voyants qui s'allument au ralenti
Posté : mar. 6 janv. 2015 12:07
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps sur ma 205 j'ai des voyants du tableau de bord qui s'allument au ralenti, uniquement à chaud, et lorsque les phares et/ou le dégivrage arrière et/ou la ventilation au max sont utilisés (en clair tout ce qui pompe du jus et fait baisser le régime du ralenti). Une fois, à la fin d'un long trajet, ils ont flashé lors d'un freinage/rétrogradage alors que ces systèmes n'étaient pas utilisés. Quand ça arrive, il suffit de mettre un petit coup de gaz et ils s'éteignent, pour se rallumer dès que le moteur est de nouveau au ralenti. J'ai essayé d'augmenter un peu la ralenti en touchant une vis sur le carbu, mais ça ne change rien au problème.
Voici une petite vidéo pour illustrer le problème :
http://youtu.be/5NA6m19DjCI
Sur la vidéo, trois voyants s'allument mais parfois seuls le STOP et celui à gauche (température d'eau ?) s'allument.
Quelques infos sur la voiture : 205 GR fin d'année 87, moteur TU essence à carbu, 1,1L, 235000 km, donnée par le grand père il y a 5 ans avec 100000 Km de moins. Il l'a toujours fait entretenir correctement et quand je l'ai récupérée elle était pour ainsi dire neuve.
J'ai roulé toute l'année 2014 en sachant que j'avais une fuite d'eau quelque part car je devais remettre du liquide de plus en plus souvent. Il m'avait semblé identifier une fuite au niveau de la pompe à eau mais je n'étais pas sûr (je n'y connais presque rien en méca auto). A part ça elle fonctionnait bien donc je ne me suis pas précipité pour l'emmener au garage.
Pour les fêtes de fin d'année je suis rentré avec la 205 chez mes parents sur Lyon depuis Toulouse. Sur ce trajet j'ai eu plusieurs problèmes : après trois heures de route de nuit et une pause de 30 min sur une aire : impossible de redémarrer (batterie à plat). En branchant des câbles sur une autre voiture j'ai pu repartir. Je précise que le voyant de batterie ne s'était pas allumé de tout le trajet. Par la suite, les voyants (sauf celui de la batterie) ont commencé à s'allumer dès que le moteur passait au ralenti (pour rétrograder par exemple), avec une tendance à caler. Arrivé chez mes parents, elle tenait le ralenti et j'ai pu couper et redémarrer le moteur sans problème. Le lendemain matin je l'ai emmené chez le garagiste à 5 min de chez mes parents : aucun problème pour démarrer malgré le froid.
Le garagiste a confirmé la fuite sur la pompe à eau et l'a donc changée. Il a retendu la courroie d'alternateur qui avait tendance à couiner souvent et qui du coup devait mal entraîner l'alternateur, ce qui pourrait expliquer mon problème de batterie sur l'autoroute. Il n'a rien remarqué d'autre à part l'embrayage qui est fatigué...
Je suis ensuite revenu sur Toulouse avec la voiture et depuis, les voyants s'allument tout le temps dès que j'ai un peu roulé.
D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, il pourrait s'agir d'une pression d'huile trop faible à chaud, mais alors pourquoi parfois seul le voyant de température d'eau avec le STOP s'allument, et parfois celui de la pression d'huile en plus ?
Tout ça est très bizarre et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la gravité du problème !
Merci d'avance
Mathieu
Depuis quelques temps sur ma 205 j'ai des voyants du tableau de bord qui s'allument au ralenti, uniquement à chaud, et lorsque les phares et/ou le dégivrage arrière et/ou la ventilation au max sont utilisés (en clair tout ce qui pompe du jus et fait baisser le régime du ralenti). Une fois, à la fin d'un long trajet, ils ont flashé lors d'un freinage/rétrogradage alors que ces systèmes n'étaient pas utilisés. Quand ça arrive, il suffit de mettre un petit coup de gaz et ils s'éteignent, pour se rallumer dès que le moteur est de nouveau au ralenti. J'ai essayé d'augmenter un peu la ralenti en touchant une vis sur le carbu, mais ça ne change rien au problème.
Voici une petite vidéo pour illustrer le problème :
http://youtu.be/5NA6m19DjCI
Sur la vidéo, trois voyants s'allument mais parfois seuls le STOP et celui à gauche (température d'eau ?) s'allument.
Quelques infos sur la voiture : 205 GR fin d'année 87, moteur TU essence à carbu, 1,1L, 235000 km, donnée par le grand père il y a 5 ans avec 100000 Km de moins. Il l'a toujours fait entretenir correctement et quand je l'ai récupérée elle était pour ainsi dire neuve.
J'ai roulé toute l'année 2014 en sachant que j'avais une fuite d'eau quelque part car je devais remettre du liquide de plus en plus souvent. Il m'avait semblé identifier une fuite au niveau de la pompe à eau mais je n'étais pas sûr (je n'y connais presque rien en méca auto). A part ça elle fonctionnait bien donc je ne me suis pas précipité pour l'emmener au garage.
Pour les fêtes de fin d'année je suis rentré avec la 205 chez mes parents sur Lyon depuis Toulouse. Sur ce trajet j'ai eu plusieurs problèmes : après trois heures de route de nuit et une pause de 30 min sur une aire : impossible de redémarrer (batterie à plat). En branchant des câbles sur une autre voiture j'ai pu repartir. Je précise que le voyant de batterie ne s'était pas allumé de tout le trajet. Par la suite, les voyants (sauf celui de la batterie) ont commencé à s'allumer dès que le moteur passait au ralenti (pour rétrograder par exemple), avec une tendance à caler. Arrivé chez mes parents, elle tenait le ralenti et j'ai pu couper et redémarrer le moteur sans problème. Le lendemain matin je l'ai emmené chez le garagiste à 5 min de chez mes parents : aucun problème pour démarrer malgré le froid.
Le garagiste a confirmé la fuite sur la pompe à eau et l'a donc changée. Il a retendu la courroie d'alternateur qui avait tendance à couiner souvent et qui du coup devait mal entraîner l'alternateur, ce qui pourrait expliquer mon problème de batterie sur l'autoroute. Il n'a rien remarqué d'autre à part l'embrayage qui est fatigué...
Je suis ensuite revenu sur Toulouse avec la voiture et depuis, les voyants s'allument tout le temps dès que j'ai un peu roulé.
D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, il pourrait s'agir d'une pression d'huile trop faible à chaud, mais alors pourquoi parfois seul le voyant de température d'eau avec le STOP s'allument, et parfois celui de la pression d'huile en plus ?
Tout ça est très bizarre et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la gravité du problème !
Merci d'avance
Mathieu