Raccord radiateur cassé et autres soucis durits
Posté : ven. 1 oct. 2010 18:32
Salut!
On peut dire que j'ai eu chaud
Cet après-midi dans Paris, démarrage tranquille à un feu, l'auto dérape de la roue gauche comme si je roulais dans une flaque d'huile, de la fumée blanche s'échappe du capot. Un oeil au tableau, pas de voyant allumé mais la température d'eau dépasse les 100°C! Je me mets sur le coté, je coupe le moteur et j'ouvre le capot.
Horreur, du liquide vert partout sous l'auto... Et le coté gauche du compartiment moteur inondé...
Ah oui, effectivement, la durit supérieure du radiateur est débranchée!
Verdict: le raccord plastique supérieur du radiateur s'est fendu et la durit est partie avec.
J'ai pas fait de photo mais cela ressemble à ça (trouvé sur un autre forum):

Chez moi la cassure est nette. J'ai pu retirer le bout cassé et rebrancher la durit sur le bout de manchon encore présent.
J'ai remis 2 litres de LDR que j'avais et le reste de ma bouteille d'eau pour faire 500m jusqu'au garage (un Peugeot!) le plus proche.
Les mécanos qui me re-remplissent sympathiquement mon bocal m'informent qu'il va falloir changer le radiateur, ce raccord ne se remplaçant pas.
Ce qui semble être le cas, hélas!
Ils me disent aussi que ça a pété sans doute à cause d'une surpression.
Je me permets d'en douter un peu. Je mettrais ça sur le compte de la vétusté du plastique et d'un serrage excessif du collier de ma part
lors de la dernière purge (3 mois/2000 km).
Même si cela tient pour le moment, la prise sur le raccord me semble trop courte pour résister durablement à un nouveau débranchement.
Avant que cela ne se reproduise et en attendant d'en avoir le temps, je me tourne vers le forum à l'affût de conseils pour retarder (éviter?) le changement du radiateur.
J'ai aussi deux questions:
- Le radiateur pour la Gentry est bien un 1300.K5?
- Euh... Joint de culasse?
Merci de votre aide!
Alex.
On peut dire que j'ai eu chaud

Cet après-midi dans Paris, démarrage tranquille à un feu, l'auto dérape de la roue gauche comme si je roulais dans une flaque d'huile, de la fumée blanche s'échappe du capot. Un oeil au tableau, pas de voyant allumé mais la température d'eau dépasse les 100°C! Je me mets sur le coté, je coupe le moteur et j'ouvre le capot.

Ah oui, effectivement, la durit supérieure du radiateur est débranchée!

Verdict: le raccord plastique supérieur du radiateur s'est fendu et la durit est partie avec.
J'ai pas fait de photo mais cela ressemble à ça (trouvé sur un autre forum):
Chez moi la cassure est nette. J'ai pu retirer le bout cassé et rebrancher la durit sur le bout de manchon encore présent.
J'ai remis 2 litres de LDR que j'avais et le reste de ma bouteille d'eau pour faire 500m jusqu'au garage (un Peugeot!) le plus proche.
Les mécanos qui me re-remplissent sympathiquement mon bocal m'informent qu'il va falloir changer le radiateur, ce raccord ne se remplaçant pas.
Ce qui semble être le cas, hélas!
Ils me disent aussi que ça a pété sans doute à cause d'une surpression.
Je me permets d'en douter un peu. Je mettrais ça sur le compte de la vétusté du plastique et d'un serrage excessif du collier de ma part

Même si cela tient pour le moment, la prise sur le raccord me semble trop courte pour résister durablement à un nouveau débranchement.
Avant que cela ne se reproduise et en attendant d'en avoir le temps, je me tourne vers le forum à l'affût de conseils pour retarder (éviter?) le changement du radiateur.
J'ai aussi deux questions:
- Le radiateur pour la Gentry est bien un 1300.K5?
- Euh... Joint de culasse?
Merci de votre aide!
Alex.