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Prise d'air - Mastervac ???

Publié : sam. 23 juin 2012 20:05
par romain5708
Bonjour à tous,

Je pense que certains d'entre vous sont au courant de mes mésaventures avec titine :gene: .

Hier, cela faisait une semaine qu'elle n'avait pas roulé, j'étais en déplacement, donc en rentrant je décide de faire un tour avec vu le temps magnifique de la soirée. Je la démarre donc, la sort du garage, la laisse tourner le temps de fermer ce dernier, je commence à rouler, puis mon voyant se rallume (diag) et mon régime chute trés rapidement en roues libres (500 tr/min), je freine un coups (voiture roulante mais sans vitesse) et devinez quoi? Mon voyant s'éteint et mon régime redevient normal.

Jusqu'à présent, je me suis focalisé sur les hypothèses de l'allumage et du débitmètre, mais hier j'ai eu un flash :langue3: , lorsque je freine, tout redevient normal.

Il semblerait qu'il s'agisse d'une prise d'air, de l'air que le débitmètre de mesure pas mais que la sonde lambda mesure. Du coup mon défaut débitmètre s'expliquerait 8): et mes ratés également (mauvaise quantité d'air par rapport à l'essence, la réciproque est vrai aussi :langue3: )

Mais la question que je me pose est la suivante: quels joints seraient fautifs? Au mastervac? Maitre cylindre? :voyons:
Est ce que ces derniers sont également compatible entre tout les modèles ou non? Je pose cette question parce que je vient de récupérer un mastervac avec maitre cylindre quasi neuf venant d'un TU1.

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire et également répondre :wink:

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Publié : dim. 24 juin 2012 09:10
par spiff
Bonjour Romain5708,

Effectivement une prise d'air peut influer sur ton régime moteur ; en plus, vu les paramètres contrôlés automatiquement dans ton XU, ça peut peut-être faire déraper le tout ... mais je ne suis pas spécialiste de XU, loin de là :langue3:

Au maître-cylindre, une perte d'étanchéité va provoquer une fuite de liquide de frein, mais pas de prise d'air possible (autre circuit) sauf à la connexion au mastervac.
Au mastervac, deux possibilités :
- le mastervac lui-même est fichu
- la durite d'air le reliant à l'admission est poreux voire troué : sur mon vieux XY7, le "tuyau" en question était poussiéreux, effiloché (gaine tissu) et devait être d'origine ; je l'ai changé pour une durite essence de même diamètre. Résultat : moteur plus régulier et souple ! (le freinage, difficile de dire s'il était plus ferme ou pas ...)

J'espère que cela peut t'aider ; pour les correspondances des pièces, je ne sais pas : TU1 c'est vraiment du petit moteur par rapport à ton XU, donc à vérifier, mais sur Osc.. ils donnent même référence en mastervac et maître cylindre TRW entre Junior et GTi ... j'en suis même étonné :0

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Publié : mer. 27 juin 2012 09:47
par Shidenkai
Entre TU1 et XU5M, le maître-cylindre et le mastervac sont normalement identiques, comme toutes les versions "basiques", hormis les systèmes non assistés. A ma connaissance, il y a juste sur les versions sportives et plus luxueuses (GTI, Rallye, Gentry, ...) où ils sont plus gros. Attention, les GTI 1.6l et Rallye ont bien le même système de freinage, mais qui n'est pas le même sur GTI 1.9l. Sur Gentry, je ne sais pas.

Vérifie que tu as bien un diamètre 19 en maître-cylindre, normalement c'est frappé dessus. :bien:

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Publié : mer. 27 juin 2012 10:07
par JPB
Condamne la durite du servofrein pour valider ton hypothèse. :)
A l'arrêt, hein ? :)

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Publié : mer. 27 juin 2012 19:56
par romain5708
Merci pour vos réponses, mais titine étant HS la question ne se pose plus pour le moment (juste le temps de retrouver une caisse ou une GTI compléte)

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Publié : mer. 11 mai 2016 21:29
par domdej
Grace a ton problème tu as résolu le mien, je galère depuis quelques heures a comprendre pourquoi je n'ai pas de d'admission sur mes cylindres 1 et 2, ben je faisait mes test sans avoir rebranché le mastervac sur l'admission :gene:
Maintenant sa tourne plus rond et j'ai un ralenti....