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Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 10:48
par Zedog
Bonjour à tous,
Je me fais tout doucement à l'idée de la mort de mon bloc moteur.
Une vis de culasse qui a cassé, passe encore. Par contre une fissure sur le bloc au niveau du filetage d'une autre vis, c'est pas bon du tout.
Je recherche donc un bloc de remplacement. D'où ma question pour élargir mon champ de recherche : quels sont les blocs identiques ? Tous les XU5 et XU9 ?
Merci pour vos réponses (et éventuellement vos propositions si vous disposez d'un bloc)
Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 12:00
par donpipo
Oui, c'est le même bloc pour tous les XU de cette génération (la première), les 1500 comme les 1900, les carbu comme les injections. Référence Peugeot 0130.L1

Attention car le bloc est différent pour la génération suivante des XU5JP, XU7JP, XU7JB.
Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 12:44
par xadboy
Tu peux élargir tes recherches car ce bloc était aussi sur les 305,309,405,Bx....
Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 14:47
par Zedog
Merci pour les infos

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 19:52
par ellana29460
tous les carter cylindres des moteurs XU essence alu sont les mêmes (XU5, XU7, XU9) à la seule différence du code moteur riveté dessus, ou gravé.
tant que tu prends un moteur ou le code moteur est riveté, tu peux remettre les plaques de ton moteur d'origine, et remonter l'intégralité des pièces de ton moteur dedans (chemises, vilbrequin, pompe à huile, distri, culasse, carter, ...)
tu as la liste complète des voitures qui ont eu ces moteurs XU sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU
donpipo a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025 12:00
le bloc est différent pour la génération suivante des XU5JP, XU7JP, XU7JB.
ah, tu sais quelles sont les modifications ? si c'est la référence qui change, je pense que ça doit être à cause du code moteur qui est gravé sur le bloc au lieu d'être riveté comme sur les premiers blocs
Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : jeu. 27 mars 2025 21:26
par SRDturbo
Attention les tout premiers blocs n'avaient pas le piquage pour la sonde du mano de pression, les nervures de renfort ont elles augmenté en nombre au fil du temps mais ça n'est pas très grave.
Il y a sur les blocs XU5JP et XU7JP un déflecteur d'huile et peut-être d'autres modifications du circuit des vapeurs d'huiles pour passer les normes. C'est sans doute pas grand chose mais il est plus simple de s'en tenir aux XU5M qui ont le bon bloc dans une version récente. L'avantage est que ce bloc permet de récupérer aussi une culasse type GTI ce qui n'est pas forcément le cas sur les moteurs plus vieux.
Il y a aussi eu une évolution de la distribution en 1992, les blocs en pièce de rechange sont compatibles avec les deux montages mais par mesure d'économie il est aussi possible que des usinages manquent sur des blocs série.
Enfin le XU7JP4 a un bloc bien spécial qu'il partage avec le XU7JB qui est le dernier de la lignée en Europe.
Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : ven. 28 mars 2025 11:26
par xadboy
Tout cela est bon à savoir

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants
Publié : ven. 28 mars 2025 12:33
par Zedog
Il y a de quoi faire
Merci pour les compléments.
Je vais désosser un peu plus mon moteur afin de voir plus facilement les particularités.