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[reglé]Cache boite de vitesses

Posté : sam. 14 mai 2016 20:14
par 205SR31
Bonjour a tous,
je voudrais savoir a quoi sert ce cache sous la boite a vitesses.
j'ai de l'huile qui suinte par la, quel serait le pb ?
merci

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Re: Cache boite de vitesses

Posté : ven. 20 mai 2016 05:50
par donpipo
C'est (à mon avis) un "regard". Dans ton cas, il sert au moins à évacuer ta fuite d'huile! :lol:
Si l'huile sort bien de là, elle provient sans doute du spi du guide de butée. C'est bien de l'huile de boîte?

Re: Cache boite de vitesses

Posté : ven. 20 mai 2016 11:50
par 205SR31
ton avis semble etre le bon. :bien:
j'avoue ne pas m etre posé la question de savoir si ca pouvait etre autre chose que de l'huile de boite.
Ca me paraissait evident surtout que j'ai commis l'erreur de trop remplir la boite du fait que le bouchon de remplissage ne fait pas office de niveau sur celle la. C'est une BE1 qu'il faut remplir a l'aveugle...
Cette mauvaise manip a du engendrer trop de pression et ca a degueulé, mais je n'ai pas trouvé par ou ??
Enfin j'espere que c''est bien la boite sinon ce serait le joint spy du vilo qui ferait des siennes et la je suis :mrgreen: .

je verifierai dés que la voiture sera sortie de chez le mecano, en parrallele j'ai toujours un pb electrique qui coupe le moteur.
elle me gave :suspect:

Re: Cache boite de vitesses

Posté : sam. 21 mai 2016 08:17
par donpipo
Si tu as trop rempli, effectivement, c'est possible que ça ait fait dégueuler ou dégager les spi. Et vu que ça dégueulait aussi par le joint du levier de sélection... Les spi de cardan sont secs? Tu as mis combien? C'est 2 litres max. Certaines boîtes ne prennent que 1,8 litres avant que ça ne déborde du bouchon de niveau (impossible de savoir lesquelles). En l'absence de celui-ci, je n'irais pas au-delà de 1,8 litres.

Tu l'as remplie à l'huile moteur ou de boîte? Quelle huile?
Peugeot recommandait de la 10W40 moteur à l'époque des BE1, les avis divergent à ce sujet mais pour moi c'est une erreur de leur part, embrouille avec les moteurs X à graissage commun moteur/boîte.

Ouvre un topic pour ton souci de coupure moteur, ça m'intéresse :wink:

Re: Cache boite de vitesses

Posté : sam. 21 mai 2016 17:15
par 205SR31
Oui c est 1.8 qui faut y mettre et je l ai gave de plus de 2l comme un c... , persuadé que le bouchon faisait niveau :suspect:
Avec ce pb électrique, j ai pas eu le temps de voir si le pb persiste après avoir mis la bonne quantité.. On verra à son retour.
J ai suivi les préconisations Peugeot et rempli avec l huile moteur 10w40 et bien vu que les avis divergent. Toutefois je doute que Peugeot ait fait une erreur aussi grossière sur toutes les doc alors je fais confiance... Il me semble aussi que ce choix etait fait par rapport à la qualité des joints ou quelque chose de ce genre Qui sont différents des be3 et ne supportent pas l huile de boîte.
J avais ouvert un topic pour mon pb de coupure mais rien de concluant en était sorti.. J en dirais plus quand j aurai le verdict

Re: Cache boite de vitesses

Posté : dim. 22 mai 2016 04:00
par donpipo
Mets de l'huile de boîte!

Re: Cache boite de vitesses

Posté : dim. 22 mai 2016 12:21
par 205SR31
:whoa: :voyon: la va falloir me donner des arguments :bleble:

Re: Cache boite de vitesses

Posté : dim. 22 mai 2016 16:02
par donpipo
En 1983-84-85 ont subsisté sur 305 phase 2 des moteurs issus de la 304 de type XL5 et XR5 avec boite de vitesses sous le moteur avec les nouveaux blocs XU5 et XU9.
On met bien de la 10W40 sur des XL et XR mais de l'huile 75W80 dans les XU à boite BE1. On s'est tapé cette erreur sur 305 même quand les moteurs XR et XL ont disparus, remplacés par les XU.

La meilleure preuve vient tout simplement des Citroen BX qui sont sorties en 83 avec les XU5 et XU9 à boite BE1/5 et qui sont, dès le début, lubrifiées avec de la 75W80.
Lu ici: http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... 15#p964934

Ca me semble être une bonne explication. L'erreur proviendrait de l'évolution des moteurs de la 305.
De plus, dans la documentation Peugeot, rien ne mentionne spécifiquement ce choix (s'il en était réellement un).

Dami a eu beau chercher, il n'a pas retrouvé de note d'atelier qui invite à utiliser de la 10W40 dans les premières BE1, ni qui explicite un changement de préconisation.
dami a écrit :Au boulot, sur les vieilles notes de services, on a pas un mot sur ce sujet-là. Et dans ces "vieilles boites", on met de la 75W80, aucun souci, et préconisé par Peugeot dès l'apparition des boites BE1 en 82.
La BX a reçu aussi ces moteurs (série 150) à graissage commun et les XU, dès 82, elle c'est bien de la 75W80 pour les BE1.
Voici la page de la revue Haynes de la BX:

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C'est une coquille, c'est sûr.

Re: Cache boite de vitesses

Posté : dim. 22 mai 2016 20:09
par 205SR31
Faut pas s s énerver comme ça donpipo :whoa:
Ok tu m as convaincu mais faudra que je me cognes une nouvelle vidange :suspect:
Après tout mettre de l huile de boîte dans une boîte est on ne peut plus logique..
Et maintenant je sais quoi mettre dans la boîte de mon coupe 304S :bien:

Re: Cache boite de vitesses

Posté : mar. 23 août 2016 17:17
par 205SR31
Bonjour a tous,

je cloture aussi ce sujet.
en remplissant correctement ma boite a l'aveugle avec la quantité préconisée de 1.8, plus de pb de fuite.
d'avoir trop chargé , fait que la pression interne pousse le trop plein vers l'exterieur , probablement par le joint d'axe de fourchette mais j'avoue ne pas avoir vraiment localisé par ou ca pissait exactement, l'huile etant trop propre.
A priori l'embrayage n'a pas été touché... et ca roule :wink:

Re: [reglé]Cache boite de vitesses

Posté : mer. 24 août 2016 12:46
par donpipo
Huile trop fluide et/ou en trop grande quantité, cela semble tout à fait plausible :bien:

Les 2 litres correspondent à la contenance d'une boite complètement vide. Neuve, ou révisée. Il est donc normal qu'il substite 20cl d'un verre à moutarde dans les carters. C'est à peu près ce qu'il m'a semblé qu'il y restait quand j'ai ouvert le carter de cinquième, alors que plus rien ne coulait du coté du différentiel.