Oula
Bon on va faire quelques mise au point.
Ce qui est "interdit" (du moins pas en Frace, et vivement déconseillé), c'est de rouler moteur arrêter ( plus d'assistance de frein, et de direction assistée

).
Grosse régles:
1) La pédale d'embrayage c'est pas ton amie.
Moins ont est dessus , mieux c'est.
- Mécaniquement cela use le systhème d'embrayage.
- En cas de choc arrière avec une vitesse en prise, la voiture part toute seule.
- Permet de mieux doser le freinage (surtout d'urgence), on a une jambe en appui, alors que sur la pédale d'embrayage on est sur du "mou"
2) Au feu (rouge) à l'arrêt si tu peut ( sol plat) éviter de freiner, en cas de choc cela diminue l'importance du choc (sur le véhicule, et le conducteur).
Frein moteur
Primo cela n'existe pas, ralentisseur à la limite ( et encore pour des moteur ayant beaucoup couple, au-dessus de 50 m.kg)
Ridicule par rapport au frein.
D'ailleur pour info quand vous freiner , on freine la voiture et
le moteur via les cardans.
Etre au point mort
N'a aucun intérêt en roulant.
Peut être interressant
quand on va s'arrêter (stop, feu rouge) en anticipation, on bénéficie de l'inertie de la voiture, et du moteur au ralentie.
En résumant, la régle est de rouler en vitesse stabilisé, on ne lutte que contre le "vent" et les frottements, pas le poids de la l'auto.
Bon on ne vas pas prendre l'exemple du TGV qui coupe ses moteurs dans les descentes (d'ailleurs plus de service au bar

) , c'est des moteurs électriques qui peuvent s'arrêter et pas les moteurs thermique et
c'est un train.
XR138 