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[réglé !!] Déposer le collecteur d'échappement sur XU5JA ?
Posté : ven. 9 nov. 2007 16:09
par biwann
Salut,
Je n'arrive pas à démonter le collecteur d'échappement de ma GTI.
J'ai sorti 6 ecrous sur les 8, il reste les deux ecrous qui se trouvent au niveau de l'évacuation du trop plein de liquide de refroidissement.
Ces ecrous sont complètement grippés et bouffés par la rouille, même avec une vraie bonne clé pipe FACOM de 10 ça ripe (la rouille a bouffé l'écrou qui n'a plus une forme d'écrou...)
De toute façon le collecteur est mort, j'en ai un de rechange avec 8 goujons et 8 ecrous donc pas de souci.
Le problème c'est que je ne veux pas casser un goujon dans la culasse, donc pas question de scier les goujons et de me retrouver avec un goujon scié impossible à extraire.
En gros je cherche un moyen de virer l'écrou grippé sans scier le goujon pour pouvoir l'extraire facilement par la suite.
Si vous avez des idées allez-y (dremel...) merci
la photo est mal prise, c'est l'écrou le plus a gauche qu'on ne voit pas :

Posté : ven. 9 nov. 2007 17:37
par chamalow
Chauffe.
Sinon, et en fait d'abord, une bonne pince étau, en bonne santé, et n'oublie pas de frapper sur sa tronche à l'écrou.
Si tu le peux, j'en doute, glisse un coup de brosse métallique, ou a défaut, du dégrippant.

Posté : ven. 9 nov. 2007 18:28
par biwann
Brosse métalique et dégrippant j'ai fait
'Vais essayer de taper et de finir à la pince etau
Pour chauffer je ne suis pas chaud... y'a les durites d'essence a coté

Posté : ven. 9 nov. 2007 19:52
par chamalow
C'est le pmlus efficace la chauffe, mais il faut faire très attention.
Moi non plus je ne tenterai pas avec les durites d'essence...
Fais au mieux...

Malheureusement, il n'y a pas de miracles...

Posté : ven. 9 nov. 2007 19:58
par RaTToN
moi quand ca grippe => marteau et burin

mais la si c'est sur une culasse je sais pas si c'est conseillé ?
Posté : ven. 9 nov. 2007 20:11
par chamalow
impossible.
Posté : ven. 9 nov. 2007 20:16
par biwann
C'est pas possible de découper l'écrou en travers pour le faire sauter ?

Posté : ven. 9 nov. 2007 21:37
par chamalow
C'est compliqué.
Bien souvent, l'érou est "soudé" thermiquement par la rouille.
Il reste avec le goujeon. Mais dans tous les cas par contre, c'est le goujeon qui bloque et non l'écrou.
Je veux dire, que même si tu sors l'écrou, tu ne pourras faire qu'au maximum un tour avec le goujeon, et il sera bloqué.
Là après, ce sera une autre histoire pour le sortir...

En plus, tu vas abîmer le filet du goujeon en coupant l'écrou, car tu ne sauras pas t'arrêter, même avec de la dextérité...
T'arrive pas à la pince étau?
Posté : ven. 9 nov. 2007 22:05
par biwann
Pas encore essayé, je voulais avoir les conseils des experts avant de faire une connerie

Posté : ven. 9 nov. 2007 23:31
par chamalow
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Tu peux y aller tranquille. Tu ne risques pas de le casser, à la vue de tes dires.
Bon courage!

Posté : sam. 10 nov. 2007 18:30
par chetif
Salut,
J'ai eu le même problème, j'ai tenté le dégripant.
Rien à faire, au final j'ai forcé comme un âne et le goujon a péter.
La suite, ben obliger de sortir le moteur pour sortir le goujon péter. (J'ai appris à le faire comme çà

)
J'ai appelé Peugeot, ils m'ont dit que c'était normal vu l'état des goujons!!
Par contre, si je l'avais fait faire chez eux et que le goujon pête, qui paye la main d'oeuvre pour le temps passé à sortir le moteur. (Je m'écarte un peu du topic mais c'est une question que je me pose)
Posté : dim. 11 nov. 2007 13:37
par Furtif
Et en essayant de rentrer en force une clef de diametre plus petit?(Si ton gougeon est vraiment foiré et qu'il y a pas d'autres solutions,ça peut marcher)
Posté : dim. 11 nov. 2007 14:01
par Jérome68
Pour que tu puisses démonter tes 2écrous sans endommager le filetage ou pire casser le goujon dans la culasse, utilise UN CASSE ECROU. Cela va fendre l'écrou en 2 et de ce fait il n'y aura plus de force sur le filetage, ensuite, tu prends ta pince écrou et tu desseres. Un petit coup de filiere sur le filetage des goujons. Pour le remontage mets de la graisse filts (graisse alu hte temp.)
Posté : dim. 11 nov. 2007 14:17
par chetif
Pour atteindre celui qui est dessous au niveau passager je pense que c'est super chaud avec un casse ecrou. Non?
Posté : dim. 11 nov. 2007 16:17
par dethomaso
meuleuse d'angle!!!!!!!!!!!!