Page 1 sur 3

Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : ven. 25 sept. 2020 23:27
par xm31
Bonsoir

J'ai un soucis, mon démarreur fait clac clac mais ne tourne pas , alors j'ai monté un autre démarreur d'occas et c'est toujours le cas

Alors j'ai fait quelques testes:


1- si je mets du 12 v à la petite fiche d'excitation du démarreur avec un câble directement de la batterie la voiture démarre (les 2 démarreurs)
demarreur-12-volts-valeo-190700-438165-citroen-5802ef-fiat-9636559780-lucas-lrs02338.jpg


2- Alors je me suis dit que le problème venait du fil qui alimentait cette fiche, alors je l'ai mesuré au multimètre et ça donne:
A- à l'arrêt 0 V.
B- En tournant la clé pour démarrer ça donne jamais la même valeur: des fois 0.7 v et des fois 5 v


3- Alors là je me suis dit que peut etre le probleme venait du neiman, je l'ai débranché, et j'ai refait le reste en shuntant les fils du neiman mais ça donne le meme resultat (des fois 0.7 v et des fois 5 v)



Donc ma conclusion, c'est qu'il y a quelque chose après le neiman et avant le démarreur qui vole du courant,

j'attends vos avis

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : sam. 26 sept. 2020 11:45
par Ju'
Salut !
Tu as probablement un faux contact entre ta platine fusible et le démarreur.
Le fil bleu numéro 46 passe par un connecteur entre la platine et le démarreur :
_ un connecteur bleu 1 fil sur une essence (sauf GTI et automatic)
_ un connecteur gris 5 fils sur un diesel

Vérifie l'état des connectique et met un coup de bombe à contact (du WD40 peut faire l'affaire).

Si cela ne résous pas le problème, la platine est peut être malade ;)

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : sam. 26 sept. 2020 17:45
par xm31
Ju' a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:45 Salut !
Tu as probablement un faux contact entre ta platine fusible et le démarreur.
Le fil bleu numéro 46 passe par un connecteur entre la platine et le démarreur :
_ un connecteur bleu 1 fil sur une essence (sauf GTI et automatic)
_ un connecteur gris 5 fils sur un diesel

Vérifie l'état des connectique et met un coup de bombe à contact (du WD40 peut faire l'affaire).

Si cela ne résous pas le problème, la platine est peut être malade ;)
Bonjour, merci pour l'explication, je ferais ca demain, et je te tiendrai au courant

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : sam. 26 sept. 2020 22:14
par xm31
Bonsoir
j'ai vérifié le boitier interconnection, aucune trace d'oxidation, Mais j'ai aspergé toutes les fiches avec un nettoyant contact.

1-J'ai fait un autre teste, j'ai mesuré la tension vers les bougies de préchauffage et je n'ai que 7.64 v pendant le préchauffage (bougies neuves tres peu servies).

2- apres 3 tentative la tension de la batterie descend à 10v.

3- la batterie se recharge rapidement avec le chargeur et atteint 13.4 v en meme pas 5mn

Donc c'est soit le boitier de préchauffage qui suce tout le courant?? (je l'ai ouvert et rien d'anormal à l'interieur)
Soit c'est la batterie qui déconne

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : dim. 27 sept. 2020 19:41
par tireuf628
salut,

as tu essayer de débrancher l'alternateur pour voir si ca ne serait pas lui qui serait en c/c ?

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : dim. 27 sept. 2020 20:18
par xm31
Bonjour
je n'y ai pas pensé, je ferai le teste demain, (je débranche les 2 fils) ?

mais sinon il charge bien car en débranchant la batterie le moteur ne s'eteint pas

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : lun. 28 sept. 2020 15:57
par JPB
C'est probablement un soucis de batterie déchargée ou HS ou cosses oxydées.
Il faut dans un premier temps charger la batterie déposée pendant 24H tout doucement( moins de 5A) et contrôler, 2 heures après la charge ce qu'elle donne.

Sur diesel, le moteur ne consomme pas d'électricité donc ton essais alternateur débranché (fortement déconseillé d'ailleurs) ne sert à rien.

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : lun. 28 sept. 2020 18:58
par tireuf628
xm31 a écrit : dim. 27 sept. 2020 20:18 Bonjour
je n'y ai pas pensé, je ferai le teste demain, (je débranche les 2 fils) ?

mais sinon il charge bien car en débranchant la batterie le moteur ne s'eteint pas
Jamais faire tourner un alternateur a vide, très gros risque pour le pont de diode, déjà eu l'expérience résultat pour moi à l'époque alternateur en C/C (pont de diode HS). Essaye de débranché B+ de l'alternateur pour voir si ca influe sur ta tension batterie.

