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souci culbuteur

Posté : mer. 28 janv. 2009 21:39
par HERV
Salut, je possède un moteur x sur ma 104 identique à la 205 GT. En règlant mes culbuteurs, en alu sur la GT, j'ai un pas de vis qui a laché, m'empêchant de finaliser le règlage.[...]Merci d'avance :bien:

Edit de dami : pas de petites annonces sur le forum !

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 28 janv. 2009 21:41
par dami
Salut,
les petites annonces sont interdits sur le forum, il y a un forum exprès fait pour ça, tu as un onglet en haut a gauche !

Re: souci culbuteur

Posté : sam. 31 janv. 2009 19:38
par seb057
salut!

tu as donc les culbuteurs en alu, monté sur les derniers moteur X
c'est la vis ou le pas de vis dans le culbu qui a laché?
si ce n'est que la vis, tu peux la recuperer sur un TU, c'est les memes culbus a un detail pret
si c'est le pas de vis, tu es bon pour tomber la rampe de culbus, tu ne peux pas retarauder plus gros et mettre une autre vis, les vis de culbus sont speciales, avec un profil spherique en bout de vis, pour assurer un contact ponctuel sur la queue de soupape (et limiter le bruit)
pour ce qui est des culbus, les modeles en alu pour X existent toujours en neuf, mais c'est onereux; soit tu en trouves d'occasion soit tu modifies un culbu de moteur TU (pas forcement evident, la difference est un trou de graissage calibré present uniquement sur le X )

a++

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 11:07
par Barachiel
j'ai aussi des soucis avec mes culbuteurs...

à savoir que j'ai pas accès au culbuteur d'admission, donc je peux pas les régler et mon moteur klikette de trop....

quelqu'un à une technique pour les régler?

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 13:02
par 205xs
Pourtant les culbuteurs sont relativement accessible sur les moteur X .

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 19:08
par Barachiel
ben je sais pas, la ils sont orrienté vers l'habitacle, donc sur l'arrière du moteur, et l'admission n'est totalement inaccessible.

j'ai 5 cm entre le culbuteur et la cloison compartiment moteur/habitacle...

je voulais prendre une photo, mais l'appareil c'est montré capricieux avec le crépuscule...

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 19:41
par dami
A vu d'oeil tu n'y arrive pas, au début j'ai fait la même constation, mais tu y accede relativement facilement, que ça soit pour enlevé le cache culbu et reglé les culbuteurs, tu y arrive, je l'ai fait donc pas de panique ! :wink:

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 19:52
par Barachiel
vu le nombre de gens qui l'ont fait, je me doute bien que c'est faisable...

mais n'ayant pas la place de passer le tourne vis le plus petit que j'ai (5cm... il passe pas en hauteur) et je vois pas non plus comment je peux arriver à mettre les cales.

je réessayerais demain...

il y avait peut être un truc que j'ignorais, mais non manifestement :)

j'ai fait un tout petit peu plus que regarder par contre, j'ai quand meme de solide base en mécanique, mais sur des véhicule beaucoup plus ancien ou la rampe de culbu est bien au milieu du compartimenet moteur, au dessus etc...

pour les connaisseurs, j'ai refait une austin healey bn1 de 1955 avec mon père et la je suis en solo sur un moteur de mini 1275cc qui va passer à 1380 ;)

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 20:16
par dami
Barachiel a écrit :vu le nombre de gens qui l'ont fait, je me doute bien que c'est faisable...

mais n'ayant pas la place de passer le tourne vis le plus petit que j'ai (5cm... il passe pas en hauteur) et je vois pas non plus comment je peux arriver à mettre les cales.

je réessayerais demain...

il y avait peut être un truc que j'ignorais, mais non manifestement :)

j'ai fait un tout petit peu plus que regarder par contre, j'ai quand meme de solide base en mécanique, mais sur des véhicule beaucoup plus ancien ou la rampe de culbu est bien au milieu du compartimenet moteur, au dessus etc...

pour les connaisseurs, j'ai refait une austin healey bn1 de 1955 avec mon père et la je suis en solo sur un moteur de mini 1275cc qui va passer à 1380 ;)
Moi j'utilise un cliquet ou l'on peut mettre des douilles pour tournevis plat ou crusiforme, avec ça pas de soucis !

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 21:38
par Barachiel
c'étais donc ça l'astuce caché!

je vais essayer sa demain ;)

faudra que je résolve la fin de l'énigme pour mettre les cales aussi...

au faite, je fait ce que la rta dit et je met 0.15/0.25 ou je met ce que j'ai le sur le fofo 0.2/0.4 pour admission/échappement?

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 21:49
par dami
Barachiel a écrit :c'étais donc ça l'astuce caché!

je vais essayer sa demain ;)

faudra que je résolve la fin de l'énigme pour mettre les cales aussi...

au faite, je fait ce que la rta dit et je met 0.15/0.25 ou je met ce que j'ai le sur le fofo 0.2/0.4 pour admission/échappement?
Tu as lu les valeurs sur le forum ou ? Dans la fiche pour le reglage des TU ? Si oui, prends bien les valeurs de la RTA (j'ai plus les valeurs en tête). ;-)

Re: souci culbuteur

Posté : mer. 25 mars 2009 22:00
par Barachiel
waip, c'étais pour les TU, y'a pas d'infos pour les moteur X

Re: souci culbuteur

Posté : jeu. 26 mars 2009 19:37
par dami
Barachiel a écrit :waip, c'étais pour les TU, y'a pas d'infos pour les moteur X
Je ferais une fiche dans quelques temps, quand je changerais le moulin de la GR j'en profiterais pour reglé les culbuteurs. :D
Les valeurs de reglage dans la RTA sont bonnes. :wink:

Re: souci culbuteur

Posté : jeu. 26 mars 2009 21:13
par volcano15
Salut a tous
sur la rta pour le réglage des culbuteur il est préconisé de mettre les culbuteurs du cyl n°1 en "bascule"
Sur un vieux bouquin de méca,j'ai trouvé cette méthode destinée aux peugeot et censé prendre en compte l'usure des culbus:
Ouv.Ech. 1 réglage Ad. 3 et Ech. 4
Ouv.Ech. 3 réglage Ad. 4 et Ech. 2
Ouv.Ech. 4 réglage Ad. 2 et Ech. 1
Ouv.Ech. 2 réglage Ad. 1 et Ech. 3

Re: souci culbuteur

Posté : jeu. 26 mars 2009 21:25
par dami
volcano15 a écrit :Salut a tous
sur la rta pour le réglage des culbuteur il est préconisé de mettre les culbuteurs du cyl n°1 en "bascule"
Sur un vieux bouquin de méca,j'ai trouvé cette méthode destinée aux peugeot et censé prendre en compte l'usure des culbus:
Ouv.Ech. 1 réglage Ad. 3 et Ech. 4
Ouv.Ech. 3 réglage Ad. 4 et Ech. 2
Ouv.Ech. 4 réglage Ad. 2 et Ech. 1
Ouv.Ech. 2 réglage Ad. 1 et Ech. 3
Tiens interessant, merci.