Page 1 sur 4
Sortir un moteur XY7
Posté : dim. 19 nov. 2006 19:15
par Ed'lapoignée
Bonsoir à tous
J'ai envisager de sortir mon moteur XY7 de ma GR car d'après un diagnostic pousssé, l'arbre à came est dans le sac. Mais un problème se pose. J'ai reussi à defaire le moteur de toutes ses fixations mais impossible de demonter la sortie d'echapement du collecteur. Est ce que quelqu'un aurait une astuce? Si je peux je prendrai des photos du demontage de l'arbre à cames et je ferai une fiche pour aider les personnes qui voudrait en faire autant.
Merci
205
Posté : dim. 19 nov. 2006 19:20
par JMKE
je pense que si tu depose toute la face avant de ta 205 capot pare choc radiateur et traverse superieur il sortira tout droit
Posté : dim. 19 nov. 2006 20:38
par nicoaube57
regarde sur ma restauration de 205 car j'ai eu le même problème.
les vis avec ressorts entre le collecteur et la descente d'échappement étaient grippées.
alors j'ai démonté les vis entre les 2 parties du connecteur (entre les vis citées plus haut et les goujons de culasse).
il y en a 3 dont une qui se défait avec une clé allen.
une fiche sur l'arbre à cames ça m'intéresse vu que j ai le même moteur.

Posté : dim. 19 nov. 2006 21:29
par Ed'lapoignée
Ok merci Nico.
J'ai egalement une autre question. Sur la revue technique ils parlent de retirer les cardans en bougeant le moteur à gauche puis à droite mais j'ai essayer malgrés ma ligne d'echappement mais rien ne bouge. Mais faut il necessairement demonter les jambes de suspension pour enlever les cardans de la boite? Entre autre belle restau nico bon courage

Posté : lun. 20 nov. 2006 07:19
par seb057
Salut!
en effet c'est la misere pour enlever les 2 vis du collecteur d''echappement

; j'y ai passé deux heures quand j'ai sorti mon XY7
une vis est venue facilement, l'autre avait sa tete completement bouffée, j'ai réussi a la bloquer avec une pince etau...
pour sortir les cardans ca va tout seul normalement, une fois que
tout est démonté; tu souleves le moteur d'une dizaine de centimètres, puis tu bouges le moteur a droite et tu sors le cardan gauche et ensuite l'autre sens pour le cardan droit; pense a demonter le bac a batterie, il y a plus de place pour bouger le moteur de droite a gauche
a+
seb
Posté : mar. 21 nov. 2006 19:32
par Ed'lapoignée
Super merci de votre aide. Je vais pouvoir voir ça demain en plus j'ai un pote qui va me filer un coup de main. Je vais essayer de defaire le collecteur en forçant comme un bourrin sur la vis (ça marche des fois

) et puis il me rese une vis du bac à batterie qui est bloquée j'ai mis du degrippant dimanche on va bien voir...après j'attaque la fiche pour sortir l'arbre à cames.

Posté : mer. 22 nov. 2006 18:46
par Ed'lapoignée
Ca y'est le moteur est sorti!!!!!!!!Un pote est venu me preter main forte il a reussi à sortir le collecteur d'echappement et j'ai reussi à sortir le bac à batterie. Me rest plus qu à sortir l'arbre à cames mais il me faut des piges pour pouvoir bloquer le moteur quand je dessere la vis de la poulie de l'arbre. J'ai commençé à prendre des photos pour l'affiche que j'editerai un peu plus tard.
Pour l'instant juste une petite photo du moteur sur l'etabli

Posté : mer. 22 nov. 2006 18:53
par nicoaube57
Tu vas refaire quoi exactement?
ton carbu a l'air bien propre, on dirait qu'il est récent, non?
Posté : mer. 22 nov. 2006 19:29
par Ed'lapoignée
Je vais refaire l'arbre à cames qui est vraiment dans un sale etat (maladie de ses moteurs). Sinon pour le carbu c'est que je viens juste de le refaire (traitement au turco, joints et membranes neuves, gicleurs neufs)

Posté : mer. 22 nov. 2006 19:31
par nicoaube57
traitement au turco? C'est quoi?
Et pour le moteur tu referas autre chose?
Genre segmentation, coussinets de vilebrequin, de bielles, rodage de soupapes, etc.?
Posté : mer. 22 nov. 2006 19:36
par Ed'lapoignée
Le turco c'est un produit chimique extremement corrosif qui bouffe les graisses l'oxydation....C'est tres pratique pour remettre des metaux à neufs (la preuve sur la photo). Pour ce qui est du reste du moteur je ne pense pas faire autre chose car il n'a que 123000kms m'enfin si je suis motivé j'irai peut etre un peu plus loin je ne sais pas tout dependra de mon temps de libre.

Posté : mer. 22 nov. 2006 20:12
par nicoaube57
pas mal ce produit! tu trouves ça où?
Tu devrais peut être au moins changer tous les joints moteur, car ces moteurs sont réputés pour fuir de tous les cotés.
Posté : mer. 22 nov. 2006 20:47
par chamalow
Punaise, sur le moteur de mon frère, un XY7 provenant d'une Green de 88, j'ai voulu sortir le moteur. Je suis sacrément équipé, très malin et le courage c'est pas ce qui manque.
Ben j'ai abandonné l'opération,je n'arrivais pas à défaire les vis du collecteur d'échappement.
Bon le moteur n'avait pas vraiment besoin d'êter sorti, la voiture à 66 000 km, mais elle aurait eu besoin d'un bon coup de nettoyage, étant donné que le moteur fuit de l'huile d'en dessous. (c'est le joint de culasse qui est en cause là dessus)
Je voudrais bien défaire ce collecteur l'année prochaine, histoire de nettoyer et peindre le moteur pour que son nettoyage soit plus facile ultérieurement. (et puis localiser la fuite de liquide de refroidissement, si c'est le joint de culases qui fuie ou auter chose...)
Posté : jeu. 23 nov. 2006 22:15
par Ed'lapoignée
nicoaube57 a écrit :pas mal ce produit! tu trouves ça où?
Tu devrais peut être au moins changer tous les joints moteur, car ces moteurs sont réputés pour fuir de tous les cotés.
Le turco tu peux en trouver dans des magasins specialisés dans les pièces automobiles et industrielle (ne compte pas sur les feu vert et compagnie par contre..). L'inconveniant c'est que c'est un produit un peu cher. Pour ce qui est des joints je vais peut etre changer le joint de culasse tant qu'à faire mais ce qui me fais un peu peur c'est tous les joints du bas moteur.

Posté : ven. 24 nov. 2006 09:02
par nicoaube57
sans ouvriri le moteur tu peux changer les joints spy de sortie de boite et de vilebrequin (bon là en effet il faudrait désaccoupler la boite et le moteur mais si tu refais la culasse, ça ça ne sera pas compliqué), le joint du couvercle de carter d'huile, le joint d'allumeur+le joint du cache culbuteur que tu as déjà du prévoir.
si déjà le moteur est dehors autant refaire ça dans de bonnes conditions pour ne pas devoir le faire moteur en place une fois que ta voiture deviendra incontinente.
