que l'huile provenait de vers le volant moteur, et que celui-ci la projetait partout :?

Donc bilan, joint spy de vilbrequin coté boîte pour le moment. J'ai bien les boules parce que celui-ci avait été changé l'été 2006 en meme temps que la boite et l'embrayage :evil:

J'ai amené ma pauvre titine chez un garagiste, et il m'a dis que j'en aurais pour 240€ (16.5€ de joint, et 4 ou 5H de main d'oeuvre), vous trouvez ça raisonnable?? D'ailleurs, il me semble que nous avions mit moins de temps chez moi pour demonter et remonter tout ça :?

Posté : mer. 5 déc. 2007 12:46
par chtit205
Rustyc a écrit :Des news de ma titine, en fait après avoir bien nettoyé où il y avait de l'huile, et après avoir démonté la petite plaque coté boite, je me suis aperçu que l'huile provenait de vers le volant moteur, et que celui-ci la projetait partout :?

Donc bilan, joint spy de vilbrequin coté boîte pour le moment. J'ai bien les boules parce que celui-ci avait été changé l'été 2006 en meme temps que la boite et l'embrayage :evil:

J'ai amené ma pauvre titine chez un garagiste, et il m'a dis que j'en aurais pour 240€ (16.5€ de joint, et 4 ou 5H de main d'oeuvre), vous trouvez ça raisonnable?? D'ailleurs, il me semble que nous avions mit moins de temps chez moi pour demonter et remonter tout ça :?
attention, c'est aussi ce que j'ai cru moi aussi pour la mienne, que c'etais le joint spi de vilo derriere le VM

mais ce n'etais pas sa, c'etait le bouchon du cuircuit d'huile qui est juste a coté du joint spi. il etait desseré tous simplement

a la rigueur quite a demonter, change le joint spi, mais en meme temps demande au garagiste qu'il ressere ce fameux bouchon, voir meme changer son joint (une genre de rondele en metal avec du caoutchouc au milieu)

tien regarde là, a la douzieme photo on voit mon joint spi et le fameux bouchon :wink:
autant dire que sa degeulé bien, on a nettoyer et resseré le bouchon, tu vas voir la difference
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 633#377633

moi aussi mon joint spi avait deja ete changer en meme temps que l'embrayage, croyant que c'etais lui qui fuyait
mais ce c*** de garagiste n'a meme pas vu que l'huile fuyait du bouchon
je l'avais mis en garage car je n'avait pas le temps de le faire moi meme a ce moment là
du coup obliger de redescendre la boite :?

edit: non laisse tomber, moi j'ai un essence TU, et je viens de remarqué que toi tu a un diesel, donc ce n'est peut etre pas pareil
verifie quand meme si il y a le meme genre de bouchon :wink: