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[Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : lun. 5 oct. 2020 08:27
par nikopola
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos et de conseils, sans doute saurez-vous me guider.
Je viens de changer la courroie de distribution (kit complet) sur ma 205 Gentry de 1992, et je perçois un bruit de vibration depuis.
J'ai trouvé l'origine du bruit : c'est la courroie qui vibre légèrement et par intermittence.
J'ai beau retendre ou détendre celle-ci, via le galet excentrique, je ne constate pas vraiment de différence.
La vibration se situait d'abord entre la pompe à eau et le vilebrequin, et en retendant (de manière assez prononcée), elle se trouve entre l'AAC et le vilebrequin. Cette surtension occasionne alors de légers bruits (sifflements) de paliers d'ailleurs.
Ma méthode pour régler la tension est empirique, mais d'après ce que j'ai glané sur internet, il faut pouvoir faire 1/4 de tour de la courroie sur elle-même (entre l'AAC et le vilebrequin). Et plutôt tendre un peu plus que pas assez.
Est-ce que les applis de réglage de tension disponibles pour smartphone sont crédibles ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que une courroie ayant été trop tendue après quelques kilomètres (moins de 6) de route pourrait être déjà endommagée ?
Merci d'avance de vos lumières !
Cordialement,
Nicolas
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : lun. 5 oct. 2020 12:17
par Kurt
Un peu trop de tension sur quelques km ne vont pas abîmer cette courroie neuve.
Pour la tension c'est toujours le moment critique,l'histoire du 1/4 de tour c'est aussi ce que je fais,mais ça reste approximatif
Sachant que les matériaux se dilatent avec chaleur,la courroie sera + tendue à chaud qu'à froid.
Il faut donc trouver le bon compromis pour que la courroie ne vibre pas ou peu à froid (pas assez tendue) ,et qu'elle ne "siffle" pas à chaud (trop tendue)
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : lun. 5 oct. 2020 22:57
par donpipo
Sur la mienne, c'est un tendeur automatique, mais je vérifie la tension comme avec un galet tendeur sur excentrique comme on en parlait dans ce sujet:
post942731.html
donpipo a écrit : ↑lun. 2 juil. 2018 14:07Les courroies neuves (même tendues comme il faut) sont souvent bruyantes dans les premiers milliers de kilomètres, cela s'estompe car la courroie se détend légèrement. Il est d'ailleurs de bon aloi de recontrôler la tension après 1500km, ce après quoi elle ne bougera plus
Pour la tension, j'utilise la technique de la note en jouant de la courroie comme on joue une corde de guitare et je compare avec la fréquence prévue jouée par un générateur de fréquence. On peut trouver le tableau des correspondances tension/fréquence PSA sur le site de Philippe Boursin.
Toujours avec un bon résultat. Le chant disparait avec les kilomètres.
Si la courroie vibre, c'est qu'elle n'est sans doute pas assez tendue.
Trop tendue, elle chante (cf. mon auto-citation plus haut). Pas grave, si pas assourdissant.
Si le réglage est bon, à la bonne fréquence, brin long en tension, le souci est peut-être ailleurs: galet tendeur, roulement de pompe à eau ou courroie. A vérifier sans le cache: si la courroie "danse" sur la poulie. Ça, c'est pas bon
Le kit vient d'où?
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mar. 6 oct. 2020 08:47
par nikopola
Bonjour,
Merci à vous pour vos précieuses réponses et conseils.
Mon kit vient de Rétro Auto Sport, et j'ai eu d'emblée un gros doute lorsque j'ai réceptionné le colis.
En effet, celui-ci était très petit avec la courroie complètement tordue ("chiffonnée") à l'intérieur.
Et comme le dit Donpipo, elle a tendance à cause de ce mauvais conditionnement(?) à "danser" sur la poulie d'AAC.
D'ailleurs en remontant l'ancienne courroie temporairement, celle-ci ne danse pas.
Je me suis donc procuré une nouvelle courroie (conditionnée normalement à plat chez une distributeur près de chez moi).
J'ai interverti les galets avec le même résultat de vibrations.
