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Joint collecteur/ligne échappement

Posté : dim. 23 déc. 2012 14:08
par calou64
Bonjour,

Je viens de déposer/reposer mon collecteur d'échappement pour réparation des fissures sur ma 205 GTI 1,9L de 1992.

J'ai également changé le joint en acier tressé entre le collecteur et la ligne d'échappement ainsi que les vis/écrous/coupelle et ressorts de compression. Matériel acheté chez un accessoiriste auto et complètement identique à celui que j'avais déposé.

Il m'a été impossible d'avoir les plans de brides parallèles entre collecteur/ligne comme indiqué dans revue; même après avoir démonté toute la ligne d'échappement. Au niveau du serrage des vis, j'ai respecté les 22mm comme indiqué dans la revue. Mais je pense que cette côte de serrage n'est valable que si les brides sont parallèles. Sur celle de droite je suis arrivé à fond.

A la remise en marche, au ralenti ça "pétarade" à ce niveau. Pas mal de fumée sort également. Toutefois une partie est dû au brûlage de la pâte cuivrée je pense. Il y a donc une fuite.... En accélérant, le bruit diminue.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils

PS : j'ai des photos mais j'ai un problème avec mon ordi pour les télécharger

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : dim. 23 déc. 2012 15:13
par JPB
La ligne d'échappement est probablement en contrainte (c'est pas aligné, quoi). :)
Les deux vis avec ressorts doivent être serrées (sans excès) jusqu'au bossage. :)

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : lun. 24 déc. 2012 12:07
par calou64
Bonjour,

Merci pour la réponse

Voici quelques photos si ça peut mieux expliquer.

J'ai déjà essayé de l'aligner sans grand succés je crois. Je vais re-tenter et serrer les 2 vis jusqu'au bossage. N'y a t-il pas un risque à trop les serrer ?

Si c'est toujours pas étanche, que puis-je faire ?

Cordialement

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : mar. 1 janv. 2013 20:31
par calou64
Bonjour,

J'ai essayé de réaligner la ligne mais quoi que je fasse elle revient toujours à la même position. Je ne me rappelle plus au démontage mais je pense qu'elle avait cette position.

Le resserrage à fond jusqu'au bossage a fait diminuer la fuite. Au ralenti ça pétarade, en accélérant un peu (2000tr) ça disparait puis ça revient.

Puis je continuer à serrer en mettant des rondelles pour augmenter la compression du ressort jusque plus de fuite ?

Sur certains forum ils parlent de pâte pour réparer les pots. Est§ce que cela peut résoudre mon problème ?

Cordialement

Ps : Bonne année 2013

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : mer. 2 janv. 2013 10:28
par JPB
Peut être en remplaçant les silent bloc du silencieux. :voyons:

Il n'y en a pas un pour soutenir le tube, aussi ? :voyon:

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : mer. 2 janv. 2013 12:08
par calou64
Il y a un silent bloc au niveau silencieux central et 2 sur celui de derrière. Je vais essayer ça.

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : dim. 6 janv. 2013 11:09
par calou64
J'ai changé les 3 silents blocs. Cela ne m'a pas permis de réaligner la ligne. J'ai mis des rondelles pour resserrer un peu plus fort mai j'ai toujours une petite fuite qui s'entend beaucoup au ralenti puis diminue avec l'accélération. Y a t il un autre moyen de colmater cette fuite ?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : dim. 6 janv. 2013 11:30
par JPB
Quand tu montes l'ensemble de la ligne d'échappement, il faut que le collier du silencieux soit desserré afin que tu puisses placer le tube en position au niveau du collecteur. :?
Au besoin tu peux utiliser un cric pour soutenir et placer le tube correctement au niveau du collecteur. Quand tout est aligné, tu serres les colliers et tu enlèves le cric. :wink:
Normalement en procédant de la sorte, ça devrait être bon. :)
Si ce n'est pas le cas, soit le tube est tordu ou les 3 silent bloc moteur HS ou un support moteur cassé. :?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : mer. 9 janv. 2013 20:17
par calou64
J'ai regardé mes supports moteurs + silent bloc. En voici les photos. Pour le tube d'échappement, il ne me semble pas avoir pris de choc ni de déformation. Après je peux pas comparer avec un autre
Inf 2.jpg
inf 1.jpg
Boite dessous.jpg
Boite dessus.jpg
support Côté boite.jpg
Côté distrib 2.jpg
Côté distrib.jpg
Au final je vais changer les 2 de dessus puis je verrai. Pour le 3 ème c'est plus galère.

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : ven. 11 janv. 2013 13:28
par JPB
Ils sont tous bien fatigués ces silent bloc moteur. :?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : ven. 11 janv. 2013 13:38
par 205phile
en effet, ce ne sera pas un luxe de les changer

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : sam. 19 janv. 2013 20:57
par calou64
J'ai changé les 2 silents blocs du haut

Pour celui côté distribution, la plaque en V a un côté cassé (vers l'avant). Faut-il impérativement la changer ?

Sur celui côté boite, les trous pour les 2 vis de fixation sont ovales. Sur l'ancien les vis étaient à fond côté roue, donc silent bloc tiré à fond vers moteur. En les remontant, j'ai centré les vis au milieu de l'ovale. Est-ce ce qu'il fallait faire ?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : lun. 21 janv. 2013 09:21
par JPB
Pour la plaque en "V", c'est pas bien grave. :)

Pour le centrage du silent bloc, il aurait fallu le monter sans contrainte mais ce n'est pas bien grave non plus. :?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : sam. 16 févr. 2013 19:22
par calou64
J'ai changé le silent bloc inférieur et remonté la ligne d'échappement en l'alignant au mieux. Les brides ne sont toujours pas parallèles sur le plan vertical et j'ai toujours une fuite... Cela fait comme si le moteur était trop basculé vers l'avant.

J'avoue ne plus savoir quoi faire hormis aller chez Peugeot. D'ailleurs puis-je rouler jusqu'au garage comme cela ?

Re: Joint collecteur/ligne échappement

Posté : jeu. 12 févr. 2015 21:02
par Deglingo
salut je vois bien que ça date
je pense que tu a résolu ton problème

mais j'aurai une question
jai en ce moment déposer mon collecteur et je cherche comment nettoyer le plan du joint avant de remonter ?
tu l'as fait ? si oui comment ?
merci