Page 1 sur 1

Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : jeu. 14 août 2014 17:33
par Shaker55
Bonjour,

J'ai remplacer tout mon circuit de refroidissement avec des durites neuves etc ... j'ai remplacer la sonde mais je ne vois jamaismes ventilos se declencher par contre en les chintant mes ventilos se déclenchent petites et grandes vitesses.


Lorsque j'ai monter la sonde j'ai appuyer sans le vouloir sur une cosse et j'ai sentit un petit craquement j'aimerais savoir comment la controler car c'est une trois broches ou que dois je controler d'autre.

Sinon quel sonde a part la valéo qui est chèr me conseiller vous d'acheter.

En vous remerciant d'avance

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : jeu. 14 août 2014 21:36
par Shaker55
Up please

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : jeu. 14 août 2014 22:42
par djcharli
Salut,
Plusieurs questions :

Quelle sonde as tu changé ? Le thermocontact ? ( qui ce met sur le radiateur )

Et en changeant tes durites d'eau, as tu vérifié l'état du calorstat ? (thermostat d'eau)

Tu as laisser tourner le moteur combien de temps à l'arrêt ? Car parfois c'est très long avant que le ventilo ne tourne ( 20 ou 30 minutes), en procédant à ce test attention toutefois :!: toujours le faire en surveillant le voyant de surchauffe :!: au cas ou il s'allume c'est bien qu'il y a un problème, tant qu'il n'y a rien, tu peux laisser tourner.

Enfin as tu purgé correctement le circuit ? ( a moins que ça soit une purge auto mais je ne sais pas quel moteur tu as)

Si en shintant les ventilo tourne, c'est soi le thermocontact soit le carlorstat.

Cas 1 : soit ton calorstat est bloqué en position fermée, donc l'eau chaude n'atteint pas correctement le radiateur donc le ventilo ne peux pas ce déclencher. Ou alors il est bloqué en position ouverte et le moteur met beaucoup plus de temps à atteindre sa température.
Cas 2 : thermocontact HS si ton radiateur est bouillant mais que le ventilo ne tourne pas.
Cas 3 : Éventuellement une mauvaise purge, encore de l'air dans le circuit, donc à refaire.

Les tests :

Cas position fermée : Touche la durite qui part du calorstat vers le radiateur, elle dois rester froide un moment puis ce mettre à chauffer d'un coup ( il faut compter 10 bonnes minutes), si il est bloqué elle ne chauffera pas et le radiateur non plus.

Cas position ouverte : La durite va commencer à chauffer immédiatement après la mise en route.

Si le calorstat est bon c'est le thermocontact qui est HS le courant ne passe plus après avoir plié la broche malencontreusement :(

Pour la marque je reste dans du Valeo il doit couter dans les 15€ du coup je ne peux pas te conseiller d'autres marques vu que je n'en connais pas à part la marque Calorstat mais je ne sais pas si ils font des thermocontacts :roll:

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : ven. 15 août 2014 01:55
par Shaker55
Alors j'ai remplacer la sonde de température d'eau a trois broches sur le radiateur.

Alors ma durite est froide et après quelques minutes elle est chaude mais pas bouillante car un diesel est très long a chauffer.

Je n'ai pas contrôler le calorstat je pense le démonter demain mais le soucis si je le démonte le joint sur le boitier du calorstat va fuir non ?

J'ai laisser mon moteur tourner a l'arrêt une dizaines de minutes car j'ai un voisin très chiant qui dis que ma voiture fais trembler ses murs ..

J'ai purgé le circuit sur la vis du boitier du calorstat et sur la durite de chauffage il y a une petite vis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air a froid bien sur ensuite remise a niveau du liquide j'ai rouler puis remise a niveau du liquide.

J'ai un excellent chauffage dans la voiture je tiens a le préciser

OK pour le Valeo quel température je dois prendre pour la sonde je ne sais même pas la mienne a quel température elle se déclenche c'est un fournisseur de pièces DZ voiture mais de marques différentes.

Idem le calorstat lequel prendre ? Le gates est moins chère .

Enfin aujourd'hui CT ok le gars du CT a fais chauffer la voiture et la une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la durite du calorstat vers le radiateur donc supérieur la durite qui est neuve. Sa suinter. J'étais au dessus du maxi je précise car j'en avais un peu trop mis donc je pense demain la retirer et nettoyer a nouveau.

