Page 1 sur 2

Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 17:54
par romaindkart
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma 205 GT.

Il y a quelques temps, elle ne tenait pas le ralenti et calait quand je freinais donc je l'ai emmené chez Peugeot et ils ont jugés que mes carbus (Solex sans doute) étaient morts et 'coup de chance) ils avaient une 205 GT de moins de 80 000 kms qui devait partir en casse. Ils ont donc changés mes carbus par ceux de cette 205 qui sont des Weber et ils ont réglés le ralenti (un peu trop bas donc je l'ai reréglé).

Cependant, tous les problèmes ne sont pas réglés car lorsque je roule à vitesse stabilisée, je sens qu'elle donne de très léger à coups (pas de gros trou en accélérant mais des à coups à vitesse stable)

De plus, à l'arrêt moteur tournant, le silencieux d'échappement a des retours de gaz, en fait ce n'est pas constant (difficile à expliquer mais j'ai l'impression d'avoir une américaine) et si je pousse la deuxième jusqu'à presque la zone rouge en roulant et que j'enlève mon pied de l'accélérateur on peut entendre que sa pétarade un peu comme une ligne inox alors que la ligne est d'origine sauf silencieux arrière de GTI 1,6 mais c'est pas ca qui change le problème puisque origine Peugeot.

Je pense donc problème d'allumage mais pas sûr ?!?!

Je vais peut être changer filtre à essence, pompe à essence et bougies mais est ce vraiment ça le problème, si certains on déjà eu ce genre de symptômes je suis preneur de leur expérience.

:)

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 19:15
par stany609
Je pense plus à un problème d'allumage.. mauvais réglage de l'avance

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 19:27
par romaindkart
Merci de ta réponse.

Est ce qu'il y a des pièces à changer pour l'avance à l'allumage ?

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 19:29
par dami
Non, mais quand même contrôlé l'état de la tête d'allumeur.

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 19:31
par romaindkart
Ou se trouve la tête d'allumeur sur le XY8 (histoire d'être sûr de pas me tromper) ?

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 19:51
par nono du 21
suis les cable qui sont branché sur tes bougies et ils se rejoignent tous à la tète de delco qui ressemble a ça -->>> http://franck77.unblog.fr/files/2008/09/delco.jpg

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 20:43
par romaindkart
Ok je viens de regarder et elle ne me paraît pas abîmée donc je ne vois pas ce que ça peut être par contre la voiture ne démarre pas là même avec le starter, le démarreur tourne elle tente de démarrer mais le moteur ne se lance finalement pas... pourtant j'ai tout remis exactement comme c'était.

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : lun. 29 nov. 2010 20:51
par Kovic-87
La mienne fait pareil!

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 00:05
par jeangui111
Salut,

la mienne, même avec les carburateurs neufs et réglés, "pête" légèrement au ralenti (des "pop-pop" aléatoires).

Pour les carbus, ce sont des Solex jusqu'en juillet 1985 puis des Weber.

L'allumeur sur les Solex n'est pas le même que sur les Solex; ils ont des courbes d'allumages différentes.

Concernant le fait qu'elle ne démarre plus, tu l'as peut-être noyée (car tu dis ne pas avoir débranché les fils haut-tension).

++

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 00:26
par JPB
Quand ça pète à la décélération c'est qu'il y a des prises d'air ou que les carburateurs sont désynchronisés. :wink:

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 08:52
par romaindkart
Merci pour les infos.

Alors, ce matin la voiture a redémarrée après avoir débrancher les fils d'allumage sur la tête d'allumeur et tout remis (je pense qu'il y en avait deux inversés)

Par contre j'ai remarqué en enlevant la tête d'allumeur que la gaine en alu qui part de l'entrée d'air pour aller derrière le moteur et qui se trouve côté droit quand on est face au moteur est trouée...

