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voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 15:03
par brig1234
pour commencer Bonjour a tous :)

voila depuis peu j'ai un soucis avec ma peugeot 205 sr année 1983 qui n'as que 98 000 km , tout allé bien jusqu'au jour ou les voyant ce sont allumé je regarde tout de suite le niveau d'eau dans le vase et la il déborde le ventilo ne tourne pas (mais fonction car je l'ai essayé en direct ) je n'ai plus de chauffage dans la voiture , et le ventilo ce remet en marche des que je dévisse la vice de purge (je crois ) celle qui es situé sur la durite en haut a gauche , les voyant s'eteignent et 2 km apres cela recommence plus de chauffage et les deux voyant allumé je ne comprend pas de ou sa peut venir (je suis une femme en méme temps ) si quelqu'un pourrait m'apporter quelque info sur sa sa serais bienvenu .

merci a vous!

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 16:53
par JPB
Il faudrait purger le circuit et voir s'il y a des fuites avant tout. :)

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 20:21
par brig1234
merci pour ta réponse , le circuit a était purgé et mon liquide dans le bocal de ldr et couleur rouille .

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 20:26
par JPB
A t il été correctement purgé, c'est à dire avec le vase d'expansion en hauteur ? :)

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 20:52
par brig1234
oui en hauteur ..

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 21:00
par JPB
Il faut voir s'il y a des fuites donc maintenant. :)

Pour ce faire, il faut ouvrir le vase d'expansion et laisser toute la nuit comme ça. Demain, sans démarrer, regardes s'il y a des tâches de LDR sous la 205 et essayes de voir leur provenance. :)

S'il n'y a pas de fuite, il y a de fortes chances que le joint de culasse soit HS, mais il faudra contrôlé avant si la pompe, le thermostat ou la courroie (pas sûr qu'il y en est une pour l'entrainement de la pompe sur ton moteur) ne sont pas en cause. :)

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 21:53
par brig1234
ok merci je vais allée de suite ouvrir sa . Et pour controlé le reste comme tu me l'as indiqué je fait comment ? et la couroie elle es a la pome a gauche du moteur .

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 21:56
par brig1234
a la pompe je voulais dire (désolé ) :)

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mar. 4 oct. 2011 23:02
par JPB
Peux tu me faire une photo de ton moteur pour voir ? :oops:

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 09:05
par brig1234
Voila le mien es plus propre , mais je n'ai pas d'appareil pour le prendre en photos . donc je l'ai trouver sur internet . :oops:

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 09:46
par brig1234
je suis allé vérifier comme tu me l'as conseiller voir si il y avait de l'eau en dessous de la voiture manque de chance il a pleut averse cette nuit :( donc impossible de voir ...

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 10:31
par JPB
Je t'ai précisé les endroits à contrôler sur la photo ci-dessous. :)
Avant tout refaire la purge complète du circuit de refroidissement. :wink:

- Voir si la courroie n'est pas cassée ou pas tendue suffisamment
- Voir si la pompe à eau ne fuit pas (à voir moteur en route à froid)
- Voir si les durites de la pompe chauffent (si ça ne chauffe pas, la pompe est HS ou alors le circuit est mal purger)

Pour voir si le thermostat fonctionne:
- tu démarres moteur froid et tu laisses tourner au ralenti
- tu prends à pleine main la grosse durite qui sort du boitier thermostat. Celle-ci doit chauffer d'un coup au bout d'environ un quart d'heure.
Si ça chauffe progressivement, le thermostat est HS (bloqué ouvert). :)
Si ça ne chauffe pas et que les voyant s'allument, le thermostat est HS (bloqué fermé) ou alors la pompe est HS. :)

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 12:14
par brig1234
alors je suis allé voir ma titine et en regardant le bouchon ou on met l'huile il y'a une sorte de peinture blanche dessus et tout ce que tu m'as dit de verifié fonctionne sauf toujour le ventilo qui ne s'enclenche plus.

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 12:16
par brig1234
a oui et aussi la durite a gauche de la courroie sur la photo ( la grosse qui relie au radiateur) et pas chaude par contre c'est normal???

Re: voyant stop et température allumée

Posté : mer. 5 oct. 2011 12:26
par JPB
brig1234 a écrit :a oui et aussi la durite a gauche de la courroie sur la photo ( la grosse qui relie au radiateur) et pas chaude par contre c'est normal???
Il faut beaucoup de temps pour qu'elle chauffe car le radiateur est situé avant dans le sens de circulation du liquide de refroidissement. :)

Le ventilateur doit se déclencher avant que les voyants ne s'allument au tableau de bord (ça peut prendre pas mal de temps au ralenti). :wink:
Si il ne se déclenche pas et compte tenu que tu l'as testé en direct, c'est le thermocontact de ventilateur qui est HS. :)