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[réglé] Voyants de températures et Stop allumés

Posté : mer. 14 mai 2014 18:12
par KeiGir
Bonjour à tous!


Suite à un récents accrochage avec ma 205 GR de 1984 :oops: , j'ai dû changer mon radiateur, et d'autres pièces... Une fois tout remonté, j'ai mes voyants de température et stop qui restent allumé, et ce dès que je démarre mon véhicule. N'étant pas mécano, mais passionné de mécanique depuis que j'ai ma 205 (qu'une année :suspect: ), j'ai besoin d'un réel cou de pouce :bien:

Merci de vos réponses par avance ::d

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : mer. 14 mai 2014 18:52
par duducharles
Bonsoir :)

Pourrais tu être plus précis sur les "autres pièces" que tu as changé ? :)

Par ailleurs, le voyant s'allume t il dès le lancement du moteur ou après quelques minutes de chauffe ? ( circuit mal purgé )

Duduch'

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : mer. 14 mai 2014 20:48
par KeiGir
Les autres pièces sont : le capots, les optiques avant, les clignotants, le ventilateur, le bouclier, le klaxon, le support de radiateur.

Les voyants s'allume bien dès la mise en route du moteur.

Pour ce qui est de purger le circuit, tu parles du radiateur?

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 09:20
par KeiGir
Je vais suivre les fiches pour purger le circuit, que j'ai trouvé sur le forum et voir si cela résouds le problème...

Je peux tout de même rouler comme ça avec la titine ou je risque de lui faire du mal?

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 09:40
par yosking90
Ton sujet est en doublon.... Ferme en un et vois peut être si un modo peux te fusionner les deux ;)

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 10:15
par KeiGir
J'ai avertit les modos de fermer le second. Une drôle d'erreur de ma part :'(

Il vienne de le clôturer d'ailleurs!

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 10:51
par KeiGir
Par contre, ou se trouve les vis de purge?

Image

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 10:58
par JPB
KeiGir a écrit :Je vais suivre les fiches pour purger le circuit, que j'ai trouvé sur le forum et voir si cela résouds le problème...

Je peux tout de même rouler comme ça avec la titine ou je risque de lui faire du mal?
Non seulement il ne faut pas rouler comme ça mais il ne faut pas faire tourner le moteur plus d'une minute d'horloge avec ces voyants allumés. :?

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 11:27
par KeiGir
D'accord, hier j'avais remplis le vase, ce matin il s'est trouvé vide, aucune fuite nulle part (et j'ai roulé sans savoir, 5 minutes), les voyants toujours allumé, le radiateur reste froid.

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 17:34
par KeiGir
Une question, où puis-je trouver les vis de purge? A quoi ressemble-t-elle, sur les fiches, mon moteur n'est pas du tout le même...

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 19:22
par matoto1
les vis de purge sont entourés en rouge
N'oublie pas de lever ton vase d'expansion le plus haut possible, en le remplissant ,jusqu’à que sa déborde par les vis de purge :bien:
Image

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : jeu. 15 mai 2014 23:00
par CEV
:+1:
Il ne faut pas rouler comme ça sinon tu vas flinguer le moteur.

Si les voyant sont allumés ,c'est parce que la purge du circuit n'a pas été effectuée correctement lors de la vidange du LDR.
Il y a donc de l'air dans le circuit.

Le circuit de refroidissement est est protégé par un mélange eau-antigel ,en vente en concession/centre auto et grandes surfaces.
Il doit doit être vidangé tous les 2 ans.

Il existe 2 types de liquide de refroidissement :
1) Minéral.
2) Organique
Comme ils ne sont pas miscibles entre eux ,ils ne faut surtout pas les mélanger.

VIDANGE LDR :
Pour effectuer la vidange ,ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur puis le bouchon de vidange en mettant une bassine dessous,ensuite le bouchon du vase d'expansion.
Dégager le vase d'expansion de son logement en le montant le plus haut possible jusqu'à sa vidange totale.

Nota :
Comme le bouchon de vidange du radiateur est très fragile ,il est préférable d'effectuer la vidange par la grosse durite (juste un serflex à desserrer ) reliant le radiateur à la pompe à eau :

Image

Le rinçage du circuit s'effectue à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou à défaut d'arrosoir,qu'on met dans l'orifice d remplissage du radiateur.
Dès que l'eau sort sort claire c'est bon.
Ensuite on peut passer à la phase suivante (attendre que tout se soit correctement écoulé toutefois).

Remettre en place les bouchons de vidange et ouvrir la vis de purge :

Image

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible (à 2 personnes c'est mieux pour cette étape) sinon on peut l'accrocher sur le capot avec un sandows ou bien un bout de ficelle.
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras de cet orifice .
Refermer ensuite le bouchon du radiateur .

Image

Laisser le vase d'expansion en position haute.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air.
Continuer ensuite le remplissage du LDR par le vase d'expansion jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.

Puis refermer ensuite le bouchon du vase d'expansion et contrôler le serrage des bouchons ainsi que de la vis de purge.

ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec les bouchons ouverts ou bien la vis de purge ouverte.

Mettre le moteur en route et le laisser tourner encore 5 bonnes minutes après le déclenchement du motoventilateur : effectuer quelques accélérations pour faciliter le dégazage.
Stopper le moteur .

Le motoventilateur doit IMPERATIVEMENT se déclencher ,cela peut parfois prendre une bonne vingtaine de minutes cependant.
Contrôler également la montée en température de la durite supérieure du radiateur.
Une montée brutale indique que le thermostat est OK !

Après refoidissement le niveau dans le vase d'expansion doit être proche du maxi,un petit excès est normal cependant.
Compléter le niveau le cas échéant.

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : ven. 16 mai 2014 18:54
par duducharles
dîtes voir les amis, nous indiquons à KeiGir qu'il a un problème de purge hors... les voyants s'allument dès la mise en route du moteur qui ne peut être que froid :!:
Je penche plus pour la sonde de température sur la culasse qui merdoie ou alors la sonde qui est sur le radiateur, bloquée au minimum et qui allume les voyants :cote:

Essaye de débrancher ces deux sondes un cours instant pour les shunter et dis nous tout, KeiGir :wink:

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : ven. 16 mai 2014 19:12
par romain5708
duducharles a écrit :dîtes voir les amis, nous indiquons à KeiGir qu'il a un problème de purge hors... les voyants s'allument dès la mise en route du moteur qui ne peut être que froid :!:
Je penche plus pour la sonde de température sur la culasse qui merdoie ou alors la sonde qui est sur le radiateur, bloquée au minimum et qui allume les voyants :cote:

Essaye de débrancher ces deux sondes un cours instant pour les shunter et dis nous tout, KeiGir :wink:
Il dit aussi, que le lendemain du remplissage du vase, celui ci est vide :)

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Posté : lun. 19 mai 2014 20:38
par KeiGir
Bonsoir tout le monde!

Navré de répondre si tard, j'ai du courir un peu partout ces derniers temps.

Merci Cev18, pour le tutoriel, que j'ai bien suivi, une fois la purge effectuée, en laissant le liquide sortir (qui à ma grande surprise fût clair), et en laissant un peu le moteur tourner une fois les vis de purge remise, les voyants restaient allumés, pensant que ça venait de la sonde (je crois qu'elle s'appelle comme ça, celle qui est au sommet du radiateur), je l'ai remplacé par l'ancienne que j'avais mise de côté. Et là, tout a marché sans poser un seul problème!
Du coup mon problème est résolue!

Merci à tous pour votre aide!