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Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mar. 15 févr. 2011 15:24
par romaindkart
Bonjour à tous,

Pour ceux qui avaient suivi le problème de ralenti de ma 205 GT, tout va bien pour le moment je roule avec tous les jours et le ralenti est beaucoup mieux que lorsque je l'ai acheté.


Par contre, j'ai toujours quelques petites bricoles à régler et j'aurais besoin de vos connaissances sur le sujet.

Hormis un embrayage très fatigué (avec un claquement lorsque le moteur est chaud au ralenti seulement le claquement disparaît quand on accélère ou qu'on appuie sur l'embrayage donc je pense que c'est lié à l'embrayage fatigué) et un possible trou dans la ligne d'échappement qui donne l'impression d'avoir un V8 qui bourdonne, la voiture ne se porte pas trop mal.

J'ai, cepandant, toujours des problèmes à vitesse stabilisée, la voiture roule sans perte de puissance mais je ressens comme des petits freins à vitesse stable (rien en déccélération ou accélération, pas de trou) mais comme si quelqu'un mettait des tout petits coup de frein (ça donne cette impression) à vitesse stable (la voiture ne perd pas de vitesse car ça se ressens vraiment sur une demi seconde à peine mais ça se répête si l'on reste à vitesse stable mais pas toutes les 3 secondes ça peut être 5 secondes après ou 2 ou 10...)

C'est un peu désagréable (on a l'impression que d'un seul coup on a un vent de face de 100km/h puis plus rien puis re) même si ça n'empêche pas de rouler et je souhaiterais solutionner le problème.

A l'époque JPB m'avait informé que j'avais peut être une prise d'air mais je n'avais rien trouvé à cette époque...


Serait-il possible qu'il s'agisse d'un rpoblème de réglage de l'allumage ou de l'avance à l'allumage ?
(Comme je ne sais pas régler l'allumage, je serais obligé de passer en garage mais le tout est de trouver le garage ou homme compétent qui pourra me faire ça nickel)

Ou alors prise d'air mais là, je ne vois pas où car j'avais déjà regardé et je n'avais rien vu .....


Pour info (je ne sais pas si c'est lié et si cela a une importance mais) moteur froid => Starter enclenché (jusque là rien d'anormal), je tourne la clé et je suis obligé de resté appuyé sur l'accélérateur (aux alentours de 2000 à 2500 trs) pendant 5 à 10 secondes pour ne pas que la voiture câle...
Si je ne fais pas ça, je tourne la clé (avec starter enclenché), la voiture démarre et câle et si je recommence plus de problème normalement...


Peugeot 205 GT de 1983
Moteur XY8
181500 kms

PS : mes carburateurs sont des Weber et non des Solex (pourquoi : parce que les carbus qui étaient sur la voiture lorsque je l'ai acheté étaient très malade et que lorsque je l'ai porté chez Peugeot pour régler le ralenti, ils s'en sont rendu compte et m'ont remplacés mes deux Solex (je suppose que c'était des Solex) par deux Weber d'une 205 GT qui partait à la casse (avec à peine 80 000 kms).
Ils ne m'ont pas fait payer cet échange qui n'était pas prévu parce qu'ils n'ont pas eu besoin de commander deux nouveaux carbus.



Voilà vous savez tout et vous avez toutes les infos possibles donc si vous avez une idée du problème, je serais très heureux de l'apprendre :)

Malheureusement vous ne gagnerez rien à me donner une solution :lol6: juste ma gratitude et tous mes remerciements pour avoir sauvez une des premières 205 GT (en Bleu Ming en plus :D )

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mar. 15 févr. 2011 16:14
par CHARLY/ECHOXY8
Bonjour a toi
As-tu vérifié ta durite à dépression ?
Bonne journée.
C/E XY8 205 GT (AM 87 ) 393 000 km

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mar. 15 févr. 2011 16:39
par JPB
Peut être des ratés d'allumage. :voyons:

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mar. 15 févr. 2011 17:50
par romaindkart
JPB : je pensais aussi à des râtés d'allumages mais comment régler ces râtés si c'est bien de ça qu'il s'agit ?

Juste aller au garage et faire régler l'avance à l'allumage ou l'allumage ou autre ?