Est ce que un trou dans cette gaine a son importance sur mes symptômes ? (de toute façon, je vais la changer mais c'est pour savoir)

Voilà une photo d'un XY8 pour mieux visualiser la gaine en alu sur la droite (sachant que la mienne passe en fait sous la tête d'allumeur et pas au dessus comme sur la photo)

Image


Concernant les pètes d'échappement se n'est pas des petits pop pop mais plutôt des gros au ralenti et en décélérant quand on a poussé la seconde par exemple ça pétarade.

Après chez Peugeot, ils m'ont mis des Weber sur ma GT qui est de novembre 1983 donc je ne sais pas si ça change quelques chose.

Ils ont réglés le ralenti mais quand je l'ai récupéré elle calait quand on freinait, je l'ai alors reporté et ils l'ont reréglée et ça a tenu à peine deux semaines donc j'ai réglé le ralenti un peu plus haut (entre 1000 et 1200 trs sinon la voiture vibre, le ralenti oscille beaucoup et elle s'étouffe)

Je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle fonctionne normalement parce que je suis sûre que ce n'est pas grand chose mais chez Peugeot ils sont juste incapable de régler correctement un problème sur une vieille 205.

J'ai l'impression maintenant qu'il est très compliqué de trouver un bon garage pour les voitures anciennes (c'est sur y a pas de prise diag et d'ordinateur qui dit ce qui ne va pas sur nos vieilles 205)

J'espère que les infos supplémentaires pourront vous aider à m'aider justement :)

A+

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 12:12
par JPB
La gaine alu n'y serait pas, ça ne changerait rien. :wink:
C'est juste une gaine sensée apporter de l'air chaud aux carburateurs pour l'hivers. :)

Le problème de pétarade à la décélération ainsi que le problème de ralenti indique une ou des prises d'air. :)
Le tout étant de les trouver, elles se trouvent obligatoirement entre le papillon de carburateur et le moteur. Pas avant. :)

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 13:25
par romaindkart
Merci JPB

J'ai démonté tout à l'heure le cache des carbus et j'ai réglé le ralenti avec vis de richesse et vis de ralenti et c'est déjà beaucoup mieux que lorsque Peugeot me l'avait fait.

Le ralenti est stable à 1000 - 1050 trs/min et j'ai remarqué qu'un fil d'allumage se tordait au niveau de son contact sur la tête d'allumeur et du coups petite etincelle (je l'ai remarqué au bruit) et faux contact. Je l'ai donc branché correctement et changé un peu son chemin pour qu'elle ne subisse pas l'appui d'un autre fil d'alumage comme c'était le cas avant et donc qu'elle ne se redébranche pas...

De plus, lorsque je mets ma main devant la sortie d'échappement, l'air est moins sacadé qu'avant et ça pétarade un peu moins.

Donc ca va mieux mais c'est pas encore tout à fait ça et j'ai pas roulé avec donc à voir.

Je pense changer quand même les bougies et fils d'allumage voir pompe à essence, ça ne peut pas faire de mal.

Pour la prise d'air, si je comprends bien ce que tu dis, ça signifie qu'il y a une prise d'air entre le haut des carbus et le moteur donc la prise d'air serait directement sur les carbus ?!

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 13:47
par JPB
romaindkart a écrit :Pour la prise d'air, si je comprends bien ce que tu dis, ça signifie qu'il y a une prise d'air entre le haut des carbus et le moteur donc la prise d'air serait directement sur les carbus ?!
Entre le/les papillon d'accélérateur du/des carburateur et les soupapes d'admission, oui. :)

Cela comprend tout les piquages des durites qui sont branchées sur le collecteur d'admission ainsi que les appareils branchés au bout des dîtes durites (mastervac, capsule de l'allumeur et autres). :wink:

Re: Problème a coups et retour de gaz sur 205 GT XY8

Posté : mar. 30 nov. 2010 14:28
par romaindkart
OK, ça va être dur de vérifier tout ça :whoa:

J'ai regardé un peu tout à l'heure mais difficile de voir s'il y a une prise d'air.

Y a une technique pour constater une fuite ? Un produit à vaporiser ?