démarrage impossible malgré recharge
Publié : lun. 18 nov. 2019 16:12
Bonjour à tous ! après des années de silence faute de problème autour de ma 205 je vous soumets le problème suivant:
Après 2 semaines sans utilisation, ma 205 1.4l de 1994 achetée en superbe état en 2016, qui dort dehors et qui jusqu'à ce jour ne m'avait causé aucun problème de quelque nature que ce soit, et surtout pas électrique m'a fait la mauvaise surprise récemment de refuser de démarrer lorsque j'ai voulu m'en resservir. Un coup de démarreur et le bruit habituel de démarreur qui peine à se lancer dans un râle plaintif et qui s'arrête net faute de jus d'après ce que mes modestes compétences me laissent supposer. J'achète un chargeur de batterie d'un modèle nouveau, très compact, jusqu'alors inconnu pour moi avec voyant de mesure de charge, plein d'électronique à l'intérieur qui gère la recharge etc bref je me suis dit avec ça sera vite réglé. Donc je branche d'abord les 2 cosses, le voyant m'indique la tension résiduelle 12,4v donc pour moi la batterie n'est pas complètement détruite. Je branche le secteur et la recharge démarre avec un beau voyant LCG qui m'indique que ça courage, la température, etc. Au bout de 2-3 h le voyant m'indique "Full" ce qui signifie en principe que la recharge est faite. Là je me dis: si il n'a fallu que 2-3h de charge c'est qu'elle n'était pas totalement déchargée et que dans ces conditions j'aurais dû pouvoir démarrer avec cette voiture qui m'a toujours épaté de démarrer au 1/8 de tour quelque soient les conditions climatiques avec cette même batterie (un modèle 50Ah pour diesel). J'attends 2-3 jours pour l'installer, aujourd'hui et en plaçant les cosses je n'entends aucun bruit. Je redoute le pire: je tourne la clé de contact les voyants s"allument, je tourne encore et même bruit affreux de démarrage agonisant. Donc comme si je n'avais reine rechargé du tout. Question: est-ce la batterie qui est morte (elle doit avoir 5 ou 6 ans peut-être 7 pas plus) et alors quelle crédibilité accorder au chargeur ? est-ce le chargeur qui est une esbroufe totale? ou y a t i un équipement électrique qui me vide la batterie à peine raccordée au circuit? je précise que j'ai un auto-radio dont la mise sous tension est commandée par la clé de contact tandis que son circuit de mémoire est alimenté par un 12v permanent et que cet autoradio m'a récemment fait des siennes en se coupant au bout d'une minute en affichant un message de panne du genre "amp def" ou dans le genre. Perso je penche plus coté batterie mais qu'en pensez-vous chers amis deux-cent-cinquophiles? merci à tous pour vos avis et conseils éclairés
Après 2 semaines sans utilisation, ma 205 1.4l de 1994 achetée en superbe état en 2016, qui dort dehors et qui jusqu'à ce jour ne m'avait causé aucun problème de quelque nature que ce soit, et surtout pas électrique m'a fait la mauvaise surprise récemment de refuser de démarrer lorsque j'ai voulu m'en resservir. Un coup de démarreur et le bruit habituel de démarreur qui peine à se lancer dans un râle plaintif et qui s'arrête net faute de jus d'après ce que mes modestes compétences me laissent supposer. J'achète un chargeur de batterie d'un modèle nouveau, très compact, jusqu'alors inconnu pour moi avec voyant de mesure de charge, plein d'électronique à l'intérieur qui gère la recharge etc bref je me suis dit avec ça sera vite réglé. Donc je branche d'abord les 2 cosses, le voyant m'indique la tension résiduelle 12,4v donc pour moi la batterie n'est pas complètement détruite. Je branche le secteur et la recharge démarre avec un beau voyant LCG qui m'indique que ça courage, la température, etc. Au bout de 2-3 h le voyant m'indique "Full" ce qui signifie en principe que la recharge est faite. Là je me dis: si il n'a fallu que 2-3h de charge c'est qu'elle n'était pas totalement déchargée et que dans ces conditions j'aurais dû pouvoir démarrer avec cette voiture qui m'a toujours épaté de démarrer au 1/8 de tour quelque soient les conditions climatiques avec cette même batterie (un modèle 50Ah pour diesel). J'attends 2-3 jours pour l'installer, aujourd'hui et en plaçant les cosses je n'entends aucun bruit. Je redoute le pire: je tourne la clé de contact les voyants s"allument, je tourne encore et même bruit affreux de démarrage agonisant. Donc comme si je n'avais reine rechargé du tout. Question: est-ce la batterie qui est morte (elle doit avoir 5 ou 6 ans peut-être 7 pas plus) et alors quelle crédibilité accorder au chargeur ? est-ce le chargeur qui est une esbroufe totale? ou y a t i un équipement électrique qui me vide la batterie à peine raccordée au circuit? je précise que j'ai un auto-radio dont la mise sous tension est commandée par la clé de contact tandis que son circuit de mémoire est alimenté par un 12v permanent et que cet autoradio m'a récemment fait des siennes en se coupant au bout d'une minute en affichant un message de panne du genre "amp def" ou dans le genre. Perso je penche plus coté batterie mais qu'en pensez-vous chers amis deux-cent-cinquophiles? merci à tous pour vos avis et conseils éclairés