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[REGLE] (XY7) Changement pompe à carburant impossible
Posté : mer. 29 avr. 2009 19:36
par zzzben
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma 205GR de 1983 moteur XY7 (environ 260000km : le compteur s'affole et est à 540000km aujourd'hui... Mais faut pas le croire

) a du mal a démarré par temps humide, voire même tourne sur 3 pattes à la limite du calage jusqu'à ce que le moteur chauffe. Aucun soucis par beau temps, même froid et sec.
Hier soir, (il a plu hier...), après avoir démarré et fait 800m, elle a calé en ralentissant et n'est pas repartie.
Le dépanneur m'annonce les vis platinées HS. Ecumant les forums pour savoir si oui ou non il y a des vis platinées sur un moteur XY7 sur 205 (et je ne suis toujours pas sur de la réponse)...
Aujourd'hui, j'ai donc changé la tête de démarreur (=Delco?) + le rotor. Persuadé qu'elle allait repartir... Raté, pas une explosion...
J'ai regardé si la bobine avait pris l'eau : à priori, non.
Etant surpris qu'après plusieurs essais, la voiture n'embaumait pas l'essence, j'ai voulu vérifier si l'essence arrivait bien.
J'ai retiré l'arrivée d'air sur la carbu pour voir si en pompant sur l'accélérateur (moteur éteint), de l'essence arrivait, mais ce n'est pas flagrant!!! (ça devrait l'être? style giclure?). J'ai débranché la durite à la sortie de la pompe à essence (mécanique sur ce moteur, non?), et rien ne sortait...
D'après vous : allumage? arrivée d'essence? Une pompe à essence mécanique HS peut elle provoquer ce genre de problème? Comment m'en assurer?
Merci d'avance de votre aide!
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : jeu. 30 avr. 2009 19:56
par 205xs
Quand tu a enlever la durit de sortie de pompe a essence as tu essaye de la faire demarrer car dessus c'est une pompe mecanique entraine par l'arbre a came. Si rien ne sort soit filtre a essence bouche ( si il est avant la pompe a essence) Soit la pompe elle meme soit la durit d'alimentation bouche ou dernierement une prise d'air entre l'arrive de la pompe a essence et la sortie au niveau de la jauge.
(réglé?) XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : jeu. 30 avr. 2009 20:04
par zzzben
Merci de ces conseils.
Des nouvelles, suite à une nouvelle séance bricolage (heureusement, il fait beau) : j'ai, je pense, mis de coté l'hypothèse de l'allumage :
J'ai pris une durit transparente que j'ai fixée à la sortie de la pompe à essence. J'ai aspiré à la bouche, l'essence vient. Si je souffle, l'essence ne repart pas (clapet anti-retour dans la pompe à essence?).
Si j'actionne le démarreur en laissant cette durit transparente à l'air libre, l'essence n'avance pas.
J'ai vidé la durit transparent dans la durit qui va au carburateur.
J'actionne le démarreur, et là, le moteur se lance! (et cale immédiatement après, j'ai pas soufflé 1L d'essence non plus...)
Le diagnostic me semble clair : pompe à essence HS... Vous confirmez?
Merci de votre aide.
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : jeu. 30 avr. 2009 20:18
par 205xs
Je ne suis pas sur de cela mais je dirai bien que oui pompe a essence hs.
Enfin plus au niveau de la partie mecanique plutot que la membrane.
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : jeu. 30 avr. 2009 21:20
par dami
Vu les symptomes ça en as tous l'air d'être la pompe a essence, achete en une en occasion pour testé (pas en neuf vriament chère) et tu sera fixé.

Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : jeu. 30 avr. 2009 23:28
par zzzben
Ok, merci, je teste ça et vous tiens au courant...
Mais effectivement, la pompe à essence; une fois démontée, et en ne laissant branché que la durit venant du réservoir, rien ne sort quand j'actionne en translation la partie inférieure de la pompe (genre de levier?)
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : sam. 2 mai 2009 23:10
par jeangui111
Salut,
pas de vis platinées sur les 205, juste sur les allumeurs de 104.
Une pompe à essence, c'est 45 euros HT sans remise (en général, la remise peut aller jusqu'à 40%) chez n'importe quel vendeur de pièces autos.
++
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : dim. 3 mai 2009 11:10
par dami
jeangui111 a écrit :pas de vis platinées sur les 205, juste sur les allumeurs de 104.
Oui, les 104 reçoivent un allumage électronique a partir de 1979 sur les moteurs XW.

Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : dim. 3 mai 2009 20:11
par zzzben
jeangui111 a écrit :
pas de vis platinées sur les 205, juste sur les allumeurs de 104.
Merci de l'info!
J'ai acheté la pompe à essence de chez Valéo. Strictement identique à l'ancienne... Sauf qu'en la présentant à la place de l'ancienne, on dirait que celle ci doit être équipée d'une entretoise... Je m'explique : la pompe est actionnée par une pige faisant un mouvement de va-et-vient (fixée sur l'ACT je suppose)... Sauf que là, la pige était à son point haut, et que la pompe Valéo est en butée sans que je puisse serrer le corps...
Une chance que je ne l'ai pas montée et serrée alors que la pige était en position basse : je n'aurai rien vue, et j'aurai fusillé la voiture en actionnant le démarreur
En regardant sur la boite de Valéo, il y a l'indication comme quoi l'entretoise n'est pas fournie... Or, ma pompe à essence d'origine ne comporte pas d'entretoise, la course de l'élément actionné sur la pompe étant supérieure...
Quelqu'un a déjà eu le coup? Trouve-t-on facilement ces entretoises?
Autre question : en actionnant manuellement mon ancienne pompe, le niveau d'essence dans la durit de sortie ne bougeait pas... J'en ai déduit que la pompe était morte. Mais j'ai le même phénomène avec la nouvelle pompe : normal?

Où me suis-je trompé?
Merci de votre aide!
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : dim. 3 mai 2009 21:55
par 205xs
Personnelement ca ne m'ai jamais arrive. premiere fois que j'entends parler d'une entretoise sur la pompe a essence.
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : lun. 4 mai 2009 01:05
par jeangui111
Je ne sais plus où je l'ai vu ou lu, mais il y aurait 2 tailles de tiges nécessitant une cale d'épaisseur en cas de besoin.
J'essaye de retrouver où je l'ai lu, mais déjà, un petit tour sur les forums spécialisés 104 pourraient nous éclairer.
++
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : lun. 4 mai 2009 15:54
par dami
jeangui111 a écrit :Je ne sais plus où je l'ai vu ou lu, mais il y aurait 2 tailles de tiges nécessitant une cale d'épaisseur en cas de besoin.
J'essaye de retrouver où je l'ai lu, mais déjà, un petit tour sur les forums spécialisés 104 pourraient nous éclairer.
++
J'ai chercher mais je n'ais pas trouvé...

Mais malgré mes recherches sur ces moulins, les entretiises sur la pompe ne me dis rien !
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : lun. 4 mai 2009 17:12
par zzzben
Sur la boite de la pompe à carburant, j'ai l'indication "Cale non fournie - Thermical flange not supplied": c'est bien qu'il existe quelque chose du genre...
Je vais aller voir chez un revendeur pièces auto, et vous tiens au parfum...
En espérant que mon diagnostic initial était le bon !

Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : lun. 4 mai 2009 18:05
par jeangui111
quand j'ai changé de pompe, j'avais la même indication, donc il existe plusieurs tailles de tiges.
En attendant, tu peux regarder ce topic (en commençant par le milieu:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... m#t1979103).
Ce soir ou demain, je démonte ma pompe et je te donne:
_ la référence de la pompe
_ la taille de la tige qui est montée sur la mienne
++
Re: XY7 ne démarre pas après changement tête d'allumage
Posté : lun. 4 mai 2009 18:33
par zzzben
Merci des infos, de mon côté, la tige est côté moteur, pas côté pompe... Et dans mon cas, cette tige serait devenue trop longue

?? Pour m'oter ce doute, une solution, si quelqu'un a la cote de sortie maxi de cette tige...
Je reviens de chez mon revendeur... On a vérifié le catalogue Valéo, c'est bien la bonne pompe. Malgré l'indication "cale non fournie" sur leur boite, il n'y a aucune référence de cale dans leur catalogue.
La version du revendeur : Valéo a dû mutualiser 2 ref de pompe en 1, par l'intermédiaire d'une cale qui, dans mon cas, est indispensable.
il se renseigne demain et me tient informé.