Page 1 sur 1

Bruit épouvantable de ventilation [réglé]

Posté : jeu. 3 nov. 2011 19:50
par Théo
Salut à tous, amis qui roulent en 205 comme moi, peut-être que c'est un sujet qui fait plus partie de "équipement électrique".

Je suis content je viens de monter des grilles de chauffage central sur ma GLD, cependant il subsiste un dernier blême :

Depuis quelques temps déjà, j'ai un gros bruit grave d'avion de tourisme lorsque je mets en route la ventilation, tellement fort que je ne m'entends plus aboyer "put*** de bordel de ventilo..."

L'air sort convenablement, froid ou chaud, ça ça marche. Mais le barouf arrive à moitié vitesse de ventilation en fait, à petite vitesse y a rien ou presque (très agréable d'ailleurs...).
J'ai déjà jeté un œil au ventilateur, sous le pare-brise à l'extérieur derrière les grilles vous savez, mais le passage n'est pas bouché,il n'y a aucune feuille morte.
Et j'ai également déjà tabassé ce même ventilateur de WD-40 au cas où il y a une friction grippée, rien n'y fait.

Il me semble avoir lu quelque part que ça peut venir d'un désaxage de je-ne-sais-quoi, et qu'on peut accéder au ventilateur également par le bas droit du tableau de bord, est-ce vrai ?

D'où ça peut venir ce boucan ?
Parce que déjà que c'est pénible pour les esgourdes, c'est pire quand tu accueille un passager :

-"Ah matte un peu mon nouveau chauffage central on va bien s'chauffer"
-------> BRRRRRRRRRRRrrrrRRRRRrrRRRRR...

Re: Bruit épouvantable de ventilation

Posté : ven. 4 nov. 2011 10:46
par Zeratul
Bonjour,

L'idéal serait je pense déjà de savoir d’où vient exactement le bruit. Je commencerai par démonter le ventilateur de son emplacement et je le ferai tourner à coté pour voir si ce n'est pas lui qui est en cause. :wink:

On accède bien au ventilateur par le bas à droite de l'autoradio. :)

Re: Bruit épouvantable de ventilation

Posté : mar. 8 nov. 2011 17:02
par Rudy
Le ventilo droit frotter dans son carénage au delà d'une certaine vitesse, ça arrive parfois que l'espèce de cage formant turbine soit fendue et qu'elle s'ouvre littéralement en deux sous la force centrifuge. Du coup ça frotte.

J'ai déjà vu le cable électrique passé au mauvais endroit aller frotter sur le ventilo, aussi.

Bon dépannage.

Re: Bruit épouvantable de ventilation

Posté : sam. 12 nov. 2011 14:32
par Théo
C'est bon c'est réglé ! :bien:

J'ai effectivement accédé au ventilateur, (trois vis à tomber, et pof), et je l'avais donc dans la main sans l'avoir débranché. Je le met en marche doucement, ça vibre pas, un peu plus fort, ça vibre toujours pas, jusqu'à ce que je le secoue un peu et la il se met à vibrer.
En fait ça vient du jeu qu'il avait sur l'axe, vu que dans son emplacement, il n'est pas droit, son poids lui fait prendre du jeu quand il tourne.
Voila donc j'ai récupéré un ventilo de chauffage sans jeu en casse pour 15€ (au lieu de 20...) provenant d'une autre 205. Il y a une date dessus : "2/09/2000"...un récent :)

Voila à 393.000 kms dont 290.000 dans les Alpes, ce ventilateur avait vécu intensément je pense donc voila c'est l'usure.

En tous cas quel plaisir !!! C'est le jour et la nuit dès que tu met la soufflerie en marche ! Même quand il fait très bon dehors j'aime bien mettre le chauffage dans la voiture... :lol:

Merci de votre aide les gars :wink: