Page 1 sur 2
[Réglé] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : jeu. 14 juil. 2011 22:00
par Angel77167
Bonsoir a vous, je me suis aperçu cet aprème que ma 205 avait un fil coupé qui normalement et relié pas loin du frein ( et cela sur les 2 roues avant ).
Nan c'est pas le cable hydrolique des freins je vous rassure, mais un fil elecrtique de couleur maron.
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous savait a quoi sert t'il, et si je dois le rebrancher ou pas.
Merci, bonne soirée !
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : jeu. 14 juil. 2011 22:24
par greg205xs
Salut Angel77167
Je pense que cela doit être le câble pour le témoin d'usure des plaquettes.
Peux-tu nous faire une photo, ce sera plus simple

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : jeu. 14 juil. 2011 22:33
par Angel77167
Merci pour ta reponse =D
Je ferais une photo demain.
Mais ce temoin c'est quoi ? Un voyant sur le tableau de bord ?
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : jeu. 14 juil. 2011 23:15
par JPB
greg205xs a écrit :Salut Angel77167
Je pense que cela doit être le câble pour le témoin d'usure des plaquettes.
Peux-tu nous faire une photo, ce sera plus simple

Oui c'est sans doute ça.

A ne pas brancher.

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 11:17
par chtit205
oui c'est le fils de temoin d'usure des plaquette
moi aussi il est coupé, et ca à l'air d'etre souvent le cas je sais pas pourquoi
car y'a un temoin sur le TDB qui te dit quand tes plaquette sont HS, mais ca devait deconner souvent, c'est la seul explication que je vois pourquoi ce fils serait coupé

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 14:54
par lionos
Moi aussi sur l'indiana ils sont coupés !!
Par contre je crois qu'ils sont intact sur la XS
Pourquoi JPB tu dis de ne pas les brancher?
Pour la personne lambda sa évite de bousiller un jeu de disque en attendant trop longtemps avant de changer les plaquettes je trouve
Après je sais pas s'il ne s'allume pas trop en avance ?

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 15:43
par JPB
Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien.
Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe.

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 16:55
par lionos
JPB a écrit :Pour ne pas s'habituer à ce que le voyant de frein s'allume pour rien.
Le jour ou il s'allume, le conducteur saura ainsi que c'est important, qu'il faut s'arrêter et immédiatement voir ce qui se passe.

Ce n'est pas le même qui s'allume en cas de défaut de freins !!
Témoin de plaquettes usées -->
(O)
Témoin de niveau de liquide -->
(!) (P)
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 17:07
par samuel205
l'histoire dis pas dans quel cas il s'allume : plaquette gauche usé uniquement ou ils faut que les 2 (gauche et droite ) soit usés ?
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 17:25
par Angel77167
Merci pour vos reponses, apparament pas besoin de poster une photo ^^
Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Si oui ce contact c'est entre ce fil et la masse ?
Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
Merci a vous !
Bonne soirée !
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 18:24
par JPB
Il se ferme à la masse.
Fais nous quand même une photo pour être bien sûr qu'on parle de la même chose.

Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 18:38
par adrec
Angel77167 a écrit :Je voulais avoir si c'etait un contact qui se ferme ( ou s'ouvre ) quand les plaquettes sont usées ?
Si oui ce contact c'est entre ce fil et la masse ?
Si tu regardes de plus près une plaquette (celle intérieure en particulier), il y a un trou sur la partie métallique.
En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé (il y a normalement un connecteur cylindrique blanc). A l'autre extrémité, il y a un téton métallique enrobé de plastique. Il s'enfonce dans le trou de la plaquette et dépasse d'environ 3-4 mm entre la plaquette et le disque.
Au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, le téton se rapproche du disque.
Si les plaquettes atteignent la côte limite d'usure, le téton frotte contre le disque (le plastique isolant s'en va par frottement puis fait contact avec le disque), or le disque étant à la masse, le circuit est fermé et le voyant s'allume.
Angel77167 a écrit :Comme ça ca peut toujours servir de "borne de test".
Un test que tu peux déjà faire, c'est faire toucher ce fil coupé sur la masse, en gros le disque par exemple (à droite puis à gauche) afin de vérifier que le voyant orange s'allume.
Re: Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 22:13
par Angel77167
JPB a écrit :Il se ferme à la masse.
Fais nous quand même une photo pour être bien sûr qu'on parle de la même chose.

Il n'y a qu'un seul fil qui va vers les plaquettes, a mon avis c'est celui la ^^
adrec a écrit :En fait, il y a un bout de fil à rajouter (vendu avec la plaquette) et qui se raccorde sur ton fil coupé
Le fil y est déja raccordé sauf qu'il a été coupé, je vais le laisser comme ça et si un jours j'ai des problème de freinage je testerai la continuité entre ce fil coté plaque et la masse ;).
Dans tous les cas, merci pour vos information =D
Bonne soirée a vous !
Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 22:30
par JPB
Dans ce cas tu n'auras pas besoin de tester la continuité de ce fil puisque tu auras le nez juste au-dessus des plaquettes.

Un seul coup d'œil te permettra de juger de l'usure des plaquettes de frein.
L'œil et le flaire sont les deux premiers outils du bon mécano.

Il est vrai que ce n'est plus vrai sur les voitures électroniques actuelles. Sans valise, le "mécano" ou plutôt le technicien est paumé.

Re: [Résolu] Fils maron coupés qui vont vers les roues
Publié : ven. 15 juil. 2011 22:33
par Angel77167
Ouai mais bon moi je suis en BTS Electrotech, je ne jure que par les fils xD.
Nan mais je suis pas un pro de la mécanique auto, je ne pourrais pas reconnaitre des plaquettes usées ou non.