Sinon, je n'ai pas vérifier la durite de depression, d'ailleurs elle ressemble à quoi et ou se trouve t'elle ? (je ne suis pas nul en méca mais je n'ai pas non plus toute les bases et le moteur de ma 205 n'est pas celui que je connais le mieux pourtant ça doit être le plus simple de conception)

Dire que ce moteur est plus vieux que moi loool

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mer. 16 févr. 2011 09:28
par romaindkart
Je me pose une question relative à mes problèmes et à l'allumage car à l'origine (enfin je suppose) quand j'ai acheté ma 205, elle était équipée de carbus Solex puisqu'elle est de 1983...

Maintenant, elle est équipée de carbus Weber, est ce que cela change quelque chose au niveau réglage ???

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mer. 16 févr. 2011 11:58
par JPB
Si c'est bien un problème d'allumage ce n'est pas un réglage mais plutôt une pièce de l'allumage qui fatigue (avance automatique par exemple). :?

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mer. 16 févr. 2011 13:44
par romaindkart
OK

Pour info, les pièces récentes sont :

- Bougies
- Fils d'allumage
- Doigt d'allumeur
- Delco

Après les autres pièces récentes n'ont rien à voir avec l'allumage (pompe à carburant, filtre à essence)

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mer. 16 févr. 2011 16:29
par romaindkart
Petit up :

Pensez-vous que si je change la capsule à dépression, cela va améliorer le fonctionnement de la voiture ?

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : mer. 16 févr. 2011 23:32
par JPB
Oui si celle que tu as est HS. :wink:

Profites en pour contrôler l'avance automatique de l'allumeur. :)

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : jeu. 17 févr. 2011 08:55
par romaindkart
Du coup, j'ai deux question :

Combien coûte (à peu près) la capsule à depression (je suppose obligé d'aller chez Peugeot) ?

Et

Comment contrôler l'avance automatique ? Quel est le procédé ?

Merci

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : jeu. 17 févr. 2011 15:33
par CHARLY/ECHOXY8
L'avance automatique à l'allumeur se règle à l'aide d'un pistolet lampe stroboscopique à déphasage. (coût 50 à 100 euros).
Brancher la lampe sur la batterie et sur le fil d'allumage du cylindre n° 1.
Regarder au niveau du contacte entre la boîte et le bloc repère gradué en degré qui est en regard du volant moteur.
Démarrer et appuyer sur le bouton de la lampe en l'orientant vers le repère gradué et là on doit voir sur le volant moteur un repère qui doit correspondre au nombre de degré donné par le constructeur (8 °).
Si ce n'était pas le cas il faudrait donc jouer sur l'allumeur pour l'atteindre.

Il faut finalement aligner le repère PMH (point mort haut) du volant moteur.
Dessous il y a une plaquette graduée : il faut donc aligner le repère PMH du volant moteur avec le repère 8degrés.

C'est assez chiant a faire et si tu n'avais pas l'outillage nécessaire sous la main, tu aurais avantage à le faire effectuer par ton garagiste.Le coût moyen horaire de la main d'oeuvre pour ce genre d'intervention est de 43,60 euros HT.

Concernant les durites à dépression et autres cela se vend au mètre ,on les trouve en centre auto et en concession .
Concernant le prix de de la capsule je n'en connais pas le prix.
Pour le kit de joints carbus tu le trouveras chez http://www.b2h.fr au prix de 50 euros pour les carbus Weber 35ISBH 35 20/21.
C'est une boîte très sérieuse spécialisée dans la fourniture et la réfection des carburateurs.
Elle est située à corbeil-Essonnes dans la banlieu sud de Paris.
Pour la réfection/ remise à neuf de ce même carbus ça monte toutefois à 450 euros TTC.
Bonne journée
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Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : jeu. 17 févr. 2011 17:16
par romaindkart
OK Merci

pour l'avance à l'allumage, je le ferais en garage parce que j'ai pas l'outillage et ce n'est pas très pressé (la voiture roule quand même bien)

Je contrôlerais par contre la durite et je remplacerais bien la capsule à dépression car je ne pense pas qu'il soit obligatoire de régler l'avance à l'allumage quand on change la capsule (il faut juste faire attention à remettre l'allumeur exactement comme il était une fois la capsule changée sinon tout sera en vrac.... Dites moi si je me trompe) ?

