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Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : mar. 25 févr. 2014 13:49
par mariiie
Bonjour :)

La batterie de ma GR est tombée en rade, je l'ai donc remplacée, mais elle ne démarre toujours pas, on m'a donc conseillé de changer
les cosses qui ne sont effectivement plus en état ... J'en ai donc commandé sur internet, et elles sont comme ça :

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Or, les anciennes sont comme ceci :

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Étant une quiche en mécanique, je ne vois pas du tout où placer les fils électriques sur les nouvelles cosses ...
Entre la partie plastique et la borne métallique que l'on branche sur la batterie il y a une petite languette plate, est-ce là ?


Merci beaucoup pour vos conseils ! :)

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : mar. 25 févr. 2014 14:58
par JPB
Si les anciennes cosses sont juste oxydées, ça se nettoie très bien à l'eau chaude (l'oxyde se dissout dans l'eau). :wink:

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : mar. 25 févr. 2014 15:14
par PLGJFL205
mariiie a écrit :Bonjour :)
La batterie de ma GR est tombée en rade, je l'ai donc remplacée, mais elle ne démarre toujours pas...
Il faut nous en dire plus...
Ton démarreur se lance: Oui/non
Est-il énergique : Oui/Non
mariiie a écrit :Étant une quiche en mécanique, je ne vois pas du tout où placer les fils électriques sur les nouvelles cosses ...
Là c'est de l'électricité :lol: attention à ne pas te mettre les Mécaniciens et les Électriciens à dos.
Peux-tu nous faire des photos, des deux bornes ainsi que de leur cosse.

Un problème d'oxydation ou de serrage peut être solutionné sans remplacer les cosses :)
Parce que, ce que tu as acheté :( ce n'est pas le top.

De l'eau chaude, une (veille) brosse à dents et une clé plate de 10mm pourraient faire merveilles :wink:

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : mar. 25 févr. 2014 16:45
par jujuRG
un nettoyage de ta masse aussi ne doit pas faire de mal ;) si les cosses étaient bien oxydées il est fort probable que l autre coté le soit aussi ;)

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : jeu. 13 mars 2014 16:28
par mariiie
Bonjour :)

Merci à tous pour vos réponses, en fait le problème des cosses à était réglé, j'ai remise les anciennes en état, mais ça ne marche toujours pas ... j'ai du provoquer un court circuit en démontant la batterie, que dois-je faire ? Y a t-il un fusible à changer ?

Merci :)

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : jeu. 13 mars 2014 22:05
par PLGJFL205
mariiie a écrit :Bonjour :)

Merci à tous pour vos réponses, en fait le problème des cosses à était réglé, j'ai remise les anciennes en état, mais ça ne marche toujours pas ... j'ai du provoquer un court circuit en démontant la batterie, que dois-je faire ? Y a t-il un fusible à changer ?

Merci :)
Alors mariie, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Si tu ne nous décris pas précisément des faits on ne peut pas t'aider...

Comment vont tes phares ?
Comment vont ton démarreur ?

Décris nous donc ce que tu as fait et ce qui s'est passé...
Il n'y a, par exemple, pas de fusible sur le démarreur :0

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 10:11
par mariiie
Bonjour,

Lorsque je met le contact rien ne se passe, or la batterie et les cosses sont ok, pourtant aucun voyants ne s'allume, aucun son n'est produit, donc pas de phare ni rien, alors qu'avant mon changement de batterie les voyants s'allumaient et je sais pas comment dire "elle pédalait dans la choucroute" elle faisait du bruit, y avait tentative de démarrage ... :(

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 10:19
par Casta83
Tu n'aurait pas inversé les polarisées de ta batterie?

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 10:42
par PLGJFL205
Voici quelques hypothèses que tu dois vérifier/confirmer
1) la borne (-) de la batterie est correctement raccordée à la masse, par deux fils de grosse section
1a) le premier fil va sur la masse de l'aile (près de l'amortisseur conducteur)
1b) le second fil est relié à la masse de la boîte de vitesses.

2) Les cosses sont bien serrées et aucun isolant ne fait écran
2a) c'est bien le cuivre du câble qui est en contact avec les cosses
2b) la cosse (+) est bien en contact avec la borne (+)de la batterie
2c) la cosse (-) est bien en contact avec la borne (-) de la batterie

3) La tension de la batterie est de l'ordre de 12V, si ce n'est pas le cas, tu peux charger la batterie ou utiliser une batterie d'appoint.

4) si les points 1... 3 sont tous corrects, on envisagera d'autres points

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 10:58
par mariiie
Je vais essayer de vérifier le point 1, mais c'est pas gagné ... je peux prendre des photos car je doute d'arriver à repérer tout ça ?!
Pour le point 2 c'est ok et le point 3 aussi (j'ai rechargé la batterie et le voyant vert était allumé.)

Merci beaucoup !

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 12:40
par PLGJFL205
Si tu peux nous faire des photos détaillées des cosses, des bornes et des câbles principaux cela nous permettra de progresser et je l'espère de converger vers la solution.
:bien:

Dis-moi aussi si, par exemple, tes feux clignotants fonctionnent en mode détresse (aussi appelé Warning) ?

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 12:57
par mariiie
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J'avais démonté la batterie pour vérifier la charge, je la remonte au plus vite pour vous dire pour les warning... J'espère que les photos vont aider, la cosse de la borne - a été endommagée au niveau du plastique mais on peut malgré tout la remettre en place et la resserrer correctement. Les fils reliant les masses ont l'air ok, je n'ai rien remarqué de ce coté là ....

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 13:04
par JPB
Les bornes de la batterie paraissent propres mais les cosses par contre… :?

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 14:40
par PLGJFL205
Merci pour les photos mariie,
Un point en particulier m'interpelle...
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Visiblement cette cosse est serrée en butée, même si la vis n'est pas serrée, les mâchoires sont déjà en contact.
Sachant que la borne de la batterie est conique, veille a enfoncer profondément la cosse (de manière à écarter les mâchoires de la cosse) pour permettre à la vis, de créer l'action d’en serrage voulue (est-ce que je suis clair :oops: ).

Je crains aussi, au vu de l'état d'oxydation des câbles et fixations, que les masses ne soient pas de bonne qualité => prévois donc une petite brosse en fer/laiton et un petit pot de graisse hydrofuge.

Vérifie très attentivement la polarité de ta batterie, c'est très très important
Vérifie avec un multimètre en position Voltmètre (tu en trouves pour moins de10€) la tension mesurée aux bornes de la batterie
Vérifie avec un multimètre en position voltmètre la tension entre la borne (+) de la batterie et un point quelconque de la masse du moteur (un point brillant de la culasse est un bon point).

Re: Problème de changement des cosses de la batterie

Posté : ven. 14 mars 2014 15:20
par JPB
Vu la cosse de masse et les résidu de plastique vert sur la borne négative j'ai bien peur que le filetage plastique soit foiré également. :wink:
Trop costaude Marie. :lol:

Le mieux serait que Patrick vienne te refaire tout ça, Marie. :)