J’aime quand ça part moitier en vrille, mais tout en restant courtois
Alors, le catalyseur,.... c’est pas top.
Je vais pas parler en bruit et tout ça, c’est pas le but.
Le catalyseur fonctionne par catalyse (étrange non ?) des gaz d’échappement, il s’agit donc d’une réaction chimique. Maintenant que se passe-t’il quand tout le produit réactif est consommé ? Rien. Après un certain temps (largement atteint à mon avis sur ta 205), le catalyseur n’agit plus très bien (voir même plus du tout et il peut se boucher, d’où une perte notoire de puissance), il faudrait donc en théorie le changer. Enfin... ...
Autre facette du problème, plus liée à l’environnement. Le catalyseur filtre les grosses particules contenues dans les gaz sortant, la pollution est donc moindre, mais le problème arrive quand on s ‘approche un peu plus. L’être humain (et tout les animaux) peut filtrer en partie les particules de ces gaz grâce aux poils du nez et aux muqueuses, seulement il faut que les particules soient déjà de taille généreuses (du point de vue filtration). Ces particules, une fois filtrer et bloquées, vont à leur tour filtrer les particules plus petites, et ainsi de suite (dans la limite du raisonnable). L ‘ennui c’est que le catalyseur filtre ces grosses particules, et notre nez n’est donc plus capable de filtrer les particules plus petites.
La pollution est certes moindre, mais on en absorbe plus.
D’ici là à virer le catalyseur, non, parce que la pollution est effectivement diminuée par celui-ci, mais il faudrait trouver une sollution permettant aussi de filtrer ces petites particules.