Page 1 sur 1

[Réglé] Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : ven. 28 juin 2024 23:13
par Vulfhelm
Salut à tous,

Depuis quelques temps j'ai des soucis sur mon circuit d'eau, ça a commencé en avril 2024 avec une durite d'eau qui a éclaté et m'a mit en panne... C'était celle du qui va du boitier thermostat au boitier sonde de température d'eau.
J'ai ensuite remplacé presque toutes les durites d'eau par des durites neuves en silicone, trois sont en caoutchouc, elles ont été remplacés quelques mois avant la panne car une était très gonflée (celle qui va du boitier thermostat au radiateur) et les deux autres avaient mauvaise allure.

Depuis, j'ai toujours une petite fuite par ci par là (voir ce topic: petites-fuites-ldr-par-thermocontact-et ... 75939.html), je resserre les colliers de durites mais j'ai aussi du liquide qui remonte par le bouchon de la boite de dégazage, après quelques recherches, je l'ai remplacé aujourd'hui par un neuf 0.9 bars (j'ai lu plus tard qu'il fallait 1 bars hélas). Le moteur monte pas anormalement en témperature, huile a 90° et LDR a 85~90°c à chaud, le ventilateur se déclenche bien...

Résultat, toujours une petite fuite, j'ai plus vraiment confiance pour la prendre sur de longue distance :(...
De plus, deux fois, après une bonne montée, ça s'est mit a déborder complètement, grosse fumée blanche qui sortait du capot...

Je pense au joint de culasse évidemment mais j'aimerai savoir s'il y a d'autres essais a faire ne nécessitant pas énormément d'expérience en meca avant de l'amener chez le garagiste.

Vous verrez sur la photo que mon vase est fatigué, j'ai son remplaçant prêt a être changé mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir si je tente d'autres choses (comme le changement du vase) ou si je l'amène au garage et laisse un expert faire !

Merci d'avance :)

vase expansion fuite.jpeg

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : sam. 29 juin 2024 06:43
par Mimiche
bonjour ; essai de retirer ton calorstat re refait une bonne purge

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : sam. 29 juin 2024 11:37
par Kurt
Y a-t-il de la pression résiduelle dans le circuit une fois le moteur totalement refroidi?

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : sam. 29 juin 2024 11:56
par JPB
Quand tu déposes le bouchon du vase d'expansion moteur froid (moteur stoppé depuis plus de 6 heures) y a t il une pression qui s'échappe (pression résiduelle) ?
Si c'est le cas, le joint de culasse est HS.

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : sam. 6 juil. 2024 23:09
par Vulfhelm
Salut et merci pour vos réponses !
Pour le calorstat je ne pense pas qu'il pose problème, il semble bien s'ouvrir, le liquide circule dans l'intégralité du circuit.
Pour le test de pression résiduelle, je l'ai fais : démarrage, attendu 20 minutes, déclenchement du ventilo, coupé le moteur, attendu 6h, ouvert le bouchon du vase d'expansion, j'ai pas l'impression qu'il y ai de pression résiduelle (le bouchon ne saute pas, et pas de pshit), parcontre j'ai une autre petite fuite au thermo contact ça pourrait peut être fausser le test ?

J'ai fais un autre test, de CO, acheté sur l'internet, je vous joins des photos :
Moteur arrêté, je met le système dans le vase d'expansion apres avoir retiré la jauge de niveau rouge.
Je mets un peu de produit détecteur de CO. Au démarrage, ça m'a surpris, du liquide bleu détecteur de CO a giclé par le haut, comme s'il avait été poussé par de la pression remontant par le vase, vous sauriez expliquer? Je laisse tourner le moteur 20min, ventilo se déclenche, le liquide vire au vert (voir photos), ça sent pas bon, non ? :(. (Le test indique que si ça vire au vert ou jaune => JDC ou culasse endommagée).
Et le pire, c'est quand j'ai coupé le moteur, quelques secondes après, ça a fait geyser de liquide de refroidissement par le test, j'ai pas compris pourquoi ! Si quelqu'un a une explication, est-ce normal ou bien est-ce le fait que le JDC soit HS ?

Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour votre aide !
test co2 joint de culasse 205 gti.jpg

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : dim. 7 juil. 2024 20:44
par gpe
ça ressemble fortement à un joint de culasse.

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : lun. 8 juil. 2024 14:16
par Kurt
Pour le liquide qui gicle au démarrage ou a l'arret du moteur cela me semble normal, le ldr étant mis brutalement en mouvement ou stoppé quasi net par la pompe à eau.

En revanche si ton test a changé de couleur c'est qu'il a détecté du CO2, du moins si c'est bien ce que dit la notice.
Et là ça sent pas bon! (Au sens figuré!)