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : jeu. 17 févr. 2011 19:33
par JPB
As tu contrôlé l'état de fonctionnement de la capsule avant de vouloir la remplacer ? :)

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : jeu. 17 févr. 2011 20:18
par CHARLY/ECHOXY8
romaindkart a écrit :OK Merci

pour l'avance à l'allumage, je le ferais en garage parce que j'ai pas l'outillage et ce n'est pas très pressé (la voiture roule quand même bien)

Je contrôlerais par contre la durite et je remplacerais bien la capsule à dépression car je ne pense pas qu'il soit obligatoire de régler l'avance à l'allumage quand on change la capsule (il faut juste faire attention à remettre l'allumeur exactement comme il était une fois la capsule changée sinon tout sera en vrac.... Dites moi si je me trompe) ?
Oui ! Tu as raison .

Bien faire gaffe au démontage donc !

Je crois que que cette capsule commence à se faire rare cependant. :mrgreen:

Son rôle étant de faire varier légèrement l'avance par déplacement de l'axe sortant de la capsule en tirant sur une partie support du rupteur.
Si la capsue était HS cela occasionnerait donc une prise d'air à cause de la membrane percée augmentant alors la consommation de carburant et rendant le ralenti sensiblement instable. :oops:

On le ressent donc dans la conduite du véhicule quand elle est HS.
Et bien que son non fonctionnement ne risque pas d'endommager le moteur, il serait préférable de la remplacer.
Au reste les voitures anciennes n'en possèdaient pas .A l'époque l'essence était meilleur marché toutefois.

Bien réglée c'est une voiture vraiment agréable à conduire.
La mienne est une AM 87 que je possède depuis 1993 et qui ne m'a jamais déçue depuis son achat.

La tienne est peu kilométrée par rapport à la mienne et tu pourrait donc doubler son kilométrage sans peine.

Bonne soirée beaucoup de plaisirs avec ta GT;

C/E XY8 205 GT (AM 87) 393 000 km.
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OUI ! JPB a raison.
Vérifie bien son état avant de la changer.

Re: Problème réglage XY8 (allumage ou prise d'air)

Posté : ven. 18 févr. 2011 09:05
par romaindkart
Oui c'est une super voiture et je ne doute pas de pouvoir encore faire beaucoup de kilomètres avec...

Je l'ai acheté pour 2 raisons :

- Avoir une voiture pas commune et qui me plait.

- Avoir une voiture moins voyante que celle que j'ai pour le plaisir pour aller bosser.

A court ou moyen terme, elle ne me servira plus pour aller bosser et je pourrais la rénover entièrement et en faire une 205 GT de collection juste pour le plaisir mais ça ne sera pas tout de suite car beaucoup de boulot (traiter la corrosion non perforante, refaire une peinture complète + peinture des jantes, refaire tout l'intérieur car jamais entretenue par les anciens proprios donc sièges déchirés, embrayage, amortisseurs, maître cylindre, etc...)

Tout ça n'est pas forcément urgent ni vitale car la voiture roule et est passer au CT quand je l'ai acheté avec peu de défauts pour une voiture de 27 ans mais quand j'aurais fini si j'arrive au bout de ce que je veux, elle sera plus que neuve :lol:


Pour l'instant les seuls points négatifs sont le fait qu'elle donne des acoups à vitesse stabilisée (je ne peut pas toujours accéléré lol) même si ça reste très faible c'est ch**** quand à 90 km/h elle fait comme des mini coup de frein sans perdre de vitesse...
Et le fait que quand on la démarre le matin même avec le starter on soit obligé de rester appuyer sur l'accélérateur vers 1500 / 2000 trs pendant quelques secondes pour ne pas qu'elle câle...


Je pense que si j'arrive à bien régler l'allumage, il n'y aura plus de problème (du moins je l'espère) donc je vais regarder l'état de la capsule (j'irais chez Peugeot pour l'acheter si je dois la changer car je ne vois pas où l'acheter sinon)