Je vais également remonter la pompe à eau car je l'ai montée initialement avec un joint thermique en tube haute température (bleu) en plus du joint papier fourni ; peut-être que celle-ci n'est pas parfaitement plaquée sur le moteur et qu'alors l'axe de la pompe n'est pas parfaitement parallèle aux axes d'AAC et de vilebrequin ?…
J'ai testé le réglage de tension avec une appli sur iPhone, et selon les caractéristiques de ma courroie (114 dents, 81g, 108 cm de longueur, 35 cm de longueur de brin), j'obtiens 148 Hz pour une tension correcte à 98/99% selon cette appli. J'étais plus à 125 Hz auparavant, donc un peu trop "détendu" sans doute.
Je tâche de remonter ma courroie aujourd'hui même et vous tiendrai au courant.
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mar. 6 oct. 2020 17:37
par Kurt
C'est quoi la marque des pièces que tu as montées?
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mar. 6 oct. 2020 19:14
par nikopola
Bonsoir,
La marque de courroie est Gates.
Bon, j'ai fini de remonter.
Nouvelle courroie donc, qui ne "danse" plus sur la poulie d'AAC : premier point positif.
Dépose et repose de la pompe à eau (nouveau joint métal, cette fois-ci), histoire de m'assurer d'une pose parfaitement ajustée sur le moteur.
Nouvelle mesure de tension avec l'appli de smartphone avec les données de courroie suivantes :
- Poids = 80g,
- Longueur totale = 108 cm,
- Longueur du brin (ACC/vilebrequin) = 35 cm
La bonne fréquence à 99% selon cette appli (la bonne tension, donc) se situe autour de 150/155 Hz*. Ce qui se traduit par 1/4 de tour de la courroie sur elle-même maximum. Donc plutôt bien tendue en fait.
* Quasiment la même mesure que sur le tableau des correspondances tension/fréquence PSA sur le site de Philippe Boursin !
Et enfin, terminé les bruits de vibrations comme auparavant, ouf.
De toute façon, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus…
Voilà, encore merci pour les conseils éclairés des experts de ce forum.
Il est temps que je profite de ma petite star maintenant (visible ici d'ailleurs :
http://nikopola.free.fr/gentry)
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mer. 7 oct. 2020 11:23
par donpipo

Comme quoi, une courroie, c'est fragile.
C'est pourtant écrit dessus...
C'était une courroie de chez qui qui t'a été livrée sans emballage?
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mer. 7 oct. 2020 12:00
par nikopola
La courroie précédente livrée sans emballage était une Gates également.
Y-a-t-il une marque à privilégier plus qu'une autre ?
Je vais faire la remarque auprès de Rétro Auto Sport qui me l'a vendue et voir sa réaction.
J'aimerais bien un geste commercial de sa part.
Re: Distribution, courroie qui vibre…
Posté : mer. 7 oct. 2020 12:17
par gigi84740
Bonne anecdote à connaître, merci du partage d'information !
N'hésite pas à forcer en leur disant que ça aurait pu sérieusement engendrer des soucis si toi, un amateur averti, ne s'était pas rendu compte du soucis... enfin, ne lâche pas l'affaire mais reste courtois tant qu'ils le sont

s'ils ne sont pas commerciaux, fais leur de la mauvaise pub et ne commande plus chez eux...
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : ven. 9 oct. 2020 15:32
par nikopola
Me revoilà,
Bon, un problème persiste et je reviens dans ce forum pour vos conseils et expériences.
Pas de problème concernant le réglage de tension de courroie que je "maîtrise" désormais. Celle-ci ne vibre plus, mon réglage est pile poil (avec appli smartphone + l'oreille + l'œil + le 1/4 de tour de la courroie).
Toutefois, un bruit que je n'avais pas auparavant persiste. Comme un bruit de sifflement, de palier (roulement).
Il augmente en intensité avec l'accélération, et semble même s'accentuer au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Et ce bruit se situe bien aux alentours de la courroie de distribution. J'ai eu beau remplacer la pompe à eau, le galet tendeur (en remontant les anciennes pièces), rien ni fait.
