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Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : dim. 19 févr. 2012 19:20
par aminatha
Bonsoir un tous....

J'ai un souci de démarrage impossible le matin à froid.
En poussant ça démarre nikel.

J'ai changé une batterie par une qui fonctionnait bien sur ma 205 junior 1L de 91 pour la mettre sur cette 205, 1.4L de 87
C'est une 40Ah 330A (c'est assez pour un 1.4L?)

C'est ce que je pensais car ça a marché nikel le premier matin et maintenant le problème revient.

En sachant qu'une fois démarré tous les autres démarrages se font sans aucun soucis.
La tension monte à 14.4 volts en marche et redescend à 12.5 V à l'arrêt.

Je me demande s'il ne peut pas y avoir quelque chose qui décharge un peu la batterie la nuit... Un truc qui tirerais un peu dessus, juste pour qu'elle est pas assez de jus et que une fois démarrée, la voiture reparte bien. Pas d'ampoules qui reste allumé en tout cas.

Ou alors cette batterie n'est pas assez puissante ?
Ou quelque chose du côte d'un module d'allumage ?

Je m'y perds un peu et sais plus trop où chercher...

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : dim. 19 févr. 2012 22:20
par jeangui111
Salut,

comment utilises-tu le starter?
La tête de Delco a-t-elle été changée récemment?

++

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : dim. 19 févr. 2012 23:59
par JPB
Oui ça pourrait provenir d'une fuite de courant. :)

Débranches la batterie lorsque tu arrêtes ta 205 pour la nuit et si ça résout le problème, c'est certainement ça. :wink:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 01:21
par donpipo
Comme JPB :) Et ensuite, si le souci ne se pose plus batterie débranchée la nuit, tu essaieras avec l'autoradio débranché :wink:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 13:03
par aminatha
ah oui c'est tout con mais j'avais pas pensé à débrancher la batterie pour la nuit !!!
C'est vraiment étrange parce que j'ai pas vraiment l'impression que ça vient de la batterie vu que même si j'essaie de démarrer plusieurs fois elle ne faiblit pas.
Par contre une fois démarré elle redémarre dans la foulée

Pour le starter, ca fait 10 ans que je me sers de starter donc je pense que je fais pas de bêtise de ce côté là.
L'autoradio, il n'y en a pas.
Et puis la tête delco je pense pas parce que le problème ne semble avoir aucun lien avec le taux d'humidité ambiant. Mais bon je n'exclus pas complètement quand même

Voila, si d'ici demain matin (pour confirmation d'une fuite de courant) vous avez des idées de petit truc qui empêcherait ce démarrage matinal, je suis preneur !

Merci pour ces premières pistes

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 13:41
par donpipo
Que se passe-t-il quand ça ne démarre pas?
Le démarreur tourne? Si oui, lentement ou normalement?

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 14:04
par JPB
Il est possible que le circuit d'essence se désamorce à cause de durites trop vieilles. :)
Il suffit dans ce cas, de remplacer les deux qui sont raccordées au filtre à essence et celle qui relie la pompe au carburateur. :wink:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 17:44
par aminatha
Oui le démarreur tourne bien. Il ne donne pas de signe de fatigue même après plusieurs tentatives.

L'idée des durites d'essence me "plaisais pas mal" parce que je vois bien un truc dans le genre, mais je viens d'aller vérifier et elles ont l'air plutôt en bon état. Enfin visuellement en tout cas.
Par contre je vois pas comment le circuit se désamorce à cause de durites trop vieillies ? De l'air rentre car c'est poreux ? Si c'était le cas, deux trois coups de clé et ca devrait repartir non ?

Je me suis servi de la voiture ce matin (10h du mat) et cet aprem (17h30) la batterie est à 12.6V et elle a redémarre impec tout de suite.

Je déconnecterai pour la nuit mais cette histoire reste un mystère pour l'instant.

Merci pour les différentes pistes

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 18:01
par JPB
Oui c'est ça. :)
Si les durites sont dures, craquelées ou poreuses (vieilles de plus de 3 ans quoi), elles peuvent laisser passer l'air. :)
Il n'y aura cependant pas de fuite d'essence car le circuit est toujours en dépression jusqu'à l'entrée de pompe. :wink:

La pompe à essence est une pompe à membrane qui pompe une fois par tour d'arbre à cames donc une fois tous les deux tours de vilebrequin. :)
Lorsque le circuit (tuyau, pompe et filtre) est vide, la pompe a beaucoup de mal à remplir tout ça. Voir même, on peut être obligé de l'amorcer. :wink:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : lun. 20 févr. 2012 18:42
par donpipo
aminatha a écrit :Oui le démarreur tourne bien.
C'est bien de le préciser, car on sait désormais que la batterie et le démarreur ne donnent pas de signes de faiblesse!
aminatha a écrit :Je viens d'aller vérifier et elles ont l'air plutôt en bon état. Enfin visuellement en tout cas.
Pince-les. La moindre craquelure signifie remplacement. Et confirmerait l'hypothèse de JPB sur le désamorçage de la pompe, qui parait tout à fait plausible :)

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : mar. 21 févr. 2012 09:09
par aminatha
Bon alors après une nuit, batterie débranchée , la voiture ne démarre pas !

Les durites ont pourtant l'air ok même en les pinçant.
Elles semblent plutot récentes.
Je peux toujours les changer mais afut que j'aille en chercher avant.

En plus c'est bizarre car le filtre à essence se remplit bien vit eil me semble.
Si la pompe était désamorcée ca ne le remplirait pas ?
(Je précise que le filtre a été installé entre la pompe et le carbu)

Est-ce que si je débranche entre la pompe et le carbu et que de l'essence gicle ca veut dire que ca vient pas de la non ?

C'est quand même pas pratique de pousser tous les matins !!!! :-) :lol:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : mar. 21 févr. 2012 09:51
par JPB
Le filtre doit être branché impérativement avant la pompe. :)

Le fait de le brancher entre la pompe et le carburateur ne protège pas la pompe et risque de mettre le feu. :?
Ce filtre n'est pas prévu pour fonctionner sous pression et peut éclater. :?
D'autre part, tel qu'il est branché actuellement, il chauffe ainsi que l'essence qu'il contient d'où une carburation trop riche et une consommation d'essence accrue. :?

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : mar. 21 févr. 2012 09:55
par aminatha
Bon je vais commencer par changer le filtre de place mais ça n’arrangera surement pas mon problème de démarrage.

Eu du coup s'il se rempli c que la pompe est pas désamorcée non ? Et il faut que je cherche l'origine de la panne ailleurs non ?

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : mar. 21 févr. 2012 09:58
par JPB
Si il se remplit, c'est qu'il s'est vidé. :)

Lorsque c'est étanche, le filtre reste rempli. :wink:

Re: Démarrage du matin impossible : batterie ?

Publié : mar. 21 févr. 2012 10:35
par aminatha
ok je viens de changer les durites et j'ai remis le filtre à essence avant la pompe.

Bon la je démarre toujours pas..
Mais peut être qu'il faut que je la pousse un coup et que ca ira mieux demain ?

Pour info la pompe crache bien de l'essence lorsqu'on tourne la clé.

Pfff quand meme je sais vraiment plus quoi chercher !