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CTI allergique à l'eau ! (problème relais tachy)

Posté : mar. 2 nov. 2010 20:51
par sam007
Salut à tous !

Je viens vous décrire ma palette de symptômes, qui n'ont pas forcément des rapports entre eux... :oops:
Je précise dés le départ : ma CTI est équipée GPL, mais les symptômes n'ont pas de préférence entre le mode essence et le mode GPL : ils se sont produit pareil dans les 2 cas... :)

Tout a commencé lors de fortes pluies... et quand je dis fortes, c'était torrentiel, pendant l'alerte orange... (je suis prés de Montpellier... Il pleut pas souvent, mais quand ça pleut...)
Bref, je démarre donc sous la pluie, pas de soucis... :gene:

au bout de quelques minutes, le régime moteur descend, et la voiture cale. Bon, bé je cherche à redémarrer, elle ne veut rien savoir... je finis par vider la batterie a force d'essayer... évidemment, je me trouve... comment dire... un peu bête avec une voiture qui démarre pas, sous la pluie... :shock:

bref, j'avais d'autres choses à faire, avec un peu de chance, la pluie aurait cessée plus tard... Et c'est le cas. plusieurs heures plus tard, plus de pluie. Je pousse, elle démarre tout de suite, je pars... elle toussote un peu, mais je met ça sur le compte de l'humidité, et compte sur le moteur pour être chaud le plus rapidement possible afin de sécher l'humidité qui serait éventuellement mal placée... :roll:

le lendemain, je refais des essais...(la pluie ayant retombé entre temps, mais de façon minime cette fois ci), et mêmes symptômes... je pars faire un tour avec, moteur chaud, ça va mieux... et j'arrive sur une route traversée par une marre... bon, on passe, le moteur montre bien qu'il est pas fier de moi... mais il me faut alors passer une deuxième marre, et 1 kilomètre plus loin, le moteur s'arrête, et refuse encore de démarrer... :0
De plus, je m'aperçois que la centralisation des portes ne fonctionne plus... :roll:

je soulève le capot, je trifouille tout et rien, touche la tête de delco, sans doute les durites, un peu tout quoi...

Au passage : un conseil pour tous les bricolos du dimanche comme moi : ne pas toucher la tête de delco moteur tournant... c'est... comment dire... surprenant ! :D

au bout de quelques minutes je redémarre, et ça marche... tout à l'air de bien aller... donc je met encore ça sur le compte de l'humidité, qui aurait séchée en quelques minutes... :rirejaune:

le lendemain, sans pluie, elle ne tient pas le ralenti, et recommence à s'arrêter...
du coup, je me plonge sur le superbe tuto injection XU (en tout cas, le début) et franchement chapeau au passage :D

bon, abrégeons un peu le roman... :D ce soir, je trifouille la vis du ralenti, sans succès convaincant : symptomes identiques, pas identiques, mais sans rapports apparents...
puis, moteur tournant, je bouge la grosse durite d'air qui est un peu fissurée... ça semble tout arranger... donc la, je suis content... :bien: :bien: :bien:

sauf que bon, maintenant, il faut que j'en trouve une de remplacement... z'avez une idée ? :oops:

et puis... 2 questions bonus : 8)
- ce problème de centralisation fantôme, d'où ça peut venir ?
- et puis ce foutu boitier qui est caché derrière le pare choc avant, coté conducteur, il sert à quoi ? (je me dis que lui, il a sans doute été immergé lors des 2 ballades dans la flotte)

euh... je m'arrête là ? ok ok :D :whoa:

édition du titre le 9 novembre : remplacement de "problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6" par "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)"
édition du titre le 4 décembre : remplacement de "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)" par "CTI alergique à l'eau et au froid ! (Problème d'allumage)"
ma compréhension des symptômes évolue, alors le titre aussi :D : édition le 9/12 : remplacement de "CTI alergique à l'eau et au froid ! (Problème d'allumage)" par "CTI allergique à l'eau ! (problème relais tachy)"

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 02:08
par JPB
Tu as rechargé ta batterie ? :voyons:
Sinon, une partie de tes ennuis pourrait bien provenir de là. :)

La tête de delco et son faisceau HT est elle ancienne ? :)

Pour le boitier noir derrière le pare choc, c'est le klaxon, non ? :lol:

Une photo de ce boitier et de la durite fissurée aiderait bien. :wink:

Ca décoiffe hein, la tête d'allumeur quand on la touche moteur tournant. :langue3:

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 11:14
par sam007
voilà une photo de la grosse durit d'air

Image

la durit entourée est un peu fissurée. Lorsque je la bouge, cela semble résoudre le souci... alors la question : ou trouver cette durit ? en casse, sur quels modèles/véhicules peut-on la trouver ?

merci d'avance ! :D

alors oui, je sais, y'a aussi un bout de tuyau d'arrosage à gauche... sera remplacé dés que je croise un bout de durit du bon diamètre sur ma route :D

petit détail que j'avais pas mentionné : la centralisation est revenue comme elle était partie... vous avez dit bizarre ? :D

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 15:18
par sam007
suis passé dans 2 casses sur Montpellier... n'ont pas vu de gti depuis 2 ans... sniff... :suspect:

dites, les gtïstes, vous faites comment, vous ? :0

en attendant de trouver s'te foutu durit, y'a une astuce pour étanchéiser, la solidifier ?

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 15:43
par JPB
Il faut absolument la remplacer. :)

En attendant essayes le scotch. :tristounet:
Sans en abuser, hein ? :lol:

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 16:12
par sam007
JPB a écrit :Il faut absolument la remplacer. :)
J'y compte bien... mais encore faut-il en trouver une... sniff...

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 17:48
par sam007
en y regardant de plus près, finalement, elle n'est pas fissurée, mais complètement arrachée...

Image

en attendant de retrouver la même durite, j'l ai donc rafistolé en y faisant une petite rustine... (merci pour l'idée... j'ai utilisé du chatterton, j'espère que ça va tenir quelques jours)

Image

maintenant, la voiture tient le ralenti, accélère sans broncher, et a de nouveau la patate ! :bien:

ouf, c'était rien de grave... :bien:

il me reste plus qu'à trouver un nouvel organe... (pour la voiture, hein ? ne nous écartons pas du sujet...) :D

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 18:31
par Gebur
Elle n'est plus vendue chez Peugeot ?

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 19:12
par sam007
je demanderai demain... la question sera : à quel prix ?

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 20:12
par greg205xs
Salut Sam007 :)

Les durits sont toujours dispo .

Je te laisse regarder sur mon topic pour les références :wink:

==> http://www.planete-205.com/forum/viewto ... =greg205xs

Voilou.

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : mer. 3 nov. 2010 20:17
par sam007
cool ! merci !

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : jeu. 4 nov. 2010 03:52
par JPB
J'ai pas le droit à un bon point là ? :(

Et la photo du klaxon elle est où ? :lol:

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : jeu. 4 nov. 2010 07:51
par dethomaso
ah ouai, c'est dur là. :roll:

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : jeu. 4 nov. 2010 11:41
par sam007
dethomaso a écrit :ah ouai, c'est dur là. :roll:
qu'est ce qui est dur ?

vu que tu me fais l'honneur de passer par ici, j'en profite pour te dire merci pour ta superbe fiche sur l'injection ! :bien:

Re: problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6

Posté : jeu. 4 nov. 2010 13:38
par dethomaso
JP n'a pas de bons points