Je fini par me dire qu'un palier serait défectueux, celui de l'AAC ou du vilebrequin ?…
J'aimerai bien avoir votre avis sur la question et vos expériences dans le domaine, et peut-être même une solution !?
Merci d'avance de vos remarques.
Nicolas
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : ven. 9 oct. 2020 15:42
par JPB
Courroie de distribution trop tendue.
Si le problème persiste (il peut disparaitre d'ici quelques kilomètres), il faudra tendre la courroie comme indiqué dans la fiche pratique.
Extrait de la fiche pratique :
" remontage de la courroie de distribution: les mains propres, pas de graisse, d'huile ou d'eau sur la courroie, être 2 c'est plus facile et rapide commencez par le galet tendeur désarmé, d'abord sur le pignon de distribution, toujours tendue, après le galet fixe, le pignon de la pompe d'injection, toujours tendue pignon arbre à cames, galet tendeur et la pompe à eau, si tout à bien été calé au début il n'y aura aucun problème, armer le galet tendeur (desserrer la vis fixation) le galet tend la courroie serrée la vis, enlevez la pige du volant moteur et les piges de l'arbre à cames et de la pompe d'injection faire tourner 2 fois le moteur par la poulie damper dans le sens de marche, que vous remontez à blanc sans serrer, refaire le pigeage volant moteur et les pignons arbre à cames et injection, si vous n'arrivez pas à remettre les piges , vous avez décalé la pompe d'injection, refaire depuis le début , normalement si vous calez bien ça ne bouge pas***. Serrer les 2 vis du galet tendeur avec de la loctite serrage 2kg, enlever les piges de l'arbre à cames et de la pompe d'injection, remettre les caches courroie ,d'abord le gauche et le droit ne pas oublier l'attache central, le carter en plastique inférieur vers le pignon distribution, remettre la poulie damper serrage 4kg + 60° soit un pan faire repère, vous enlevez la pige du volant moteur et le gros tournevis, serrer la tôle de fermeture, installer la courroie alternateur, serrer le support moteur installer la protection en plastique côté distribution et faire essai. Avant de faire une intervention toujours vérifier le moteur, les durits, cardans etc..., si vous identifiez des problèmes, achetez les pièces avant de faire les travaux. J'ai découvert, une durit d'eau craquelée et un jeu trop important sur le bras inférieur de suspension côté roue."
*** J'ajouterais qu'il ne faut plus tourner le vilebrequin lorsque les piges sont en place faute de quoi la courroie sera trop tendue. Ce deuxième pigeage ne sert qu'au contrôle du calage et détermine la position du réglage de tension.
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : ven. 9 oct. 2020 17:06
par nikopola
Merci JPB,
J'ai (un petit peu) moins de bruit lorsque je détends la courroie, mais après celle-ci se met à vibrer.
Quand on sait qu'à froid et à chaud la tension peut varier, ça devient un vrai casse-tête !
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : ven. 9 oct. 2020 19:29
par nikopola
Bon,
J'ai repris mon réglage de tension de courroie pour me mettre en limite de vibrations (moteur froid), soit un 1/4 de tour (voire un peu plus) de la courroie sur elle-même. Effectivement, la courroie et ses différents paliers ne gueulent plus ou presque.
Je m'arrête donc là, j'en ai ma claque je ne compte plus le nombre de fois que j'ai monté/démonté.
Je verrai dans le temps ce que cela donne et si la courroie fini par se roder en quelque sorte.
Bonne mécanique à vous !
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : ven. 9 oct. 2020 22:29
par donpipo
Il faut savoir être patient. A ma première courroie, je me chiais dessus à cause du bruit. Mille bornes plus tard, un lointain souvenir

Depuis: une courroie neuve gueule un peu, c'est normal et ça doit pas trop durer.
Re: [Réglé]Distribution, courroie qui vibre…
Posté : sam. 10 oct. 2020 10:14
par nikopola
Merci à toi Donpipo,
Ça me rassure dans ma décision de voir venir durant les prochains kilomètres.