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : mer. 30 sept. 2020 04:56
par xm31
tireuf628 a écrit : lun. 28 sept. 2020 18:58
xm31 a écrit : dim. 27 sept. 2020 20:18 Bonjour
je n'y ai pas pensé, je ferai le teste demain, (je débranche les 2 fils) ?

mais sinon il charge bien car en débranchant la batterie le moteur ne s'eteint pas
Jamais faire tourner un alternateur a vide, très gros risque pour le pont de diode, déjà eu l'expérience résultat pour moi à l'époque alternateur en C/C (pont de diode HS). Essaye de débranché B+ de l'alternateur pour voir si ca influe sur ta tension batterie.
merci pour l'information je ne savais pas que c'etait mauvais car j'ai vu beaucoup d'électriciens faire ça

sinon le B+ c'est bien le fil avec le gros écrou?

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : ven. 2 oct. 2020 10:45
par tireuf628
xm31 a écrit : mer. 30 sept. 2020 04:56
tireuf628 a écrit : lun. 28 sept. 2020 18:58
xm31 a écrit : dim. 27 sept. 2020 20:18 Bonjour
je n'y ai pas pensé, je ferai le teste demain, (je débranche les 2 fils) ?

mais sinon il charge bien car en débranchant la batterie le moteur ne s'eteint pas
Jamais faire tourner un alternateur a vide, très gros risque pour le pont de diode, déjà eu l'expérience résultat pour moi à l'époque alternateur en C/C (pont de diode HS). Essaye de débranché B+ de l'alternateur pour voir si ca influe sur ta tension batterie.
merci pour l'information je ne savais pas que c'etait mauvais car j'ai vu beaucoup d'électriciens faire ça

sinon le B+ c'est bien le fil avec le gros écrou?
oui B+ c'est le câble avec écrou sur l'alternateur :wink: . moi ca m'écroulait totalement la batterie, je passais de 0v a 12v en enlevant l'alternateur.

J'avais lu la même chose que toi quand j'ai cramer mon alternateur, j'ai appris a pas tout écouter malheureusement :roll: .

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : ven. 2 oct. 2020 12:07
par Kurt
JPB a écrit : lun. 28 sept. 2020 15:57 Sur diesel, le moteur ne consomme pas d'électricité donc ton essais alternateur débranché (fortement déconseillé d'ailleurs) ne sert à rien.
Il y a l'électrovanne qui se couperait s'il n'y avait plus de jus du tout!

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : ven. 2 oct. 2020 15:35
par JPB
Kurt a écrit : ven. 2 oct. 2020 12:07
JPB a écrit : lun. 28 sept. 2020 15:57 Sur diesel, le moteur ne consomme pas d'électricité donc ton essais alternateur débranché (fortement déconseillé d'ailleurs) ne sert à rien.
Il y a l'électrovanne qui se couperait s'il n'y avait plus de jus du tout!
Exact mais bon, ce test est à proscrire. J'ajouterais qu'aucun électricien digne de ce nom ne fait ce test. Ceci dit, c'est une bonne façon de flinguer un alternateur et donc d'en vendre un. :lol:

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : mar. 13 oct. 2020 21:16
par xm31
Bonsoir
j'ai testé avec la batterie d'un ami 70A/720AEN acheté en mars 2020 et qui fonctionne bien sur son utilitaire, et toujours le meme probleme elle se vide juste apres la phase du préchauffage.

J'ai testé en débranchant l'alternateur et j'ai le meme soucis.

Je rajoute une petite remarque, quand je branche la batterie y une petite étincelle quand je branche la cosse, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui est en court-circuit???

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : mer. 14 oct. 2020 13:11
par JPB
Il y a une petite étincelle parce que quelques chose est en fonction (plafonnier, horloge, autoradio etc...)

Vois si la tresse de masse de la batterie est bien fixée au niveau de la boite de vitesses.

Re: Démarrage 0.7v ou 5 v ou 12v

Publié : mer. 14 oct. 2020 19:10
par tireuf628
xm31 a écrit : mar. 13 oct. 2020 21:16 Bonsoir
j'ai testé avec la batterie d'un ami 70A/720AEN acheté en mars 2020 et qui fonctionne bien sur son utilitaire, et toujours le meme probleme elle se vide juste apres la phase du préchauffage.

J'ai testé en débranchant l'alternateur et j'ai le meme soucis.

Je rajoute une petite remarque, quand je branche la batterie y une petite étincelle quand je branche la cosse, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui est en court-circuit???
a mon avis tu a quelque chose qui consomme du courant, si tu a, tu peut brancher un multimètre en ampèremètre en série pour voir si tu as du débit.