J'ai acheter de l'anti fuite radiateur professionnel en plus qui sera très bien je pense .

D'après toi quel quantité de liquide de refroidissement je vais perdre en enlevant le calorstat ?

Voilà merci :)

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : ven. 15 août 2014 10:00
par djcharli
ça dépend depuis combien de temps le calorstat n'a pas été changé, mais personnellement le joint autour du calorstat je ne l'ai toujours retrouvé dans un état correct.

10 minutes c'est pas assez, au pire roule 15 minutes en ville, tu rentre chez toi et tu laisse tourner encore 10 bonnes minutes et ça devrait ce déclencher si tout est ok :bien:

Difficile de te dire la quantité d'eau que tu va perdre en enlevant le calorstat :roll: Au fait, pour le tester plonge le dans une casserole d'eau froide et tu fait chauffer normalement il va s'ouvrir progressivement si il est bon, de plus en passant tu verra gravé à l'arrière la température :bien: Idem pour le thermocontact, en le démontant c'est marqué dessus la bonne température, sinon seul un spécialiste des diesel pourrait te le dire comme ça mais moi je ne connais pas les mazout :oops:

Par contre si tu as une fuite de durite alors qu'elle est neuve regarde ce qui ne va pas, elle est peut être pas assez enfoncée :roll:

Pour la purge, vu que tu va perdre de l'eau, repurge complètement, moi je fais comme ça : remplissage à ras bord du radiateur, je ferme le bouchon, j'ouvre la purge calorstat, quand c'est bon je referme, ensuite je rempli au maxi le vase d'expansion préalablement surélevé et on ouvre la purge de chauffage, et je referme tout.

Ensuite, je fais chauffer jusqu'a ce que le ventilo tourne ( d'ou l'importance d'avoir tout le système opérationnel ) dès qu'il tourne j'arrête le moteur, j'ouvre la purge calorstat pour chasser l'air, ensuite l'autre purge, et le lendemain je refait le niveau d'eau dans le vase.

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : sam. 16 août 2014 17:32
par Shaker55
Désoler du retard djcharli :3

Alors les nouvelles j'ai démonter la durites qui suintais puis hop un coup d'anti fuite radiateur d'Aqua 5 puis purge .. J'ai bien fait chauffer et les ventilos se déclenchent :3

Je te remercie pour toute ton aide :) on peux clore ce sujet je ne sais pas comment le faire :)

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : dim. 17 août 2014 11:40
par djcharli
Impeccable alors c'est que tout le système fonctionne 8)

Le sujet ne sera pas clos, cependant tu peux éditer le titre de ton premier message et le faire précéder du mot "Réglé" entre crochets [Réglé] :bien:

Voilou,

bon week end

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : dim. 17 août 2014 13:38
par Shaker55
Merci pour tout :) j'avais tenter de démonter le calorstat et une vis a Peter direct tout au bord je repercerais et retarauderais a l'occasion :)

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : dim. 17 août 2014 16:31
par vanhoenacker
Bonjour :)

en tout cas vu le prix des calorstats et à plus forte raison du joint seul ça me semble raisonnable de le changer,

voila l'état de celui que j'ai changé (il date de 92), on voit bien que la caoutchouc est cuit :lol:

Image

Image

Image

cordialement :)

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : dim. 17 août 2014 18:09
par Shaker55
J'ai tenter de le remplacer mais une vis a Peter direct et pour le moment les finances sont bof mais ça marche c'est l'essentiel :)

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : dim. 17 août 2014 21:24
par djcharli
Si le tiens est d'origine ça expliquerais pourquoi une vis à cassée, ça doit pas être beau à voir à l'interieur :gene:

Le principal c'est qu'il fasse son boulot correctement :bien: et que les joints aussi :cote:

Re: Sonde ou interrupteur d'eau

Posté : lun. 18 août 2014 08:42
par Shaker55
Oui il fait magnifiquement son boulot la voiture est du 03 décembre 1986 :) quand les finances iront mieux un tour au garage pour retarauder tout cela et un bon nettoyage :)

Le liquide de refroidissement est propre après trois lavages complet en un ans :)