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : lun. 8 juil. 2024 19:06
par HUBERIV
A 200 000kms cela fait parti des choses classiques
je suis en train de faire le mien car j'avais des trace de mayonnaise dans le bouchon d'huile
Faut le faire vite car apres il y a risque de détérioration sévère de la culasse et ça va te couter cher
Perso j'en profite pour changer les joints de queue de soupape, d'autre joints la courroie de distribution , l'embrayage.........
Mon plus gros probleme a été qu'une vis a cassée dans le bloc moteur
heureusement j'ai trouvé un gars super sympa qui a pu me réusiner le logement
j'en suis à la phase remontage
Moteur Cab 2024 2.jpg
Moteur déposé cab 2024 2.jpg
HUB

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : mar. 10 sept. 2024 16:55
par Vulfhelm
Merci à tous pour vos réponses !
Par curiosité technique, peux tu m'en dire plus sur le risque de détérioration de la culasse s'il te plaît @HUBERIV ?
Dans le contexte de ma GTI, la sonde de température d'eau n'indique pas de surchauffe (environ 90°c moteur chaud).
Ma 205 entrera au garage courant octobre pour changement du joint de culasse + distribution et sûrement changement de tous les joints nécessaires au passage.
Je vous tiendrais au courant bien évidemment pour vous donner le verdict :)

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : mar. 10 sept. 2024 21:40
par HUBERIV
si ton joint lache vraiment ta culasse va se déformer et donc surface obligatoire si elle n'est pas trop déformé

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : mer. 11 sept. 2024 00:02
par gpe
Kurt a écrit : lun. 8 juil. 2024 14:16 Pour le liquide qui gicle au démarrage ou a l'arret du moteur cela me semble normal, le ldr étant mis brutalement en mouvement ou stoppé quasi net par la pompe à eau.
A mon avis ce n'est pas normal car c'est un circuit pressurisé. Donc au démarrage le circuit n'est pas sous pression donc le bouchon est étanche (ou alors il est défectueux). À l'arrêt il n'y a que si le circuit à une trop forte pression que la soupape du bouchon va s'ouvrir. Mais ce n'est pas normal sauf si tu as trop rempli le circuit. Auquel cas pendant le roulage le circuit va monter en pression un peu trop et évacuer le trop plein de LDR.
En revanche si ton test a changé de couleur c'est qu'il a détecté du CO2, du moins si c'est bien ce que dit la notice.
Et là ça sent pas bon! (Au sens figuré!)
Vulfhelm a écrit : mar. 10 sept. 2024 16:55 Par curiosité technique, peux tu m'en dire plus sur le risque de détérioration de la culasse s'il te plaît @HUBERIV ?
Dans le contexte de ma GTI, la sonde de température d'eau n'indique pas de surchauffe (environ 90°c moteur chaud).
Dans ton cas si c'est du CO2 dans le vase, tu n'auras pas de mayonnaise car ça fuit du cylindre vers le circuit de LDR. Il ne se passe rien au niveau de l'huile normalement.
Pour moi (à confirmer par des experts), le risque c'est que ton circuit se mette en surpression et que ton LDR se vide par la soupape du bouchon du vase ou que celui-ci circule mal. C'est ce qui m'est arrivé sur XW7 et comme y avait pas d'indicateur de température je n'ai que le voyant température trop haute et c'était trop tard => joint de culasse à changer.
Mais comme tu as une sonde de température, tant que celle-ci indique une température correcte, je dirai que ça va. Mais ce n'est pas une situation d'avenir ...

Re: Fuite LDR par bouchon du vase d'expansion

Posté : mar. 25 févr. 2025 08:50
par Vulfhelm
Salut à tous !

J'ai récemment récupéré la 205 donc je reviens vers vous, joint de culasse changé, culasse éprouvée, surfacée (je sais pas quel est le terme correcte mais elle a été un peu rabotée), pas mal de travaux fait dessus à l'occasion aussi.
J'ajoute des photos du joint de culasse pour que vous puissiez voir ;). Je suis plus sûr de quand est-ce que l'ancien avait été monté, il faudrait que je fouille à nouveau dans le dossier de la voiture, mais ça date pas d'hier en tous cas.
Je trouve l'ancien JDC pas beau (rouille), mais pas ignoble non plus, qu'en pensez vous ?
On voit dans un coin que la "pâte verte" est partie, ce qui aurait pu expliquer peut être un passage d'eau vers le cylindre.

Quoi qu'il en soit c'est désormais OK ! J'ai pas eu de soucis depuis sauf un soir ou ça fuyait pas mal au ralenti par le trop plein mais mon hypothèse est qu'il y avait un peu trop de liquide dans le vase et que j'aurai pu mal remettre le bouchon (qui est une refabrication, donc je doute aussi de la qualité) ce qui aurait pu faire que le circuit monte pas en pression (et donc que le ldr boue), je surveille quoi qu'il en soit !

Bonne journée à tous :)
jdc0.jpeg
jdc1.jpeg
jdc2.jpeg