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Filetage bougie HS
Posté : mer. 4 mai 2011 14:37
par sentenza7
Bonjour,
Voila mon souci, sur ma 205 XR, moteur XY7 (si je ne me trompes pas), le filetage de la culasse (à l'endroit ou on visse la bougie) est foiré : la bougie "tourne dans le vide" quand je la visse, c'est pas nouveau mais ca tenait jusqu'à ce qu'elle "saute".
Maintenant je pense que je vais réparer ca.
D' où mes questions:
Faut il changer la culasse ou existe t' il un moyen de réparer.
Combien cela couterai
Est ce compliquer à effectuer soi même (peu de connaissance méca)
Merci d'avance pour vos réponses et à ceux qui font vivre le site.
Re: Filetage bougie HS
Posté : mer. 4 mai 2011 19:16
par [Flo-XR]
j'ai bien peur qu'il ne faille changer la culasse...

Re: Filetage bougie HS
Posté : mer. 4 mai 2011 19:30
par adrec
Je le pense aussi car contrairement à une vis classique, on taraude plus gros et on change la vis en conséquence.
Mais dans ton cas, le filetage de la bougie est fixe donc re-tarauder ne servira à rien.
Re: Filetage bougie HS
Posté : mer. 4 mai 2011 19:39
par sentenza7
Ok bin merci pour les réponses, j'irai voir le garagiste, parceque changer une culasse ca depasse mes compétences.
Re: Filetage bougie HS
Posté : mer. 4 mai 2011 20:07
par SRDturbo
On doit pouvoir mettre un filet rapporté, par contre il faudra déposer la culasse pour nettoyer les copeaux.
http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707
http://www.desmojack.com/ducati/mecaniq ... coils.html
Re: Filetage bougie HS
Posté : jeu. 5 mai 2011 19:15
par [Flo-XR]
c'est génial ces filets rapportés !!

Re: Filetage bougie HS
Posté : jeu. 5 mai 2011 19:48
par adrec
[Flo-XR] a écrit :c'est génial ces filets rapportés !!
C'est génial à 2 conditions :
- il faut avoir de la place pour agrandir le diamètre.
- il faut démonter la culasse sinon bonjour les copeaux dans le cylindre

Re: Filetage bougie HS
Posté : jeu. 5 mai 2011 20:02
par SRDturbo
Dans l'idéal il faut se faire prêter le kit de montage vu son prix, l'helicoil est vraiment compact mais l'insert lui ne nécessite pas d'outillage spécial.
Re: Filetage bougie HS
Posté : ven. 6 mai 2011 22:54
par [Flo-XR]
adrec a écrit :[Flo-XR] a écrit :c'est génial ces filets rapportés !!
C'est génial à 2 conditions :
- il faut avoir de la place pour agrandir le diamètre.
- il faut démonter la culasse sinon bonjour les copeaux dans le cylindre

c'est toujours mieux que de changer la culasse
dans les deux cas, il faut déculasser

Re: Filetage bougie HS
Posté : sam. 7 mai 2011 00:00
par chtit205
ne t'inquiete pas tu n'a pas besoin de cahnger ta culasse
je l'ai fais sur ma moto, car comme toi la bougie sautais quand elle tennais encore un peu, jusqu'a ce qu'il soit impossible de la revisser
le filetage foire à cause du mauvais montage des bougie, trop serré
j'ai deposer la culasse (obligatoire sinon les copeaux du percage passe dans le moteur

)
et je l'ai ensuite apporté dans un garage pour qu'ils me posent un helicoil
direct quand j'ai dit que ma bougie sautait, sans autre explication le mecano m'a dit "j'te pose un helicoil ?"
tant mieux c'est ce que je voulais
donc culasse deposer, je lui ai confier et il m'a monter ca pour 30€
ensuite y'a plus qu'a remonter la culasse (avec joint de culasse, vis de culasse et kit de distribution neuf)
de remettre des bougie (neuve comme ca t'est tranquille) à monter avec un peu de graisse haute temperature sur les filet, et à serré d'un quart de tour apres contact

Re: Filetage bougie HS
Posté : sam. 7 mai 2011 09:33
par JPB
Voilà ce qui arrive quand on monte les bougies sans graisse haute température.
Perso, je mettrais un hélicoil sans déposer la culasse.
Il existe aussi des douilles pour rattraper un filetage de bougie foiré mais le filet rapporté c'est mieux.

Re: Filetage bougie HS
Posté : sam. 7 mai 2011 12:31
par chtit205
JPB a écrit :Voilà ce qui arrive quand on monte les bougies sans graisse haute température.

ouai, moi c'etait les bougie d'origine acheter avec la moto, donc j'imagine que c'est l'ancien proprio qu'a merdé la dessus
JPB a écrit :Perso, je mettrais un hélicoil sans déposer la culasse.
Il existe aussi des douilles pour rattraper un filetage de bougie foiré mais le filet rapporté c'est mieux.

j'ai vu sur un forum des photo d'un mec qu'en à poser un sur un moteur de fiat 500
il l'a fait sans deposer la culasse, et passer un coup de souflette dans le puis de bougie
puis par bonne conscience surement, il à quand meme deculassé avant de remettre le moteur en route
ben c'etait plein de limaille
j'ai preferer deculasser meme si certain sur un forum moto m'ont dit qu'il n'y avait besoin, par securité, la limaille c'est pas bon
http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=707

Re: Filetage bougie HS
Posté : sam. 7 mai 2011 13:01
par JPB
Il faut mettre de la graisse sur le taraud pour éviter de foutre de la limaille partout.
C'est de la limaille oui mais de la limaille d'alu donc pas grand risque que ça nuise au moteur.

Au premier démarrage tout ça se barre dans l'échappement.

Re: Filetage bougie HS
Posté : sam. 7 mai 2011 13:07
par chtit205
bah, dans le doute j'ai preferer deculasser
pis sur la moto ca va encore, j'avais juste le joint de culasse à remplacer, vu que la distri c'est à chaine, et les vis pas besoin (en tous cas la RMT le dit pas)
et encore, avec un peu plus de 30 000 kms, le joint de culasse avait l'air tous neuf, aucune trace de surchauffe
contrairement à celui de la 205 qu'avait 195 000
