CTI allergique à l'eau ! (problème relais tachy)
Posté : mar. 2 nov. 2010 20:51
Salut à tous !
Je viens vous décrire ma palette de symptômes, qui n'ont pas forcément des rapports entre eux...
Je précise dés le départ : ma CTI est équipée GPL, mais les symptômes n'ont pas de préférence entre le mode essence et le mode GPL : ils se sont produit pareil dans les 2 cas...
Tout a commencé lors de fortes pluies... et quand je dis fortes, c'était torrentiel, pendant l'alerte orange... (je suis prés de Montpellier... Il pleut pas souvent, mais quand ça pleut...)
Bref, je démarre donc sous la pluie, pas de soucis...
au bout de quelques minutes, le régime moteur descend, et la voiture cale. Bon, bé je cherche à redémarrer, elle ne veut rien savoir... je finis par vider la batterie a force d'essayer... évidemment, je me trouve... comment dire... un peu bête avec une voiture qui démarre pas, sous la pluie...
bref, j'avais d'autres choses à faire, avec un peu de chance, la pluie aurait cessée plus tard... Et c'est le cas. plusieurs heures plus tard, plus de pluie. Je pousse, elle démarre tout de suite, je pars... elle toussote un peu, mais je met ça sur le compte de l'humidité, et compte sur le moteur pour être chaud le plus rapidement possible afin de sécher l'humidité qui serait éventuellement mal placée...
le lendemain, je refais des essais...(la pluie ayant retombé entre temps, mais de façon minime cette fois ci), et mêmes symptômes... je pars faire un tour avec, moteur chaud, ça va mieux... et j'arrive sur une route traversée par une marre... bon, on passe, le moteur montre bien qu'il est pas fier de moi... mais il me faut alors passer une deuxième marre, et 1 kilomètre plus loin, le moteur s'arrête, et refuse encore de démarrer...
De plus, je m'aperçois que la centralisation des portes ne fonctionne plus...
je soulève le capot, je trifouille tout et rien, touche la tête de delco, sans doute les durites, un peu tout quoi...
Au passage : un conseil pour tous les bricolos du dimanche comme moi : ne pas toucher la tête de delco moteur tournant... c'est... comment dire... surprenant !
au bout de quelques minutes je redémarre, et ça marche... tout à l'air de bien aller... donc je met encore ça sur le compte de l'humidité, qui aurait séchée en quelques minutes...
le lendemain, sans pluie, elle ne tient pas le ralenti, et recommence à s'arrêter...
du coup, je me plonge sur le superbe tuto injection XU (en tout cas, le début) et franchement chapeau au passage
bon, abrégeons un peu le roman...
ce soir, je trifouille la vis du ralenti, sans succès convaincant : symptomes identiques, pas identiques, mais sans rapports apparents...
puis, moteur tournant, je bouge la grosse durite d'air qui est un peu fissurée... ça semble tout arranger... donc la, je suis content...
sauf que bon, maintenant, il faut que j'en trouve une de remplacement... z'avez une idée ?
et puis... 2 questions bonus :
- ce problème de centralisation fantôme, d'où ça peut venir ?
- et puis ce foutu boitier qui est caché derrière le pare choc avant, coté conducteur, il sert à quoi ? (je me dis que lui, il a sans doute été immergé lors des 2 ballades dans la flotte)
euh... je m'arrête là ? ok ok

édition du titre le 9 novembre : remplacement de "problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6" par "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)"
édition du titre le 4 décembre : remplacement de "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)" par "CTI alergique à l'eau et au froid ! (Problème d'allumage)"
ma compréhension des symptômes évolue, alors le titre aussi
: édition le 9/12 : remplacement de "CTI alergique à l'eau et au froid ! (Problème d'allumage)" par "CTI allergique à l'eau ! (problème relais tachy)"
Je viens vous décrire ma palette de symptômes, qui n'ont pas forcément des rapports entre eux...

Je précise dés le départ : ma CTI est équipée GPL, mais les symptômes n'ont pas de préférence entre le mode essence et le mode GPL : ils se sont produit pareil dans les 2 cas...

Tout a commencé lors de fortes pluies... et quand je dis fortes, c'était torrentiel, pendant l'alerte orange... (je suis prés de Montpellier... Il pleut pas souvent, mais quand ça pleut...)
Bref, je démarre donc sous la pluie, pas de soucis...

au bout de quelques minutes, le régime moteur descend, et la voiture cale. Bon, bé je cherche à redémarrer, elle ne veut rien savoir... je finis par vider la batterie a force d'essayer... évidemment, je me trouve... comment dire... un peu bête avec une voiture qui démarre pas, sous la pluie...

bref, j'avais d'autres choses à faire, avec un peu de chance, la pluie aurait cessée plus tard... Et c'est le cas. plusieurs heures plus tard, plus de pluie. Je pousse, elle démarre tout de suite, je pars... elle toussote un peu, mais je met ça sur le compte de l'humidité, et compte sur le moteur pour être chaud le plus rapidement possible afin de sécher l'humidité qui serait éventuellement mal placée...

le lendemain, je refais des essais...(la pluie ayant retombé entre temps, mais de façon minime cette fois ci), et mêmes symptômes... je pars faire un tour avec, moteur chaud, ça va mieux... et j'arrive sur une route traversée par une marre... bon, on passe, le moteur montre bien qu'il est pas fier de moi... mais il me faut alors passer une deuxième marre, et 1 kilomètre plus loin, le moteur s'arrête, et refuse encore de démarrer...

De plus, je m'aperçois que la centralisation des portes ne fonctionne plus...

je soulève le capot, je trifouille tout et rien, touche la tête de delco, sans doute les durites, un peu tout quoi...
Au passage : un conseil pour tous les bricolos du dimanche comme moi : ne pas toucher la tête de delco moteur tournant... c'est... comment dire... surprenant !

au bout de quelques minutes je redémarre, et ça marche... tout à l'air de bien aller... donc je met encore ça sur le compte de l'humidité, qui aurait séchée en quelques minutes...

le lendemain, sans pluie, elle ne tient pas le ralenti, et recommence à s'arrêter...
du coup, je me plonge sur le superbe tuto injection XU (en tout cas, le début) et franchement chapeau au passage

bon, abrégeons un peu le roman...

puis, moteur tournant, je bouge la grosse durite d'air qui est un peu fissurée... ça semble tout arranger... donc la, je suis content...



sauf que bon, maintenant, il faut que j'en trouve une de remplacement... z'avez une idée ?

et puis... 2 questions bonus :

- ce problème de centralisation fantôme, d'où ça peut venir ?
- et puis ce foutu boitier qui est caché derrière le pare choc avant, coté conducteur, il sert à quoi ? (je me dis que lui, il a sans doute été immergé lors des 2 ballades dans la flotte)
euh... je m'arrête là ? ok ok


édition du titre le 9 novembre : remplacement de "problème de ralenti et electrique sur CTI 1.6" par "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)"
édition du titre le 4 décembre : remplacement de "Ma CTI est alergique à l'eau ! (Problème électrique)" par "CTI alergique à l'eau et au froid ! (Problème d'allumage)"
ma compréhension des symptômes évolue, alors le titre aussi
